Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments

    Bonjour,


    l'éminent psychaitre David Servan Schreiber fils de Jean Louis Servan Schreiber viendra à Alger , animer a la bibliothéque du hamma une conférence intitulée : Guérir le stress, l'anxiété, la dépression sans médicaments ni psychanalyse .

    ça sera le dimanche 13 novembre a 14h00.

    Moi j'y serais présent , y aurais t il des personnes intéressées ?

    Amitiés

  • #2
    le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
    Sept méthodes pour guérir



    Vous voulez en savoir plus? Lisez et appreciez (article tire de google)
    ------------------------------------------------
    Médecin et professeur de psychiatrie clinique dans une grande université américaine, je dirigeais aussi un laboratoire en neurosciences cognitives et je publiais mes travaux dans les grandes revues scientifiques.

    Pourtant, progressivement, de surprise en surprise, j’ai découvert qu’il existe hors des sentiers battus de la médecine occidentale traditionnelle des approches nouvelles et radicalement efficaces pour soigner le stress, l’anxiété et la dépression.

    Cette nouvelle médecine des émotions repose sur le fait que chacun de nous possède deux cerveaux : un cerveau cognitif et rationnel à la surface, et un cerveau émotionnel, en profondeur. Le cerveau cognitif est le siège de la pensée et du langage. Il manipule des symboles.

    Le cerveau émotionnel, lui, contrôle la physiologie du corps : le rythme cardiaque, la tension artérielle, l’appétit, le sommeil, la libido, et même le système immunitaire. C’est lui qu’il faut adresser directement pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression, en passant donc plus par le corps que par le langage et la pensée.


    Cerveau cognitif
    A la surface du cerveau, le siège de la pensée et du langage.

    Cerveau emotionnel
    En profondeur, le cerveau émotionnel contrôle les fonctions physiologiques du corps.

    1) La cohérence cardiaque

    Les 40.000 neurones autonomes du coeur ("le petit cerveau du coeur") et le cerveau émotionnel sont étroitement connectés l’un à l’autre. Il s’agit d’un véritable "système coeur-cerveau" dans lequel le coeur joue un rôle considérable. En apprivoisant directement le coeur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions.

    Il faut apprendre à faire entrer son rythme cardiaque en "cohérence" et éviter le "chaos" dans lequel il est habituellement. Le chaos est associé au stress et aux états dépressifs. Il est aussi précurseur d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque et méme de l’augmentation de la mortalité de toutes causes. La cohérence — qu’on peut apprendre à induire en soi avec quelques conseils simples — permet de ré-équiliber la physiologie du corps et les émotions.

    Système coeur-cerveau
    Le réseau semi-autonome de neurones qui constitue le "petit cerveau du coeur" est profondément interconnecté avec le cerveau proprement dit.

    Chaos/ Cohérence

    Dans les états de stress, d’anxiété de dépression, ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque devient irrégulière, ou "chaotique".
    Dans les états de bien-être, de compassion, ou de gratitude, cette variabilité est régulière, ou "cohérente".

    2) L’intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)

    Lorsqu’un évènement traumatique bouleverse notre vie (la mort d’un proche, un viol, un accident), il ouvre une plaie dans notre cerveau émotionnel. Pourtant notre cerveau a une capacité innée à "digérer" des évènements difficiles ; comme la peau a la capacité à se refermer après une blessure.

    En imitant les mouvements des yeux qui ont lieu spontanément pendant les réves, la thérapie EMDR permet au cerveau de digérer très rapidement les résidus de traumatismes du passé.

    Pour comprendre l’EMDR, il faut l’avoir vu en action, autant avec des patients dans les sociétés riches de l’occident qui souffrent de stress et de dépression qu’avec des enfants dans des contextes extrémes, comme celui du Kosovo juste après la guerre de 1999.

    Le cerveau traumatisé

    Tout traumatisme émotionnel laisse une cicatrice dans le cerveau. sous l’activation spécifique d’un cerveau traumatisé au récit du pire moment de ce qu’il a vécu (le cortex visuel) le sujet reagit comme s'il "revoyait" l’événement traumatique.

    3) L’énergie de la lumière

    Le cerveau émotionnel est très sensible aux différents rythmes biologiques. Particulièrement celui de la lumière. Grà¢ce à une lampe qui simule l’apparition progressive de l’aube, il est possible de se réveiller sans réveil-matin. Le réveil naturel avec l’aube — qui a précédé de plusieurs millions d’années l’apparition du réveil matin — est un traitement remarquablement efficace pour le "blues" des mois d’hiver, et la dépression clinique qui sévit entre octobre et mars.

    4) Le contrôle du Qi
    Depuis 5.000 ans, la médecine traditionnelle chinoise ou tibétaine soigne l’anxiété et la dépression par l’acupuncture. Dans les dix dernières années les progrès de l’imagerie du cerveau en action a démontré que la stimulation par les fines aiguilles d’acupuncture contrôle directement des régions clés du cerveau émotionnel.

    L’acupuncture manipule directement le cerveau émotionnel
    Dans cette image tirée d’une étude réalisée à Harvard, la stimulation produite par une aiguille d’acupuncture sur le dos de la main entraine une désactivation des aires de la douleur dans le cerveau émotionnel. Cet effet est accentué lorsque l’aiguille est manipulée par l’acupuncteur (zones grises).


    5) Les acides gras Omega-3

    Il y a eu deux grandes révolutions en médecine au 20e siècle : le développement prodigieux de la chirurgie, et la découverte des antibiotiques. La troisième est encore en cours : la transformation des constituants méme du corps — et du cerveau — grà¢ce à la nutrition.

    60% du cerveau est constitué d’acides gras. Un apport important d’acides gras essentiels Omega-3, que l’on trouve principalement dans les huiles de poissons, permet de normaliser le fonctionnement du cerveau émotionnel. Dans les cinq dernières années, il a été prouvé qu’ils sont de puissants antidépresseurs et stabilisateurs de l’humeur en plus de leurs multiples effets bénéfiques sur le coeur, les articulations, la peau etc.

    6) Adidas plutôt que Prozac

    L’exercice physique — méme seulement trois fois par semaine pendant vingt minutes — a des effets puissants sur les neurotransmetteurs du cerveau émotionnel. Dans deux études différentes de l’université de Duke, l’exercice physique était plus efficace qu’un antidépresseur moderne. L’effet de l’exercice sur le stress et l’anxiété est encore plus frappant. Il suffit de quelques conseils simples pour débuter et pour éviter les échecs si courants.


    7) La communication émotionnelle********

    Le cerveau émotionnel des mammifères a été conà§u pour que la mère et sa progéniture soient en relation affective intense pendant plusieurs semaines, voir plusieurs années. La relation affective est un véritable régulateur de toutes les émotions et donc de toute la physiologie du corps. L’amour est un besoin biologique, au méme titre que la nourriture ou la protection contre le froid. Plusieurs études montrent que méme l’amour d’un chien ou d’un chat a des effets très importants sur l’humeur, comme sur la réponse au stress.

    L’amour est un besoin biologique
    Au cours des heures qui suivent sa séparation d’avec sa mère, la physiologie d’un petit raton vole littéralement en éclats. Dans l’état "normal", les différentes fonctions corporelles du petit raton sont alignées les unes par rapport aux autres. Après la séparation, tout se dérègle, comme si les mailles serrées de la physiologie du nouveau-né se désarticulaient.

    Il existe des méthodes très simples pour commencer à mieux maà®triser sa communication émotionnelle — et ses relations aux autres — avec plus de succès. La première se résume en six points et permet de gérer plus efficacement les conflits — au bureau, avec son conjoint, avec ses enfants, avec ses parents. C’est le début d’une manière complètement différente de vivre sa vie.

    Pour approfondir ses relations affectives il faut aussi apprendre comment étre plus présent avec ceux qui nous entourent tout en sachant mettre des limites. Une méthode enseignée dans les facultés de médecine américaines permet de se "brancher" émotionnellement sur l’autre, en moins de quinze minutes. Elle a fait ses preuves autant dans les cliniques de médecine générale que dans les dispensaires du Kosovo ou dans les conflits qu’on peut avoir toute sa vie avec sa mère.

    Vécue pour soi seule, la vie n’a pas de sens. Les grandes philosophies et religions, comme la psychiatrie humaniste, ont toujours expliqué que pour étre heureux il faut donner de soi aux autres. Les études scientifiques le confirment : les gens les plus heureux sont ceux qui se sentent faire partie d’une communauté d’étres vivants dans laquelle ils sont utiles.
    -----------------------------



    Que pensez vous? Simple? Complique? La communication est elle importante chez nous? Parlons nous ouvertement et sans tabous de tout? C'est la ou reside le probleme et le champs de toutes maladies psychique.. pourtant notre religion ne nous interdit pas de communiquer tant que c'est dans les normes...mais les traditions (chaines) sont la pour entraver toute demarcher dans se sens...et finalement c'est l'Occident "qui suit les preceptes de notre religion" (le livre saint) que nous gardons bien au chaud sur les etageres de notre bibliotheque.
    Bravo Belle recherche!!
    Dernière modification par bighorn, 07 novembre 2005, 20h33.

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      Merci Bighorn pour ces infos très intéresssantes .
      Oui l'amour ( des autres, pour les autres, de soi, de l'autre ... ) est le meilleur antidepresseur !
      Bonne soirée
      La tour Eiffel et les Aurès.
      Irène Fatima Zohra.

      Commentaire


      • #4
        Merci Irene

        Commentaire


        • #5
          Tout à fait …du moment que les dépressions et les maladies psychologiques sont généralement liées au manque d’amour et de tendresse….. L’amour peut faire des miracles

          Et Se guérir du stresse sans prendre de méditation, sans dépendance médicinale est une très bonne chose. Merci pour ces infos.

          Commentaire

          Chargement...
          X