Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux compagnies nordiques se démarquent de l'exploitation des ressources sahraouies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux compagnies nordiques se démarquent de l'exploitation des ressources sahraouies

    Canberra, 04/02/2008 (SPS) Deux compagnies nordiques ont retiré de leurs portefeuilles d'investissement les actions d'une entreprise australienne, la Wesfarmers, qui importe du phosphate extrait illégalement par le Maroc des territoires occupés du Sahara Occidental, a annoncé dimanche une association australienne.

    La banque suédoise Ohman Funds et la Norwegian Insurance Company (Norvège) ont séparément pris cette décision en décembre dernier, s'est félicitée l'Association australienne sur le Sahara Occidental (AWSA), dans un communiqué diffusé sur son site internet.

    La Ohman Funds a motivé son désistement des actions de la Wesfarmers par la "violation des résolutions des Nations unies et d'autres règlements internationaux" par la compagnie australienne, relative à l'exploitation faite par le Maroc des ressources naturelles sahraouies, a précisé l'AWSA.

    "L'implication de compagnies australiennes (Wesfarmers, Incitec Pivot and Impact Fertilisers) dans l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies nuit à la réputation de l'Australie dans le monde" et "participe au prolongement des souffrances du peuple sahraoui", a estimé l'association.

    Les organisations de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) et Amnesty International "ont rapporté que le Maroc viole les droits humains fondamentaux dans les territoires sahraouis occupés", a-t-elle rappelé.

    L'AWSA a également souligné que les Nations unies avaient jugé "illégale" en 2002 l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental contre la volonté des populations locales.

    Elle a appelé le Gouvernement de Canberra à demander aux compagnies australiennes de cesser leurs transactions portant sur les ressources des "territoires sahraouis illégalement occupés par le Maroc".

  • #2
    bon maintenant , il faut vous décider les gars :

    est ce que le maroc :
    1. exploite et vole les richesse des sahraouis et s'enrichit sur leur dos
    2. ou estce qu'il est obligé de soutenir un grand effort financier qui est en train de plomber son économie, afin de réaliser le rêve du GRAND MAROC , alors que les marocains vivent dans la misère....
    c'est l'une ou l'autre , mais pas les deux .....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cela n'a pas de sense, sinon tout le monde viole les droits de tout le monde.
      Le Maroc viole le droit des saharoui
      L'Algerie celui des touaregs pour le petrole
      L'Amerique celui des indiens
      L'Austarile celui des aborigènes
      La France celui des corses ou des bretons
      L'Espagne celui des .... de qui déjà ? de plusieur
      La Turquie celui des kurdes
      L'Irak celui des kurdes pour le petrole
      .
      la liste est longue..............
      .

      Commentaire


      • #4
        Cela n'a pas de sense, sinon tout le monde viole les droits de tout le monde.
        Le Maroc viole le droit des saharoui
        L'Algerie celui des touaregs pour le petrole
        L'Amerique celui des indiens
        L'Austarile celui des aborigènes
        La France celui des corses ou des bretons
        L'Espagne celui des .... de qui déjà ? de plusieur
        La Turquie celui des kurdes
        L'Irak celui des kurdes pour le petrole
        .
        la liste est longue..............
        NON , y a que le maroc qui est en porte à faux avec le légalité Internationale.
        .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          La legalité internationale ??
          C'est qui internationale ? qui à eriger cette légalité ?
          Ce n'est ni la Maroc, ni l'Algerie, en fait aucun des pays du maghrèbe ni meme de l'Afrique.
          Et pourtant ce problème est maghrebin ou à défaut africain.
          Qu'elle est la raison qui fait que ce problème ne puisse etre réglé par les maghrebins eux meme ?
          .

          Commentaire


          • #6
            C'est notre pays et on y investie où on veut !
            Quand on veut !
            Et personne ne peut nous en empêcher
            C'est aussi simple que ça !

            Le Maroc crée de la richesse et de la valeur ajoutée !
            Un pays sans pétrole mais dont les fils sont dynamiques !
            C'est toute la différence !
            Un pays de bosseurs !

            Commentaire


            • #7
              Oué et on va manger quoi si on utilise pas nos ressources, on va pas attendre les 90.000 personnes des camps en mourrant de faim, le sahara a ses habitants aussi il est normal que nos ressources soient utilisé.
              Le Sahara faut le develloper, je regrette meme qu'on ne puisse pas forer et dénicher le gaz et le pétrole, pas encore découvert afin de passer un stade dans le developpement du sahara et du royaume entier.

              Alors nous on peut recevoir l'argent du phosphate, du tourisme qui vient d'en haut mais on a pas le droit de donner, bah c'est bien sa...
              On est marocain...si un jour l'état coupe ce qui vient d'en haut, ou on meurt de faim ou on devient tous pecheurs....

              S'ils ne veulent pas que l'état utilise les ressources eh bien que l'ONU améne l'aide humanitaire comme dans les camps...on verra la reaction des habitants !

              Commentaire


              • #8
                Tous les algériens ont combattus à la libération de l'Algérie: Touaregs ,Kabyles, Chaouis, Mozabites, Arabes ... Il n y a pas de pb Touaregs en Algérie.
                Quand je dis que beaucoup d'algeriens ne connaissent pas leur histoire !

                Les Touaregs n'ont PAS participé a la guerre de liberation de l'Algerie !!!!!!!!!!

                Ensuite pour le probleme touareg, je pense que tu es mal renseigné !



                "Ils brulent les drapeaux algériens !"

                mis en ligne le vendredi 15 juillet 2005

                Des centaines de manifestants, issus des tribus Touaregs du sud de l’Algérie auraient pris d’assaut et incendié tous les symboles de l’Etat.

                Selon plusieurs journeaux, l’Algérie connaîtrait, depuis quelques semaines, un véritable soulèvement des Touaregs à Tamanrasset et d’autres villes touaregs.

                Des centaines de jeunes et de moins jeunes, issus des tribus Touaregs s’en seraient pris à tous les symboles de l’Etat algérien qu’ils "considèrent comme un oppresseur".

                Plusieurs dizaines de manifestants auraient déjà été arrêté.

                Le siège de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) aurait été incendié par les foules en colère. Le même sort aurait été réservé à d’autres administrations comme les sièges des directions des moudjahidines, de la jeunesse et des sports, du commerce et du transport. les manifestants se seraient également attaqués au siège de la Sonarem (direction des mines) et le bureau de la main-d’œuvre.

                Les drapeaux algériens auraient également été systématiquement arrachés et brûlés. La circulation est interrompue et le calme n’est toujours pas rétabli.

                Le bras armé et militant des Touaregs, le Mouvement Populaire de l’Azawad (MPA), reste toujours très actif. Les touaregs exigeraient un statut d’autonomie, voire une indépendance.

                http://www.***********/article.php?id_article=9845

                Commentaire


                • #9
                  La seule qu'ils ont fait aux Touareg, ils leur ont posé une question sans autres alternatives pour s'autodeterminer quoi:
                  la question, Tu veux rester Français ou devenir Algerien? rien d'autre
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Lorsque je vois les interventions de nos freres marocains sur ce forum, je realise qu'il y a une haine incommensurable envers l'Algerie. C'est extraordinaire.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Karim
                      Lorsque je vois les interventions de nos freres marocains sur ce forum, je realise qu'il y a une haine incommensurable envers l'Algerie. C'est extraordinaire.
                      Lorsque je vois les interventions de nos freres Algériens sur ce forum, je realise qu'il y a une haine incommensurable envers le maroc. C'est extraordinaire.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        comment ça extraordinaire ?!! c'est ça l'ordinaire mon amis .. la raison est tres simple, l'algerie depuis tujours leur reste en travers de la gorge , je dirais plutot les algeriens qui leurs restent en travcers de la gorge , les touareg algeriens contrairement aux sahraouis ont accepté d'etre citoyens d'une jeune republique ayant acquis son independance ***** au sacrifice de son peuple , leur sahraouis pensent autrement , ils refusent d'etre sujets d'une monarchie moyenageuse ,puis ya eu le petrole ,une autre arête dans la gorge ..
                        les touaregs qui hantent l'esprit de certains malades de l'algerie vivent leur algerianité depuis l'independance , personne ne les corrompe pour accepter d'etre algeriens comme le maroc fait avec les sahraouis, ils ont voté en 62, et ils votent depuis , ils sont tt aussi algeriens que ceux qui manifestent a oran, alger ,en kabylie à bechar pour demander leur droits,chose qu'un marocain n'ose pas, des siecles de terreur oblige , delà a remettre en cause leur algerianité ,je ne repond que par un haussement d'epaules , bof , un polisario algerien vous l'aurez un jour qui nouer el melh , mais le reve est permit ..
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          Code HTML:
                          Lorsque je vois les interventions de nos freres marocains sur ce forum, je realise qu'il y a une haine incommensurable envers l'Algerie. C'est extraordinaire.
                          1- A l'ecole on m'a appris le grand Maghreb uni.
                          2- On ne m'a jamais appris qu'il y a des problemes avec le Maroc.
                          3- J'ai jamais vu un president algerien faire un discours a la tele en disant que la source de nos problemes est le Maroc. Plus, il y a une campagne electorale en ce moment et j'ai pas entendu le nom de ce pays une seule fois.
                          4- On est dans un forum algerien (marahbabikoum, c'est votre deuxieme pays), je doute qu'il y ai autant d'algeriens virulents sur les forums marocains.

                          3ala kouli hal, l'important c'est de ne pas insulter notre futur commun.
                          Si vous avez un probleme avec l'algerie, vous etes invite a envoyer des messages au president, vous trouverez son e-mail sur le site d'elmouradia.

                          Commentaire


                          • #14
                            1- A l'ecole on m'a appris le grand Maghreb uni.
                            2- On ne m'a jamais appris qu'il y a des problemes avec le Maroc.
                            3- J'ai jamais vu un president algerien faire un discours a la tele en disant que la source de nos problemes est le Maroc. Plus, il y a une campagne electorale en ce moment et j'ai pas entendu le nom de ce pays une seule fois.
                            4- On est dans un forum algerien (marahbabikoum, c'est votre deuxieme pays), je doute qu'il y ai autant d'algeriens virulents sur les forums marocains.
                            1-Idem
                            2-On nous a appris que l'Algerie soutenait et armait le Polisario, un groupe qui veut couper notre pays en 2.
                            L'Algerie est un peuple frére pourtant pourquoi nous fait-il cela?
                            3-Le plus gros probleme du Maroc aujourd'hui c'est le Polisario, le Polisario existe encore pourquoi ?
                            Parce que l'Algerie l'abrite, le finance et l'arme.
                            Donc le probleme c'est bien l'Algerie dans ce cas.
                            Tu dirai quoi si le Maroc hebergait le GSPC sur son territoire, l'armait et le financait pour qu'il aille attaquer l'Algerie et renverser le pouvoir.
                            4-Je te conseille d'aller faire un tour dans les forum marocain pour voir par toi meme, je viens juste de repondre a un algerien sur un forum marocain.
                            Merhba bikom a vous aussi, le Maroc est votre 2e pays, tant qu'il y a le respect entre nous.

                            Commentaire


                            • #15
                              1- A l'ecole on m'a appris le grand Maghreb uni.
                              ahhh bon ...... continuons

                              2- On ne m'a jamais appris qu'il y a des problemes avec le Maroc.
                              on creuse .....

                              le maroc a vendu l'emir abdelkader
                              le maroc soutenait la france en algérie
                              le maroc a vendu les dirigeants du GPRA
                              le maroc a voulu annexer l'algérie
                              le maroc a exproprié les algériens
                              le maroc a envahi et annéxé le sahara
                              le maroc a une politique expansionniste
                              le maroc est une monarchie qu'il faut abattre
                              le maroc a soutenu le GIA
                              le maroc armait les terroristes
                              le maroc a expulsé des algériens en 94
                              le maroc a injustement accusé l'algérie d'etre derriére les attentats

                              t'es sur qu'aucune de ses affiramations ne t'est familiére .???

                              3- J'ai jamais vu un president algerien faire un discours a la tele en disant que la source de nos problemes est le Maroc. Plus, il y a une campagne electorale en ce moment et j'ai pas entendu le nom de ce pays une seule fois.
                              primo c'etai pas la source de nos problémes , mais la source du blocage au Maghreb , la preuve , vous vous gargarisez toujours de garder une frontiére terrestre férmée alors qu'on ne demande qu'à l'ouvrir ....

                              deuxio , je n'ecoute déja pas les discours du gros c0n de rabat, je ne vais pas ecouter ceux du trés gros C0n de El mouradia , je ne sais donc pas te dire si ton futur roi n'a jamais pointé le maroc .....
                              4- On est dans un forum algerien (marahbabikoum, c'est votre deuxieme pays), je doute qu'il y ai autant d'algeriens virulents sur les forums marocains.
                              t'a raison de douter .......... tu devrais meme etre convaincu que c'est faux

                              3ala kouli hal, l'important c'est de ne pas insulter notre futur commun.
                              Si vous avez un probleme avec l'algerie, vous etes invite a envoyer des messages au president, vous trouverez son e-mail sur le site d'elmouradia.

                              qu'ils lise dabord les mails que les algériens lui envoient .......
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X