PDA

Voir la version complète : Un pilote condamné pour avoir prié au lieu de stabiliser l'avion

oudjda1933
27/03/2009, 18h31
Un tribunal italien a condamné un pilote tunisien à la prison pour avoir fait une pause pour la prière au lieu de prendre des mesures d’urgence avant l’amerrissage forcé de son avion, tuant 16 personnes.

Une défaillance dans le calibrage du carburant est en partie responsable de l’accident survenu au large de la Sicile en 2005, mais les juges ont déclaré que Chafik Garbi était coupable d’homicide involontaire et l’ont condamné à 10 ans de prison.

Six autres personnes, dont le co-pilote et le chef de la compagnie aérienne Tuninter, ont été condamnées à des peines allant de 8 à dix ans de prison.
La BBC n’identifie pas le co-pilote, mais un site sur l’aviation est plus informatif.

Un tribunal de Palerme en Sicile a condamné le capitaine Shafik Al Gharbi et le copilote Ali Kebaier Lassoued à 10 ans de prison pour avoir omis de prendre des mesures d’urgence avant l’atterrissage en catastrophe de leur Tuninter ATR 72 turbopropulseur dans la mer. ...

troll
27/03/2009, 18h48
je penses que le titre du topic prete a confusion,il as logiquement ete condamnè pour la mort de 16 personnes

not-me
27/03/2009, 18h59
c'est en partie a cause de cette mentalité que j'ai ouvert un topic parlant du fait de faire passé la prière a des urgences , c'est complètement inadmissible en islam , dieu lui même nous ordonne de faire passé l'urgence avant la prière et même qu'il est possible de coupé la prière pour porté assistance a autrui dans l'immédiat

donc c'est normal que ces pilotes sont condamnés pour ses vie humaine qui ont peri ;)

oudjda1933
27/03/2009, 19h17
c'est en partie a cause de cette mentalité que j'ai ouvert un topic parlant du fait de faire passé la prière a des urgences , c'est complètement inadmissible en islam , dieu lui même nous ordonne de faire passé l'urgence avant la prière et même qu'il est possible de coupé la prière pour porté assistance a autrui dans l'immédiat
tout a fait et on peut voir ca meme dans notre societé les famille dés qu'il ya quelqu'un en crise cardiaque ou autre"chez nous ya bcp de crises" aulieu d'ppeler le docteur ou le soigner, on s'occupe a le rappeler de faire la chahada
chahad alhadj, chahad, ,,, ma tensach chahada

samy47
27/03/2009, 19h24
faut etre dingue de passer une urgence pour une priere.

quel esprit rétrograde!!

fallait le coffrer à vie le dingue. Comme ça, il aura toute sa vie pour prier pour que Dieu puisse le pardonner.

Je ne pense pas Dieu est juste et n'aime pas les idiots de ce genre

oudjda1933
27/03/2009, 19h48
ca me rappel le crash d'avion sur les cote americaine"usa" tout l'equipage et passagers mort .
sur la boite noir on entend le pilote egyptien faiser la priere au moment du crash, a l'epoque 1994 bien avant le 11septembre 2001 on a conclu que le pilote est un kamikase et que c'est fort possible que c'est un attentat suicide.

verider
27/03/2009, 20h16
tout le monde ne peut etre apte à faire pilote, mais pour proférer des insultes tous ce qu'il faut c'est etre inculte .

Zakia
27/03/2009, 20h25
Je trouve le titre mal choisi. De plus, il prête à confusion et apporte du grain à moudre à tous les pourfendeurs de l'islam.

Le pilote a été condamné (à juste titre) pour homicide. Il faut être totalement débile, inconscient et dangereux pour faire passer un acte religieux avant une urgence de cet ordre.

Il va justifier comment les vies perdues?

Peut-être que les mesures d'urgence si elles avaient été prises, n'auraient rien changé mais peut-être pas. En tous cas, il a trahi l'esprit de l'islam pour respecter la lettre...

tamerlan
27/03/2009, 20h26
est ce qu'on l'aurait condamné si au lieu d'avoir les bons reflexes il aurait commencé a pleurer et a appeller "maman!!!"

on l'aurait trouvé comme etant un enregistrement insolite et c'est tout..

c'est le reflexe qu'il a eut...10 ans c'est trop pour quelque chose qui s'est passé aussi vite..

c'est un reflexe....
personne ne sait vraiment comment il reagira quand il voit la mort en face...

Zakia
27/03/2009, 20h51
est ce qu'on l'aurait condamné si au lieu d'avoir les bons reflexes il aurait commencé a pleurer et a appeller "maman!!!"

on l'aurait trouvé comme etant un enregistrement insolite et c'est tout..

c'est le reflexe qu'il a eut...10 ans c'est trop pour quelque chose qui s'est passé aussi vite..

c'est un reflexe....
personne ne sait vraiment comment il reagira quand il voit la mort en face...

Bonsoir Tamerlan, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Les pilotes de ligne sont formés à ça. Ils savent que ça peut arriver et dans ces cas, il y a des procédures très précises à suivre. Il n'a aucune excuse et ne peut vraiment pas dire qu'il ne savait pas. De plus les pilotes sont régulièrement soumis à des contrôles d'évaluation en simulateur.

ballZ
27/03/2009, 21h48
la prière du chahada? qu'est-ce que c'est ? c'est nouveau?! :mrgreen:
c'est complètement débile, ce n'est pas un acte physique en lui même mais une "attestation de foi", ca prend 5 secondes à la dire; rien de très prenant :rolleyes:

bouberita
27/03/2009, 22h39
??? ques qu'il a fait le mec ? il a abandonner son poste pour faire la prière ? ou il a dit seulement la chahada ? si c'est le deuxième cas , ce jugement est vraiment injuste !

tamerlan
27/03/2009, 22h45
IL A FAIT LA CHAHADA A HAUTE VOIX..
biensur que c'est injuste..

Zeste
27/03/2009, 22h53
Les juges ont accepté les arguments de l’accusation selon lesquels les pilotes auraient pu maintenir l’avion en vol jusqu’à l’aéroport de Palerme, au lieu d’amerrir en catastrophe. Mais, le commandant Gharby aurait été pris de panique. Dans les enregistrements du poste de pilotage apportés comme preuve à charge, on l’entend prier,et appeler à l’aide Allah et son prophète Mahomet.

Source : François Desouche

damLaguL
27/03/2009, 22h54
je pense que c est peu mettez vous a la place de la famille des gens decede franchement je suis triste

absente
27/03/2009, 22h58
Est ce qu'il a été vraiment condané parce qu'il a fait chahada? les autres aussi ont été condané à 8 ou 10 ans prison et aucun d'eux n'a fait chahada. Il a été condané pour homicide involontaire. Pour le reste, cela peut etre que l'intepretation des journaliste.

Ballz:
La notion de priere chez les occidentaux n'est pas celle qu'on a chez les musulmans. Faire une priere, c'est comme faire doua.

nassim
27/03/2009, 23h09
il a abandonner son poste pour faire la prière ?
Il avait carrément fait une pause pour prier alors que son avion était sur le point de crasher!

A l'évidence, le pilote devait être débutant ou médiocre au point de paniquer et de prier à haute voix au lieu de tenter de contrôler l'avion et l'atterrir sainement. Il espérait sans doute compenser son incompétence avec la prière.

C'est un exemple type de la foi excessive qui prend le dessus sur la raison.

absente
27/03/2009, 23h12
C'est un exemple type de la foi excessive qui prend le dessus sur la raison.

Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point. Cela ne prouve nullement sa foi excessive. Beaucoup de personne pas très croyante, au moment ou elles sont face à la mort se mettent à croire en Dieu.
Pour moi, c'est juste la preuve de sa panique. C'est un musulman, il a fait shahada. Si il était chrétien il aurait prié marie et jesus.

absente
27/03/2009, 23h14
Il a carrément fait une pause pour prier!

Jusqu'a présent personne n'est vraiment claire sur ce qu'il a fait!
Est ce qu'il a quité son siege pour faire salete ou il fait juste chahada. La différence est enorme.

damLaguL
27/03/2009, 23h17
kareena panique ou pas il sait que son metier est dangeureux et que un avion peut tomber a tout moment il est former pour ca
c est comme si un policier se mettait a prier alors que y a des gens en danger autour de lui sous pretexte qu il panique
le geste de ce pilote n est pas logique

absente
27/03/2009, 23h19
damla:
Il est certe pilote mais il reste humain. Il est humain de paniquer. Cela prouve qu'il manque d'experience.

nassim
27/03/2009, 23h25
Jusqu'a présent personne n'est vraiment claire sur ce qu'il a fait!
Si justement. Les enquêteurs ont analysé la boîte noire et ce qui restait de l'avion, d'où leurs conclusions.

D'après eux, le pilote tunisien a paniqué en voyant qu'il n'y avait plus de carburant dans l'avion. Il s'est alors mis à prier à haute voix avant de crasher son avion dans la mer au lieu d'essayer de le piloter jusqu'à l'aéroport le plus proche.

Lorsque je parlais de "foi excessive", je faisais référence au fait qu'il a perdu un temps précieux à paniquer et à prier, au lieu d'essayer de sauver ses passagers. Il est le commandant à bord, il est donc responsable de la vie des passagers.

Ci dessous, un extrait de l'article de la BBC.

An Italian court has jailed a Tunisian pilot who paused to pray instead of taking emergency measures before ditching his plane, killing 16 people.

Prosecutors say that after both the plane's engines cut out, the pilot succumbed to panic, praying out loud instead of following emergency procedures and then opting to crash-land in the Mediterranean instead of trying to reach the nearest airport.

Space
27/03/2009, 23h28
il aurait pu faire sa chahada sans bouger de son siège toute en essayant de stabiliser l'avion ...non !
ou cette chahada demande des heures de concentration ?

absente
27/03/2009, 23h29
nassim:
merci pour l'explication. Donc de3a rebi masselache
Je ne nie pas sa responsabilité. Il a manqué cruellement de professionalisme. Mais sa foi n'est pas en cause.
Si il avait une foi excessive, il ne paniquerait pas. Echahede fi kalbou et il fait ce qu'il a à faire. Et etewekele 3ela rebi.

nassim
27/03/2009, 23h49
Mais sa foi n'est pas en cause.
Je ne remetais pas en cause sa foi. :)
Certaines personnes ont la "foi excessive" dans le sens de la "foi aveugle", et croit littéralement qu'Allah pourrait intervenir pour les sauver dans les situations dangereuses.

Cette "foi aveugle" qu'on retrouve chez les politicards d'Alger est d'ailleurs à l'origine de milliers de victimes en Algérie en raison de l'amateurisme doublée de fatalisme avec lequel a été menée la lutte antiterroriste.

Cookies