Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie appelle la Corée du Nord à ne pas lancer sa fusée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie appelle la Corée du Nord à ne pas lancer sa fusée

    La Russie, alliée de la Corée du Nord sur la scène internationale, a pour la première fois vendredi appelé Pyongyang à ne pas procéder au lancement d'une fusée qui pourrait lui permettre de tester sa technologie de tir de missiles à longue portée.

    "Tout le monde a le droit à une utilisation pacifique de l'espace, et la Corée du Nord a ce droit", a déclaré Alexeï Borodavkin, ministre adjoint des Affaires étrangères de la Russie à des journalistes à Moscou. "Mais l'atmosphère sur la péninsule coréenne est telle que le lancement d'une fusée serait un facteur supplémentaire d'instabilité et d'aggravation des tensions".

    Le mois dernier, la Corée du Nord a annoncé son intention de placer en orbite un satellite de communications de type Kwangmyongsong-2 et a informé les autorités aéronautiques et maritimes de la fenêtre de tir retenue pour ce lancement: entre le 4 et le 8 avril dans un créneau horaire compris entre 11h et 16h.

    Mais les puissances régionales -Japon, Corée du Sud- ainsi que les Etats-Unis soulignent que la technologie servant au lancement de satellites est identique à celle servant au tir de missiles balistiques. Elles rappellent que le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté en 2006 une résolution interdisant à la Corée du Nord de procéder à toute activité liée à un programme de missile balistique.

    Vendredi, des représentants du Japon, de la Corée du Sud et des Etats-Unis se sont réunis à Washington pour coordonner une stratégie conjointe.

    source : AP
Chargement...
X