Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'UE appelle Israël à s'engager sur une paix à deux États

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'UE appelle Israël à s'engager sur une paix à deux États

    Les pays européens appellent le Premier ministre israélien désigné, Benjamin Netanyahu, à accepter l'idée d'un Etat palestinien, un point sur lequel il ne s'est pas prononcé.

    Le chef du Likoud a fait savoir cette semaine qu'il négocierait avec les Palestiniens mais il n'a pas fait mention de cet objectif, repris récemment à son compte par le nouveau président américain Barack Obama.

    Interrogé sur les conséquences que pourrait avoir un refus d'Israël de s'engager en ce sens, le ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE, a estimé que "les relations deviendraient très difficiles".

    "Nous devrions probablement discuter des conséquences que l'UE devrait tirer de cette situation lors d'une prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères", a-t-il précisé en marge de la rencontre informelle des chefs de la diplomatie européenne à Hluboka nad Vltavou, en République tchèque.

    Le ministre français, Bernard Kouchner, s'est lui aussi montré très ferme sur ce point.

    "Dans l'accord de partenariat avec Israël et avec l'Autorité palestinienne, on exige que ce soit dans le contexte du processus de paix, qui vise très clairement la solution des deux Etats", a-t-il dit à la presse à l'issue de la réunion, précisant que les Vingt-Sept étaient sur la même ligne.

    Plus tôt, son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, avait ainsi fait valoir que le renforcement des liens commerciaux entre l'UE et Israël dépendait de l'engagement de ce pays dans le processus de paix.

    "Nous devons dire aux Israéliens qu'ils ne peuvent pas se détourner du processus de paix (...) Ce processus de renforcement (commercial) a toujours été conçu dans la perspective d'un processus de paix parvenant à son terme", a-t-il dit.

    Les discussions autour de ces liens commerciaux ont été gelées en janvier après l'offensive israélienne à Gaza.

    La Knesset doit se prononcer la semaine prochaine sur l'investiture du gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui s'est engagé à respecter tous les accords internationaux signés par Israël vis-à-vis des Palestiniens, où figure notamment la perspective d'un Etat indépendant.

    source : Reuters

  • #2
    L'UE appelle Israël à s'engager sur une paix à deux États
    depuis que Palestinien et Israélien discutent, la Cisjordanie a vu son territoire se réduire comme une peau de chagrin sous l'installation de nouvelles colonies.

    demain les négociation porteront sur l'acceptation d'un état Palestinien, mais malheureusement les frontières de 1967 seront sacrifiées.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      les frontières de 1967 seront sacrifiées.(noubat)

      Il vaut mieu que la palestine ait un état que rien du tout.La nation israelienne est une nation victorieuse avec l appui de tout les pays occidentaux ,c est la réalité dans ce monde ou nous vivons.

      Commentaire


      • #4
        l’UE appele a la création de 2 Etats, Palestine - Israël

        Palestine - Israël : création de 2 Etats
        L’ultimatum de l’UE

        L'Union européenne a appelé, hier, vendredi, le prochain gouvernement israélien à accepter le principe de la création d'un Etat palestinien, et menacé sinon d'en tirer les «conséquences».

        Les gouvernements israélien et palestinien «doivent respecter les engagements pris par le passé, en particulier la solution à deux Etats et la reconnaissance de tous les accords des dernières années», a déclaré le chef de la diplomatie tchèque, Karel Schwarzenberg.

        «Si le nouveau gouvernement israélien que présentera Benyamin Netanyahu ne respectait pas cette condition, les relations deviendraient très difficiles et nous devrions discuter des conséquences que l'UE en tirerait lors de notre prochaine réunion ministérielle, prévue fin avril», a-t-il averti.

        Cependant, plusieurs autres ministres des Affaires étrangères de l'UE ont également jugé qu'un gouvernement israélien qui n'accepterait pas la solution de deux Etats palestinien et israélien vivant côte à côte, serait inacceptable. «Nous Européens, exigeons que la mise en œuvre d'une solution à deux Etats reste au premier plan», a déclaré l'Allemand Frank Walter Steinmeier. «Les ministres des Affaires étrangères doivent envoyer un signal clair disant que si ce n'est pas le cas, l'UE ne pourra pas l'accepter», a indiqué, pour sa part, le Luxembourgeois Jean Asselborn. La Commission européenne a, elle aussi, appelé le futur gouvernement israélien à tenir les engagements passés, dans un message de son Président José Manuel Barroso à M. Netanyahu.

        La Commission «se tient prête à vous assister et à vous soutenir dans votre recherche de paix, de prospérité et de sécurité pour les peuples d'Israël et de la région, sur la base d'une vision de deux Etats vivant côte à côte en paix et dans la prospérité», a souligné M. Barroso.

        Par ailleurs et dans le même ordre d’idées, le négociateur en chef palestinien, Saëb Erakat, a averti aujourd’hui que le processus de paix au Proche-Orient pourrait ne pas survivre à un refus du nouveau gouvernement israélien d'accepter une solution à deux Etats : israélien et palestinien. «Le processus de paix est un mort en sursis», écrit Saëb Erakat dans une tribune du quotidien américain Washington Post. «Sa crédibilité est en jeu et il ne survivra pas à l'échec d'une nouvelle série de négociations – pas plus que la solution à deux Etats». M. Erakat estime que le futur gouvernement du Premier ministre désigné Benyamin Netanyahu doit, sans équivoque, exprimer son soutien à une solution à deux Etats et à la création d'un Etat palestinien indépendant et viable basé sur les frontières de 1967.

        Le diplomate palestinien a également exhorté Israël à décréter un gel total et immédiat de l'implantation de colonies, ainsi que de la construction du mur de sécurité érigé par Israël en Cisjordanie.


        - Infosoir

        Commentaire

        Chargement...
        X