Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran, pôle politique l’espace d’un week-end

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran, pôle politique l’espace d’un week-end

    Bouteflika, Younsi et Hanoune y ont fait escale

    Oran a assisté à une «nouba» électorale, vu qu’après huit jours de campagne, les trois cavaliers en course à l’élection présidentielle, à savoir le candidat indépendant Abdelaziz Bouteflika, la représentante du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune et le candidat du parti d’El Islah Mohamed Jahid Younsi, étaient présents ce week-end.

    Le candidat, M. Abdelaziz Bouteflika, qui brigue un troisième mandat à la tête de l’Etat, a pour ainsi dire été accueilli en fanfare, par la population de la ville. Le secteur de la culture, au complet a accueilli le président sortant qui en outre a assisté à un spectacle organisé en son honneur.

    Les festivités ont été organisées au Théâtre régional d’Oran, Abdelkader Alloula, coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale du théâtre.

    Aux côtés de plusieurs figures de la chanson et de la culture algériennes, à savoir le cheikh Hadj Mohamed El Ghafour et Blaoui El Houari, Bouteflika a assisté à un spectacle de jeunes artistes qui ont interprété des chansons d’artistes et de chouhada de la guerre de libération nationale, tel que le chahid Ali Maâchi, de Hadj M’hamed El Anka et Ahmed Wahbi.

    Le candidat Bouteflika a également reçu des mains de l’ancien footballeur Lakhdar Belloumi un trophée au nom d’une association sportive locale, pour quitter ensuite les lieux pour un bain de foule, comme à son arrivée.
    D’autre part le candidat du mouvement d’El Islah, lors d’un meeting à la salle El Feth dans le cadre de cette campagne, M. Younsi a promis des indemnités spéciales pour les chômeurs, les retraités et les femmes au foyer en cas de son élection à la magistrature suprême.

    Le candidat s’est engagé à consacrer des indemnités aux jeunes sans emploi à hauteur de pas moins de 70 % du Salaire national minimum garanti (SNMG) qui sera revalorisé pour atteindre 25.000 DA, une indemnité dont il sera privé en cas de rejet d’un emploi que lui offrira l’Etat.

    Les femmes au foyer bénéficieront, quant à elles, d’une indemnité dont la valeur est à concurrence de 30 % du SNMG outre un matériel de production pour leur permettre de travailler chez elles pour contribuer au PIB.

    Les retraités n’en seront pas en reste, puisqu’ils se verront verser une indemnité décente à valeur égale au SNMG, qui sera revalorisée a indiqué M. Younsi qui a lancé à l’assistance présente que cette catégorie de la société «mérite respect et considération de l’institution, en ajoutant que ce ne sont guère des privilèges. M. Younsi a mis au devant le phénomène de la hogra et la marginalisation, qui n’ont épargné personne, explique-t-il, en revendiquant à cette occasion, un changement radical et démocratique pour la société algérienne.

    La candidate du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, a affirmé jeudi dernier que son programme électoral prônait la rupture et veut donner la parole au peuple, à travers une réforme politique profonde. Selon la candidate des milliers de jeunes sont actuellement au chômage, et ce, en raison de la politique et de l’idéologie du système du parti unique.

    Je suis venue avec un programme qui appelle à la rupture et propose une nouvelle politique basée sur le droit à la parole du peuple, a déclaré Mme Hanoune dans un meeting organisé à la salle omnisports dans le cadre de la campagne électorale. Promettant de répondre aux attentes des citoyens, elle a réclamé leur confiance et leurs voix le jour du scrutin du 09 avril.

    Elle a notamment expliqué que le taux de chômage à Oran oscille entre 40 et 43% et non 10% comme certains le prétendent. Oran compte 25.000 habitations précaires. Nous sommes capables de régler le problème de l’habitat et du chômage. Mme Hanoune a invité les Oranais à renouveler cet espoir le 9 avril prochain, en votant pour le plus méritant.

    - Pressedz
Chargement...
X