Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le mensonge détecté par imagerie médicale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le mensonge détecté par imagerie médicale

    Un nouvel appareil, déjà présent en milieu hospitalier, tente de supplanter le détecteur de mensonge couramment employé lors d’enquêtes policières. Aux Etats-Unis, le recours à l’imagerie médicale concourre déjà à prouver la bonne foi des gens qui acceptent de se soumettre à un examen de ce type en répondant à un questionnaire. L’analyse des images du cerveau, qui paraissent au moment où le client répond, détermine la véracité ou la fausseté de ses dires. Certains s’en méfient, d’autres y voient un instrument valable justifiant son utilisation.

    Des recherches américaines en neurologie menèrent à cette application du scanner pour une quête de la vérité auprès de gens désireux d’établir la preuve de leur innocence. Une personne au conjoint jaloux, un détenu auprès d’intervenants en libération conditionnelle ou tout autre individu désireux de se disculper de soupçons pesant contre lui, voilà le genre de clientèle qui fait appel à ce nouveau moyen de détection.

    Pour la modique somme de 4,000 dollars, une centaine de personnes dont certaines en provenance d’Europe, accédèrent à ce nouveau service dont on estime la fiabilité à plus de 95%. Lorsque le sujet interrogé ment, certaines régions du cortex deviennent plus actives que lorsque la vérité prime. En réalité, cet appareil ne détecte pas vraiment le mensonge mais l’effort que fournit le cerveau pour exprimer une réponse positive ou négative.

    En Inde, un détecteur de mensonge neurologique permit de mettre en accusation une femme responsable de meurtre. En Amérique, les juges ne prennent pas encore les résultats obtenus par ce procédé comme incriminants. Cette évaluation prévaudra sans doute dans un avenir rapproché comme élément de preuve en justice. Certains contestent les résultats obtenus grâce au polygraphe. Un autre choix s’offre désormais à eux afin d’établir la preuve de la véracité de leurs propos.

    Source: Lexpress.fr,
Chargement...
X