Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Relaxe pour le général Schmitt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Relaxe pour le général Schmitt

    C'est une triste nouvelle que d'apprendre que le général Schmitt vient d'obtenir la relaxe dans l'affaire qui l'oppose à la courageuse Louisette Ighilahriz.

    Toute mes pensées pour cette combattante qui ne pourra pas encore pouvoir refermer ses plaies tant que la justice sera sourde à ces cris.

    ====
    La cour d'appel de Paris a décidé jeudi 3 novembre de relaxer le général Maurice Schmitt. Celui-ci, ancien chef d'état-major des armées, était accusé de diffamation à l'encontre d'une ex-militante du FLN, Louisette Ighilahriz dont il avait remis en cause le témoignage sur la torture en Algérie. L'arrêt devait initialement être rendu le 20 octobre mais avait été prorogé.
    Louisette Ighilahriz, ex-militante du FLN affirme avoir été violée par un officier de l'armée française à Alger en 1957.

    Le général avait fait appel de sa condamnation prononcée par le tribunal correctionnel de Paris le 10 octobre 2003 à verser un euro symbolique de dommages-intérêts à Louisette Ighilahriz, pour avoir récusé les affirmations contenues dans son livre.

    La cour d'appel a infirmé la décision du tribunal correctionnel en accordant au général le bénéfice de la bonne foi.
    A l'issue du délibéré, Louisette Ighilahriz a annoncé son intention de déposer un pourvoi en cassation contre cette décision.

    Plaies rouvertes

    Dans cet ouvrage intitulé "Algérienne" et publié en mars 2001, elle explique avoir été torturée en 1957 pendant trois mois en Algérie "par le capitaine Graziani, qui agissait sous les ordres du général Massu et du colonel Bigeard".
    Lors d'une émission télévisée consacrée à la guerre d'Algérie, en mars 2002, le général Schmitt avait déclaré que ce livre était "un tissu d'affabulations et de contrevérités".

    Devant la 11e chambre de la cour d'appel présidée par Philippe Castel, le général a de nouveau contesté le témoignage de l'ancienne militante du FLN, expliquant notamment que le capitaine Graziani était "un homme tout à fait éloigné de ce genre d'actes".

    "Il m'a douloureusement violée, 45 ans après je n'en dors plus, il a brisé ma vie, brisé l'éducation de mes enfants. Oui, j'ai subi l'innommable de la part de Graziani", avait déclaré Louisette Ighilahriz, avec des sanglots dans la voix, lors du procès en appel.

    "Etre traitée de menteuse par Maurice Schmitt, c'est très dur, les plaies se sont rouvertes, je ne peux plus assister ni entendre ce genre de paroles, je demande juste que la vérité se fasse définitivement", avait-t-elle ajouté.

    Au cours de l'audience, la représentante du parquet général a estimé que la décision de 1ère instance condamnant le général Schmitt méritait un examen approfondi. " Ne devriez vous pas estimer que ce militaire n'a pas outrepassé la polémique et devrait bénéficier de la liberté d'expression" a-elle lancé à l'adresse de la partie civile.

    Source: Le nouvel obs.

  • #2
    " Ne devriez vous pas estimer que ce militaire n'a pas outrepassé la polémique et devrait bénéficier de la liberté d'expression"
    Revendiquer la liberté d'expression pour les militaires quand on sait qu'en France, une censure systématique et assumée s'est abbatue sur la presse qui faisait son travail de compte rendu et dénonçait la torture pendant la guerre d'Algérie, ça ressemble à une boutade du genre : Quel est le comble pour... une justice indépendante, au cours de l'année 2005, d'un pays démocratique qu'on appelle la France ?

    Et ce n'est même pas une blague. Ce n'est pas seulement triste et on dirait qu'on a pas encore tout vu. Ahurissant !

    Commentaire


    • #3
      honteux

      Hé oui.les tournantes ne sont pas apparues dans les " banlieues " mais ont été inculquées dans les moindres dechras.
      c'est quand le traité d'amitié?

      Commentaire


      • #4
        c'est une catastrophe... les militaires vont encore plus croire à leur impunité après cela...
        " Ne devriez vous pas estimer que ce militaire n'a pas outrepassé la polémique et devrait bénéficier de la liberté d'expression"
        soit dit en passant, ça veut dire que le proc reconnaît en partie les accusation... ce que SChmit a dit est faux, mais il l'a dit gentilement, no comment
        Dernière modification par william, 05 novembre 2005, 09h01.

        Commentaire

        Chargement...
        X