Annonce

Réduire
Aucune annonce.

annee de vaches maigres au maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • annee de vaches maigres au maroc

    Budget 2006

    Une année de vaches bien maigres

    · …que l’opposition PJDiste ne met pas à profit

    · Des situations paradoxales

    2006 va être pour tous les départements ministériels une année de vaches bien maigres. Il n’y aura que deux exceptions, la Justice et les Habous. Il est vrai qu’ils viennent de bien loin, trop loin pour qu’on les oblige à participer aux financements des subventions d’essence et de gaz butane.
    Tout le monde devra se serrer la ceinture, de la police à l’armée en passant par les écoles et les centres de santé: il faut faire face aux dépenses qui sont littéralement «parties en fumée» dans les cuisines ou dans les pots d’échappement des voitures et camions, ou encore, -on y pense moins-, dans les centrales électriques, les usines et les fermes qui tournent au gaz oil et au fuel.
    En fait, le gouvernement devra se féliciter de ce que l’opposition n’est guère agressive sur les questions budgétaires. Le ministre des Finances n’a pas un autre Oualalou devant lui pour le mettre en difficulté lors des discussions en plénière, là où il y a de l’impact politique à gagner.
    En effet, il serait bien facile de mettre le gouvernement en porte-à-faux en lui reprochant de parler d’une politique sociale au moment où il rogne dans le budget de la Santé (moins 7,5% sur les salaires, maintien sur les centres de santé et hôpitaux mais hausse des dépenses de matériels du ministère et maintien des investissements), dans celui du Développement social de Harrouchi qui perd 4,8% sur sa masse salariale alors qu’il se plaint de manquer de bras…
    Il serait aussi très facile de prendre la politique économique du gouvernement en défaut en soulignant quelques points bien sentis, dont le plus intéressant est sans doute le suivant: Le gouvernement souhaite améliorer l’efficacité de la dépense publique et moderniser le secteur du même nom: diminution de 11% des frais de personnel des juridictions financières et de 17% de ceux du ministère de Bensaïd.
    En fait, la virulence de l’opposition constituée par les élus de l’USFP, devenus ministres aujourd’hui, avait un grand mérite: même si par moment, elle était de franche mauvaise foi (comme la situation posée ci-dessus!), cette virulence imposait le débat sur les choix politiques, et pas n’importe quel débat puisqu’il s’agissait d’un débat public et non pas un débat enfermé dans les commissions des deux chambres.
    Paradoxalement, ceci s’est atténué avec l’augmentation de la transparence des finances de l’Etat. Ainsi, au moment où il serait plus facile de bien poser les termes d’une politique économique grâce aux obligations d’explication du gouvernement envers les élus, c’est à ce moment que l’opposition, notamment PJDiste, déserte le champ public.
    En fait, cette loi de Finances de vaches maigres, à dix-huit mois d’élections difficiles, aurait pu créer d’infinies frictions entre le gouvernement et sa majorité.
    Il n’en est rien, puisque dans nos colonnes (cf.www.leconomiste.com), le président istiqlalien de la Commission des Finances s’est lui-même employé à expliquer toutes les contraintes pesant sur les finances de l’Etat.
    Il est regrettable que ni l’opposition ni la majorité ne s’impliquent dans la politique économique, telle qu’elle se fixe à travers la loi de Finances. Cela est d’autant plus regrettable que, encore plus que l’année dernière, l’actuel projet veut infléchir fortement l’implication publique dans la société, avec l’INDH, et l’économie, avec la stratégie des filières productives et des champions. Ces deux axes changeront pourtant profondément le visage du Maroc.

    --------------------------------------------------------------------------------


    Les vrais et les faux secrets



    Les dépenses de souveraineté suscitent naturellement une grande curiosité, d’autant plus grande que sous le règne de SM Mohammed VI, une partie des restrictions d’informations a été levée.
    En fait, la réalité est que depuis toujours, ces dépenses sont inscrites dans la loi de Finances. Certes, elles ne font pas l’objet de débats détaillés comme les autres rubriques en ont en commission ou en plénière au Parlement. Mais il y a eu une forte évolution dans la perception de ces postes budgétaires. Au début des années 80, bien des gens pensaient de bonne foi, qu’il était interdit de parler de la loi de Finances, car y figurait les budgets des listes civiles (les «salaires» servis au Souverain et à la famille royale) et les dépenses d’entretien et d’investissement des palais. Evidemment, il n’en était rien puisque ces données étaient inscrites noir sur blanc dans le Bulletin officiel, mais ce qui comptait et ce qui compte toujours c’est la perception que l’on en a.
    En revanche, ce qui ne figurait pas et qui aujourd’hui est publié dans le BO, ce sont les dépenses militaires. Les dépenses militaires (un peu plus de 18 milliards, hôpitaux compris) sont le quatrième poste par ordre d’importance, derrière les dettes (44 milliards), l’éducation (presque 30 milliards) et les subventions (carburants, gaz, sucre, huile, farine... et la sécurisation des retraites: 24 milliards).
    Par rapport au règne de son regretté père, Mohammed VI a mis fin à une habitude qui voulait que les listes civiles et dépenses de souveraineté soient augmentées chaque année de 6%, quels que soient les contextes politiques et financiers. Depuis son accession au Trône, les listes civiles sont strictement maintenues. En 2006, elles seront donc reconduites au niveau de 2005: 26 millions de DH auxquels s’ajoutent les «dépenses de souveraineté» pour 422 millions, qui, elles, s’accroissent très légèrement de 0,7% .
    Ce qui coûte cher, ce sont les engagements sous le titre «Cour Royale» et qui couvre le fonctionnement et l’entretien des palais, l’administration, l’institution des conseillers et leur administration, les dons…: il y en a pour 2 milliards de DH, dont 781 millions de salaires.

    source www.leconomiste.com

    la cour royale coute 2 milliard de $ alors un peus pres 220 million de $ c'est beacoup que ce que vous en penser?

  • #2
    Salut auscasa,

    pour ce qui est du budget 2006 c'etait attendu et ce n'est que la conséquence de l'année 2005 qui etait catastrophique. Mais malgré ceci la situation n'est pas aussi grave que ca, si on considere les contreintes auxquelles le Maroc devait faire face: la montée en fleche des prix de petrol, la sechresse, le gel, le financement des departs vontaires et l'indemnisations des victimes des années de plombes.

    Ce que je trouve grave c'est la situation du secteur de la santé, pas a cause de son budget insuffisant mais par la gestion catastrophique du ministre de la santé Biadillah qui, a mon avis, est le plus faible maillon dans une equipe que j'estime a la hauteur de sa responsabilité. Voir cet article ladessus

    Pour ce qui est des depences royales, je trouve que c'est exorbitant en comparaison avec ce que coute la cour royale en espagne par exemple !!!
    Je pense qu'il faut plus de transparence sur ce dossier et je croix que le gouvernement ne doit se charger que du palais de Skhirat etant la residence principale et du fianancement des deplacements du roi en missions officielles ainsi que de son salaire annuel.
    Ceci dit il faut revoir le protokolle regissant ces activités pour differencier clairement entre ce que le gouvernement doit payer au roi pour son travail et la fortune propre du roi.
    Et a mon avis la famille royale, a part le prince heritier´, ne doit toucher aucun centime de la caisse du peuple !!!

    Ils ne sont eux aussi que de simple citoyen et n'ont aucune fonction officielle. Si le roi veut les engager comme representant dans quelques ceremonies, il doit alors les payer de sa propre caisse.

    Le grand enigme reste encore le budget et les fonctions du Ministere des Habous et affaires islamiques. Elle est pour moi la plus riche des ministeres et personne ne sait ou elle depense ses fonds, dumoins moi je le sais pas !!!

    Commentaire

    Chargement...
    X