Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire du lycée Okba de Bab El-Oued: Les 5 lycéens passeront leur bac en candidats l

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire du lycée Okba de Bab El-Oued: Les 5 lycéens passeront leur bac en candidats l

    Les 5 lycéens passeront leur bac en candidats libres

    Selon un membre de l'Association des parents d'élèves du lycée Okba de Bab El-Oued à Alger, les 5 élèves de terminale exclus de leur scolarité et poursuivis par la justice, ont été autorisés à se présenter à l'examen du baccalauréat en juin prochain en tant que candidats libres.

    Notre source précise que c'est le résultat de toutes les démarches entreprises par l'Association des parents d'élèves auprès du département ministériel de Boubekeur Benbouzid, dans le but de ne pas compromettre leur avenir scolaire. Ainsi, et selon notre interlocuteur, la proposition des représentants des parents a porté sur leur réintégration dans le cursus normal dans d'autres établissements d'Alger pour leur permettre de suivre dans de meilleures conditions les cours ainsi que les séances de soutien d'autant que certains d'entre eux possèdent de réelles chances de décrocher leur bac, au vu de leur moyenne trimestrielle qui se situe entre 12 et 13. Par ailleurs, notre source indique que cette solution intermédiaire ne veut nullement dire l'annulation de la procédure judiciaire qui suit toujours son cours.

    Pour la genèse, il est à rappeler que c'est le ministre lui-même qui a révélé cette affaire d'atteinte à l'emblème national lors d'un cours inaugural du second trimestre de l'année scolaire 2008/2009, le 3 janvier dernier. Après avoir relaté les griefs retenus contre les 5 mis en cause, le ministre avait déclaré qu'ils seront traduits devant la justice conformément aux dispositions du code pénal pour avoir porté atteinte au drapeau national durant les vacances d'hiver, alors qu'ils se trouvaient au sein de l'établissement pour des cours de soutien réservés pour les élèves de 3ème AS. M. Benbouzid avait qualifié ces actes comme étant une atteinte à un des symboles de la souveraineté nationale.

    De son côté, l'association des parents a considéré que l'acte est irréfléchi et, par conséquent, punissable, mais non condamnable. Estimant que ce scandale a été amplifié et a même fait l'objet d'une instrumentalisation, prenant des proportions autres au point de le qualifier de cabale contre des adolescents. Aussi, il est rappeler que ces mêmes parents d'élèves remettent en cause le fait qu'ils n'ont pas été sollicités par l'administration de l'établissement afin d'assister au conseil de discipline qui a exclu les 5 lycéens, une mesure approuvée par la tutelle. Par ailleurs, la commission ministérielle chargée de mettre la lumière sur cette affaire a, selon le représentant de l'association des parents d'élèves, relevé plusieurs irrégularités ayant précédé cette mesure et n'a, jusqu'à présent, pas confirmé les accusations d'atteinte à l'emblème national.

    Enfin, notre interlocuteur nous fait savoir que l'association entreprend d'autres démarches auprès des instances judiciaires pour permettre aux 5 élèves de préparer dans de bonnes conditions morales leur examen.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Faut-il leur lever le drapeau français afin qu'ils chantent la Marseillaise!

    Dire que des hommes et femmes ont sacrifié leur vie pour ce drapeau.

    Il faut se rappeler qu'il y avait des Harkis aussi au temps de la France.
    Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

    J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

    Commentaire


    • #3
      Ce sont des jeunes ****** !
      Je n'arrive pas à comprendre comment est ce qu'on peut pardonner à des terroristes qui ont égorgé des enfants, éventré et violé des femmes, jeté des bébés dans le four ... alors qu'on blamme quelques ados en mal de repères parce qu'ils ont soit disant porté atteinte au drapeau.
      S'il y a des personnes qui ont vraiment porté atteinte au drapeau, il faut aller les chercher à El Mouradia ou aux Tagarins, mais ceux là personne ne les approchera parce que c'est eux qui font la pluie et le beau temps.
      Ces pauvres adolescents n'ont fait aucun mal.
      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

      Commentaire


      • #4
        Quel a été la réaction du gouvernement français lorsque l'hymne national a été sifflé au Stade de France?
        Ils étaient prêts à annuler les matchs à l'avenir lorsque cela se reproduirait. Maintenant tu mélanges entre une amnistie et un délit portant atteinte aux symboles du pays. Vous dites que personnalités d'El Mouradia n'ont pas eux-mêmes pas respecté le drapeau, cela ne donne pas raison à ces cinq idiots de faire de même. Et je blâme leurs parents pour le manque d'éducation civique et civile auxquelles ils ont failli d'inculquer à leurs enfants.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire


        • #5
          Vous dites que personnalités d'El Mouradia n'ont pas eux-mêmes pas respecté le drapeau, cela ne donne pas raison à ces cinq idiots de faire de même. Et je blâme leurs parents pour le manque d'éducation civique et civile auxquelles ils ont failli d'inculquer à leurs enfants.
          Je vois que tu ne connais que les jeunes algériens des années 1970 parce que si on parle de cette génération là, ceux qui font une blague avec le drapeau sont des enfants de coeur comparé aux dorgués, voleurs, islamistes, bandits que la société algérienne compte par milliers.

          Je n'essaye pas de justifier leur acte qui est certes condamnable mais l'exclusion du parcours scolaire est somme toutes une mesure très sévère surtout quand on connaît ce qui attends les enfants des quartiers comme Bab El Oued ou Alger centre à la sortie de l'univers scolaire, c'est une déperdition sans égale.

          Je suis sûr que si un tel acte avait été commis au lycée descartes par exemple, on en entendrait jamais parlé, parce que les chiyatines qui pourraient dénoncé les auteurs comme ce fut le cas au lycée Okba sauraient que les parents de ces enfants sont les grosses *******s du systèmé et qu'ils sont intouchables !
          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            Je ne peux être plus d'accord avec vous dans ce sens, sous cet angle-là je suis complètement à l'unisson avec votre point de vue.

            Comme on dit la canne est tordu du haut, العصا معوجة ملفوق
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              pffff au moins s'ils auraient fait des excuses publiques ou je sais pas

              ou leur demander l'embrasser le drapeau algérien par exemple


              ou alors les autoriser a passer le BAC mais avec le drapeau algérien sur le dos enfin je sais pas y'a plein de petits compromis comme ça ^^

              Commentaire

              Chargement...
              X