Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ministre Français De L’immigration Bientôt à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Ministre Français De L’immigration Bientôt à Alger

    Eric Besson viendra pour «écouter» et «s’informer»

    Cette visite interviendrait quelques jours après l’élection du nouveau président mais aussi quelques semaines après les sévères critiques du commissaire européen chargé de la Justice.

    Le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, a déclaré jeudi qu’il se rendra en Algérie juste après l’élection présidentielle. En effet, le ministre, qui effectue depuis mercredi sa première tournée africaine après sa nomination en janvier 2009, n’a pas écarté la possibilité de se rendre en Algérie afin d’entamer ses premières discussions au registre de la coopération dans le domaine de l’immigration.

    «Il y a aussi l’Algérie qui est un partenaire très important pour nous. J’espère pouvoir m’y rendre après l’élection présidentielle du 9 avril», a-t-il déclaré en marge de sa visite au Sénégal, première escale de sa tournée africaine.

    Cette visite interviendrait quelques jours après l’élection du nouveau président mais aussi quelques semaines après les sévères critiques du vice-président de la commission européenne en charge de la Justice et des Libertés, le Français Jacques Barrot.

    Ce dernier avait alors fustigé par ses déclarations, trois pays de la région maghrébine, dont l’Algérie, quant à leur gestion de la question de l’immigration clandestine.

    Le commissaire européen avait également reconnu que les relations avec ces pays étaient compliquées, le Maroc et l’Algérie refusant d’accepter des accords de réadmission dans leur partenariat avec l’UE.
    C’est donc pour détendre une atmosphère crispée et des relations bilatérales tendues que le ministre français visitera le Maghreb. Mais pas seulement, puisqu’il envisage également de faire une escale au Mali, pays qui refuse, jusqu’à présent, de signer un accord de gestion des flux migratoires avec la France.

    Cette visite sera, selon M.Besson? une occasion de se présenter en tant que nouveau responsable de l’immigration au sein du gouvernement français et également une occasion d’engager des discussions, qui se poursuivront sous forme de négociations avec les partenaires africains de la France. «J’ai choisi d’aller rendre une visite de courtoisie au président malien, me présenter à lui et l’écouter» a-t-il déclaré avant de souligner: «C’est lui [le président malien] qui me dira dans un premier temps où il met le curseur sur ce qui va et ce qui ne va pas. Et s’il le veut bien, on entrera dans une phase de négociations, mais ultérieures.»

    Des négociations qui pourraient, si elles se concluaient par la signature de l’accord entre ces deux pays, avoir une double portée positive pour la France. Puisque ce texte permettra aux deux pays de cogérer le flux migratoire du Mali vers l’Algérie, la frontière algéro-malienne étant un point sensible de passage d’immigrés clandestins.

    Par ailleurs, l’Algérie et le Mali ne sont pas les seuls pays nord-africains concernés par cette visite dite de «courtoisie», puisque l’Egypte figure elle aussi dans l’agenda du ministre français. Ainsi, il a révélé que «l’Egypte est un partenaire important. Le principe d’un voyage a été évoqué, il reste à le transformer». Pour rappel, la France a déjà signé huit accords de gestion concertée des flux migratoires avec huit pays africains, à savoir le Cap-Vert, le Sénégal, le Gabon, la République démocratique du Congo, le Bénin, la Tunisie, l’île Maurice et récemment le Burkina Faso.

    L'Expression

  • #2
    Visa! Visa! Visa!

    Commentaire


    • #3
      des VISA pourquoi?
      pour aller faire l'esclave et dormir dans des studios chers et crasseux?

      Commentaire


      • #4
        Mieux vaut être dans une villa en Algérie que dans un studio pourri de 10 m² à Paris.

        Commentaire


        • #5
          Tu te trompes le kabyle, même les francais de souche ont d'énormes difficultés a se loger, tu n'as qu'à écouter les informations.Le nombre de sans-logis ne cesse d'augmenter.L e prix d'un stdio à Paris(selon la zone) tourne en tre 600 et 800 euros par mois .
          Pour ma part je ne souhaiterai pas la bienvenue a Besson, je n'aime pas ceuxqui retournent leur vestes, reniant tout leurs principes.En plus avec les déclarations qu'ils fait, cela ne le rend pas sympathique.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Eric Besson viendra pour «écouter» et «s’informer»
            ensuite dans le cadre de l'émigration choisie, il désignera les élus pour aller en France! (la France a besoin de médecins..............)
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Il n'a point besoin de venir en Algérie pour rencontrer des algériens, n'y a-t-il pas assez en France. Tu me diras qu'il est venu en visite de travail à la mission française en Algérie, c'est meilleur!
              Dernière modification par djamal 2008, 30 mars 2009, 13h59.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par iwamachngoulek
                Visa! Visa! Visa!
                Flashback
                http://www.ina.fr/archivespourtous/i...=2230025001009
                Bouteflika (et Chirac, surtout ) à Wahran...

                Commentaire


                • #9
                  Visa! Visa! Visa!
                  Tu n as plus besoin de visa pour vister paris ...On est plus maghrebins ,on est des meditiraniens .

                  Commentaire


                  • #10
                    malheureusement la majorité des algeriens s'entassent ds des appartement,du grand pere au petit fils
                    Bien sùr notre ami le_kabyle se prélasse dans un palace extrêmement luxueux ainsi il peut constater et voir tout le monde au dessous de lui : « la majorité des algeriens s entassent dans des appartement s …. »

                    Eh bien voilà les petits arrivistes de l autre coté comment ils pensent et voient de loin leurs compatriotes du bled … ??
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X