Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les produits contrefaits font toujours le bohneur des uns et le malheur des autres.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les produits contrefaits font toujours le bohneur des uns et le malheur des autres.

    La Justice maltaise a ordonné la destruction de 90.500 unités de produits contrefaits essentiellement des téléphones portables et leurs accessoires portant le logo de la marque coréenne Samsung qui étaient destinés au marché algérien.
    Ces produits se trouvaient dans trois containers. Cette saisie n’est qu’une goûte d’eau par rapport à l’Océan de produits contrefaits qui franchissent chaque année les mailles des frontières algériennes.
    Malgré les efforts des services des douanes, ce genre de produits pullule dans les marchés de détail algériens. Mais leur terrain de prédilection reste le marché informel.
    Certains de ces produits à l’image des pièces de rechanges, des denrées alimentaires où des vêtements et autres chaussures, représentent un véritable danger pour la santé des consommateurs mais ils restent prisés notamment par les petites bourses qui en apprécient surtout le prix au détriment de la qualité.
    Rien que pour l’année 2008, un total de 1,5 million d’articles contrefaits importés frauduleusement ont été saisis par les douanes, contre 2,27 millions en 2007. Même si les saisies ont baissé en quantité en 2008 par rapport à l’année précédente, elles ont quand même augmenté en valeur.
    Il s’agit d’un fonds de commerce fort lucratif détenu par des barrons dont la concurrence déloyale est dénoncée aussi bien par les opérateurs économiques nationaux qu’étrangers. En classant les produits par catégorie, les cosmétiques occupent la première place avec 86,21% des articles saisis en 2008 contre 30,86% en 2007.
    L’administration douanière essaye de coordonner ses efforts avec les marques concernées mais cela ne semble pas dissuader les fraudeurs qui doublent d’ingéniosité pour déjouer le dispositif de sécurité et de douanes qui les traque sans merci.

    Ces produits proviennent essentiellement de Chine, qui reste toujours en tête des pays pourvoyeurs de l’Algérie en produits contrefaits avec 38,46% des articles saisis en 2008, suivie des Emirats arabes unis et de l’Italie (15,38% chacun), de l’Indonésie et de la Corée du Sud (7,69% chacun).
    Quant à l’origine de ces marchandises, les données des services des douanes notent qu’elles sont produites à près de 70% en Chine, à 7,69% à Hong Kong et en Indonésie. Durant l’année écoulée, les services des douanes ont enregistré 40 demandes d’intervention sur le terrain de la part de propriétaires de marques et 19 alertes pour signaler la présence de produits contrefaits au niveau des ports et des postes frontaliers.
Chargement...
X