Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le festival international de Dubaï rend hommage au poète Mahmoud Darwish

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le festival international de Dubaï rend hommage au poète Mahmoud Darwish

    Le festival international de Dubaï a été selon tous les observateurs une vrai réussite.

    "Nous ne pouvons pas perdre de vue les mots et la sagesse de notre poète palestinien, non seulement un poète national, mais un enseignant et un artiste dans tout le monde arabe", a déclaré un invité à la mémoire Darwish.

    Darwish est décédé cette été, une tragédie dont les obsèques n’étaient pas ans rappeler ceux de Yasser Arafat.

    Personne n’était un étranger pour Darwish qui chantait et récitait la sagesse et la beauté. Comme lors de ses funérailles au palais présidentiel Al Muqata à Ramallah, l’émotion était importante hier à Dubaï.

    Sa poésie, sa capacité à dire ce que chacun ressent au plus profond de soi même a en a fait un artiste dont la renommée va au delà du monde arabe.

    A Dubaï, des milliers de personnes ont récité quelques vers du poète. La fréquentation lors du festival a montré que Darwish n’a rien perdu de son succès. Et que son combat pour le peuple palestinien est toujours d’actualité.

    Comme il l’écrivait : "Nous souffrons d'un mal incurable qui s'appelle l'espoir. Espoir de libération et d'indépendance. Espoir d'une vie normale où nous ne serons ni héros, ni victimes. Espoir de voir nos enfants aller sans danger à l'école. Espoir pour une femme enceinte de donner naissance à un bébé vivant, dans un hôpital, et pas à un enfant mort devant un poste de contrôle militaire. Espoir que nos poètes verront la beauté de la couleur rouge dans les roses plutôt que dans le sang. Espoir que cette terre retrouvera son nom original : terre d'amour et de paix. Merci pour porter avec nous le fardeau de cet espoir. "

    Ecrit par Younes Salameh
    Réseau d'information palestinienne

    Pour en savoir plus
    Dubai International Poetry Festival
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Mahmoud Darwich repose en paix....âme poète si merveilleuse!
    Je me balade avec Baudelaire nous allons chez Prevert,je m'échappe voir Artaud mais finalement je termine dans les bras de Rimbaud,J'embrasse Eluard mais je préfère faire un enfant à Godard....

    Commentaire

    Chargement...
    X