Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté de la presse au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté de la presse au Maroc

    Liberté de la presse au Maroc : le rapport peu crédible de RSF
    Le Maroc écope d’une 119e place sur la base d’une enquête qui manque de sérieux. Il aura progressé de 12 places depuis 2003.
    Des handicaps existent, certes, mais il y a unanimité sur les avancées.
    Le Maroc se défend mal contre une perception erronée.



    Encore une mauvaise note pour le Maroc ! Après avoir régressé sur l’échelle de la corruption (cf La Vie éco du 21 octobre), il se retrouve parmi les cancres du classement mondial de la liberté de la presse, établi annuellement par Reporters sans frontières (RSF), Ong basée à Paris. «C’est une appréciation tendancieuse. Je ne pense pas qu’il soit possible de donner crédit à un rapport dont le premier responsable a clairement déclaré à Casablanca, il y a un an, qu’il allait détruire le Maroc», proteste Nabil Benabdallah.
    Le ministre de la Communication n’est pas le seul à grincer des dents. Il faut dire qu’il y a de quoi : même si le Maroc est mieux placé que la Tunisie (147e) ou l’Algérie (129e), il partage désormais la 119e place mondiale avec... le Kazakhstan, un pays qui fait partie, pour reprendre les termes de RSF elle-même, «des régions les plus difficiles au monde pour l’exercice de la liberté de la presse. Dans ces pays, la répression des autorités ou la violence exercée par des groupes armés à l’encontre de la presse empêchent les médias de s’exprimer librement». De même, le Maroc arrive bien loin derrière des pays comme le Timor oriental (58e), le Congo Brazzaville (70e) ou Haïti (117e), pourtant pas particulièrement connus ni pour leur démocratie ni leur stabilité, autant de facteurs déterminants dans l’exercice de la profession de journaliste, quel que soit son pays de résidence.

    source la vie economique
    http://www.lavieeco.com/Politique/Li...redible-de-RSF

    je suis un peus d'accord avec cet article mais bon il y a beacoup de chose a faire dans la liberte de la press que ce que vous en pensez?

  • #2
    Bonsoir Auscasa,

    Je ne suis pas un spécialiste de la question, loin de là mais lors de mes séjours au Maroc, à prime abord, je lisais tous les matins le quotidien "Le Matin", je trouvais le journal bien écrit et bien présenté mais à la longue, à voir tous les jours les photos du roi et ses "réalisations", je me suis lassé...

    J'ai donc substitué pour "L'opinion" qui, j'avoue, malgré sa bonne réputation me laissait sur ma faim.

    Que fut mon bonheur lorsque je découvris l'hebdo "Tel Quel" ( supposément à la solde des occidentaux ? Bref...), je voyais enfin des articles intéressantes, sortis des sentiers traditionnels, bref, je prenais un réel plaisir à lire ce magasine au demaeurant, très courageux.

    Dernièrement, j'appris que ce magasine était menacé de disparition. Qui menace sont existence ? Le roi ou le PJD ? Va savoir...

    Il reste qu'il s'agit d'un avertissement clair, net et précis quant à la libertée d'expression.

    La ligne rouge semble bien présente au Maroc.

    C'était l'humble opinion d'un touriste et d'un lecteur québecois sans aucun parti pris en ce qui à trait à la liberté de la presse au Maroc, qu'une constatation naive et sans but délibéré.

    Pour ceux que ça pourrait intéresser:
    http://www.telquel-online.com/197/index_197.shtml

    Bon début de fête de l'aid à vous tous.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Kerouac et Mabrouk aidek ....

      Telquel n'est pas menacé de disparaitre, il a été victime d'une mascarade judiciaire, selon laquelle une deputé (Hlima Elassali), avait poursuivi l'hebdomadaire pour diffamation dans un article où son prénom n'a même pas été cité !! Resultat : une amende d' 1 million de dhiram (100 000 euros), et deux ans de prisons avec sursis pour l'auteur de l'article et le redacteur en chef Ahmed Reda Benchemsi..

      Ce fut une aubaine pour l'Etat qui ne cherche qu'à museler la presse independente (rappelons nous le procès du Journal Hebdomadaire)...Ca laisse à reflechir sur l'independence du pouvoir judiciaire, ainsi que sur la credibilité de nos dirigents, qui combattent la presse independente tout en s'enorgueuillissant devant les instances internationales....ridicule...

      Affaire à suivre alors...
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        Les mensonges de la MAP organe de propagande du palais, la condamnation de plusieurs journaux et journalistes, le traitement de l'information d'une façon générale (l'affaire des clandestins et le soulèvement de laayoune) fait que la presse marocaine subit une sentence sans appel.
        Mais je ne pense pas qu'il y ait un sursaut pour remédier à cette situation il en est de même pour le frère siamois se retrouve à la 129 place (El moujahid à lui seul aura fait réculer le classement de l'algérie de 30 places).

        Il faut savoir que la presse des pays maghrebins vit en général des recettes publicitaires octroyée par les régimes (qui peuvent être des fois très généreux). Seuls les analphabètes pensent qu'ils existe dans leur pays respectifs une presse indépendante. Un journal pas trop calin est donc voué à devenir un simple club de rencontre d'anciens journalistes.

        Quand j'étais en classe de primaire, j'ai toujours entendu les cancres de la classe, assis dans les dernières rangées, se mettre plein la gueule pour un rien. Ce qui aussitôt faisait ricaner le reste de la classe.

        Commentaire


        • #5
          Salut marock1,

          merci pour les infos j'ignorais l'affaire jusqu'a maintenent.

          A mon avis depuis que la presse est devenu plus libre et plus autonome, on a aussi une grande quantité "d'affaire secrtes" qui n'vaient rien ni de secret ni d'interessant qui prennent la une de plusieurs journaux.

          Il faut aussi critiquer cette presse!!
          a mon avis les journalistes ont maintenent plus de liberté mais ne savent quoi faire avec. On ne remarque aucun developpement qualitatif !! on a des centaines de journaux qui parlent presque tous des memes sujets et ne cherchent que les scandales pour leurs presse a sensation. A l'image de Telquel qui braque son camera sur le palais royale comme s'elle veut en tirer un tresor !!! ca nous interese en quoi de savoir que la femme du roi prend le dejeuner avec les domestiques.

          Elle est ou par exemple la presse specialisé ? pourquoi a-t-on des centaines de journaux de sport qui ne font tous que rapporter le resultat de gnf1 qui n'interesse de toute facon qu'une poignée de persone?
          elle est ou la presse universitaire? scientifique? .....

          A part la presse specialisé en economie et fianace (economiste et la vie economique) on a aucun journal specialisé dans un domaine ou une btanche.
          Les magazines specialisés faut meme pas en parler aprt celles qui parlent du maquillage, des recettes .....

          J'aimerais pas oublier les publications de quelques intellectuelle marocains comme Al Jabri par ex. qui, à defaut d'avoir une presse specialisé dans la critique litteraire, phlilosophique.... a lui meme edité son journal !!!

          La presse locale doit devnir plus professionelle et doit gagner plus en qualité qu'en liberté.

          Commentaire


          • #6
            Franchement Citoyen change de discours tu deviens lassant à la fin!

            La propagande existe partout l'ami, normalement RSF ne doit pas en tenir compte, elle doit tenir compte de la presse independente, et entre nous, je ne vois pas quel quotidient ou hebdomadaire algérien ou tunisien pourrait rivaliser avec TelQuel franchement, sans vouloir t'offenser!

            Par exemple, de tout les sites algériens que j'ai visité, je n'en ait jamais vu un qui contredisait le gouvernement algérien dans l'affaire du Sahara occidental...

            a mon avis les journalistes ont maintenent plus de liberté mais ne savent quoi faire avec. On ne remarque aucun developpement qualitatif !! on a des centaines de journaux qui parlent presque tous des memes sujets et ne cherchent que les scandales pour leurs presse a sensation. A l'image de Telquel qui braque son camera sur le palais royale comme s'elle veut en tirer un tresor !!! ca nous interese en quoi de savoir que la femme du roi prend le dejeuner avec les domestiques.

            TelQuel n'est pas un hebdomadaire à scandale l'ami, il nous offre des analyses très pertinente et de grandes qualité, c'est surtout ca qui a fait que le Palais essaie de la museler, la presse à scandale (assahifa, assabah.....), qui nous relate des reportages sur Hassan II elle ne derange pas, parce qu'elle a sa date de peremption...alors il faut nuancer...
            Dernière modification par marok1, 04 novembre 2005, 16h50.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              TelQuel n'est pas un hebdomadaire à scandale l'ami

              Je suis tout a fait d'accord mais parfois je trouve que c'est lassant quand ils continuent a fourer dans des sujets qui sont d'aucune importance pour nous.

              Commentaire


              • #8
                Des exemples stp
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Par ex sur la famille royale (ce que j'ai dit plus haut), les interviews repetées avec Basri qui n'apportent rien de nouveau, le faite de faire de feux Mandari un revolutionaire de je ne sais quoi alors qu'il n'a recolté que ce qu'il a semé ...

                  Enfin y a bcp de chose ladessus mais peut etre que ca sera mieux d'enumerer plus de sujet au fur et à mesure.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Marok1,

                    Peut-être pas menacé de disparation directe mais au rythme qu'il accumule les amendes, peut-être que cela mettra en péril sa survie, non ? Et puis la condamnation du journaliste que tu mentionnes, cela doit sans doute refroidir les ardeurs journalistiques de ceux qui poursuivent le travail ? On ne peut que saluer le courage de ces hommes qui, contre vents et marée, font un travail qui mérite toute notre admiration.

                    Concernant l'Aid, j'avoue être un peu perdu: j'étais au Maroc lors de la fête de l'aid en janvier dernier, la fête du mouton. La fête du mouton, est-ce la conclusion de l'Aid qui débute maintenant ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Non non rien à voir lool mais parfois il peut y avoir un decalage entre le Maroc et l'Algérie d'une journée.

                      Pour revenir à Ahmed Reda Benchemsi, c'est une peine de 2 ANS avec SURSIS, c'est à dire qu'il ne va pas la purger en prison, mais l'avoir dans son casier judiciaire, et tu sais très bien que tous les journalistes independent au Maroc ont un casier judiciaire digne d'un dealer
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut donner plus de credit que sa au journaux marocains, je suis contre cette press indepandante mais parfois ils amenent des choses interessante moi je trouve http://www.lejournal-hebdo.com/sommaire.php3 le journal plus agressif que telquel.
                        mais il y a le choix pour ce qui est des journaux specializer il y a de tous tizi il y a des magazine de femme je connais plus que 3 le sport la meme chose l'economie et aussi des nouvelles technology je connais une bonne et l'economie.... et pour le mediacale je connais une mais c'est trimestrielle, je parle de ce que je connais mais je suis sure qu'il y a plus il y a meme un magzine de la chasse, et je connais une autre du golf mais que tu peus trouver que dans les golfs du maroc avec tous les informaions sur le golf au maroc et c'est monsuelle.

                        ont avait pas toute cette liberte avant 96, il y a beacoup de travaille a faire mais je t'assure qu'ont est dans la bonne voie.
                        c'est mon avis personnelle et la preuve c'est c'est rare qu'ont trouve des informations sur le maroc dans les magazine du monde avant les journaux marocainne chose qu'ont avait pas avant meme les problemes au sahara ont les connaits plustot que chez les francais pas comme avant ,

                        je dis merci au journaux et magazine indepandante au maroc et bon courage, c'est tous ce que je peus dire mais comme j'ai dis il y a toujours plus a faire.

                        pour la television je suis vraiment surpris de la tele regional de la3youne, elle est vraiment indepandante, je ne sais pas quece qui ce passe laba mais j'etais surpris pour la qualite de l'information il y a un peus de propagande mais il y a un grand espace de liberte bravo.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais il y a le choix pour ce qui est des journaux specializer il y a de tous tizi il y a des magazine de femme je connais plus que 3 le sport la meme chose l'economie et aussi des nouvelles technology je connais une bonne et l'economie.... et pour le mediacale je connais une mais c'est trimestrielle, je parle de ce que je connais mais je suis sure qu'il y a plus il y a meme un magzine de la chasse, et je connais une autre du golf mais que tu peus trouver que dans les golfs du maroc avec tous les informaions sur le golf au maroc et c'est monsuelle.

                          ont avait pas toute cette liberte avant 96, il y a beacoup de travaille a faire mais je t'assure qu'ont est dans la bonne voie.


                          Tout a fait fait d'accord auscasa, je n'ai pas dis tout a fait le contraire mais j'ai voulu mettre le point sur la presse specialisée qu'il faut absolument renforcer, ceci va donner une grande gamme de quantité la presse locale que je salue aussi tout comme toi d'ailleur et tout comme toi je dis il nous faut encore plus.

                          Je suis d'accord avec toi aussi sur le point que les infos sur le Maroc sont publié par la presse local avant celle etranger et que meme cette derniere considere depuis quelques années la presse national comme source fiable.
                          Je note moi aussi tous ca avec une grande satisfaction.

                          Ce que je veux c'est avancer vers une vrai culture de journalisme touchant tous les domaines et avec un profesionanalisme de qualité.

                          Je voulais aussi signaler que la liberté requise par la presse a ete pour quelques un un bien de trop et ne savait plus quoi en faire. C'est normal qu'on avait besoin d'un temps de transition pour aigiser aussi bien nos capacités morales que finacille. Mais pour le moment il faut passer a l'action, plusieurs editeurs (dont ceux que tu as mentionés) l'ont fait et il faut gagner d'autre.

                          Cependant je mise et insiste tjr sur la presse specialisée qui est, pour moi, l'index principal de qualité.

                          Pour terminer je salue vivement les efforts et les resultats de la presse nationale et je l'encourage pour faire encore plus.

                          Là on est sur la bonne voie

                          Commentaire


                          • #14
                            le journal plus agressif que telquel.

                            Le journal Hebdomadaire au temps de Hassan II, était lui aussi un organe de propagande, avec des passage comme SM le Roi ou Sahara marocain, c'est maintenant qu'il devient independent !! Après qu'il eut des demélés avec le palais !! Et regardez-moi ce dernier numéro, un tissu de mensonge sur les relations entre M6 et Jeune Afrique, ce dernier a redigé un droit de reponse que le Journal Hebdo a refusé de publier en entier !!

                            TelQuel mise tout sur la finesse, les bonnes idées et parfois même l'ironie !
                            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X