Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat-suicide le plus meurtier au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat-suicide le plus meurtier au Pakistan

    50 morts au moins
    Environ 50 personnes ont été tuées dans un attentat-suicide, hier, vendredi, dans le nord-ouest du Pakistan, l'un des plus meurtriers de l'histoire du pays.
    Quinze policiers tribaux et paramilitaires figurent parmi les morts. Un kamikaze qui s'était glissé parmi les fidèles à l'heure de la prière s'est fait exploser dans une mosquée. L'attentat n'a pas été revendiqué.»Je n'ai jamais vu une telle dévastation de toute ma vie», confiait un policier qui a réchappé miraculeusement au carnage.

    «Au moment où l'imam a dit Allah u-Akhbar (Dieu est le plus grand), le kamikaze s'est fait exploser. Il y a eu une énorme explosion. Toute la mosquée s'est effondrée», a-t-il ajouté. «48 corps ont été retirés des décombres et beaucoup d'autres pourraient être toujours enfouis», a déclaré à l'AFP un responsable de l'administration de la zone tribale de Khyber. «Plus de 70 personnes sont blessées», a-t-il ajouté. Des responsables des services de sécurité ont dit soupçonner que l'attentat ait été commis en représailles aux opérations menées par les forces pakistanaises contre les talibans et autres groupes islamistes dans la région, afin de permettre le passage des convois de l'Otan vers l’Afghanistan. Ces convois qui empruntent la passe montagneuse de Khyber, reliant la grande ville de Peshawar à la frontière afghane, sont la cible de fréquentes attaques. L’attentat survient quelques heures seulement après l’annonce faite par le Président américain quant à une nouvelle stratégie pour la guerre visant l’élimination des groupes d’Al-Qaîda en Afghanistan. Cette stratégie qui prévoit l'envoi de 4 000 soldats supplémentaires pour entraîner les forces de sécurité afghanes, prévoit également d'inclure le Pakistan, indissociable de la problématique afghane.


    Le but recherché est d’accorder au Pakistan une aide accrue pour l'inciter à lutter contre l'extrémisme islamiste qui ne cesse de gagner du terrain.

    Al-Qaîda et ses alliés sont «un cancer» qui risque de détruire le Pakistan, a averti, hier, vendredi, le Président américain Barack Obama, estimant que l'organisation terroriste prépare des attentats contre les Etats-Unis depuis le territoire pakistanais. «Les terroristes qui se trouvent à l'intérieur des frontières pakistanaises ne sont pas seulement les ennemis de l'Amérique ou de l'Afghanistan», a déclaré M. Obama. «Ils représentent aussi un danger grave et immédiat pour le peuple pakistanais», a estimé le Président américain, évoquant les milliers de victimes pakistanaises d'attentats depuis 2001, dont l'ancienne Premier ministre Benazir Bhutto.

    -InfoSoir
Chargement...
X