Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix du ciment ne cesse de grimper

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix du ciment ne cesse de grimper

    Le sac franchit la barre des 450 DA

    Le prix du ciment ne cesse de grimper, il est passé de 650 DA le quintal à 770 DA pour atteindre aujourd’hui 890 DA .

    Le prix du ciment ne cesse de grimper depuis pratiquement un mois, cela au moment où la cimenterie de Chlef ambitionne d’atteindre une production de quatre millions de tonnes à l’horizon 2012.

    Dans ce programme ambitieux une partie de ladite production devrait être exportée vers l’Europe et les pays arabes à partir du port de Ténès.

    Le prix du ciment est passé de 650 DA le quintal à 770 DA pour enfin atteindre 890 DA aujourd’hui. Le prix d’achat à l’usine quant à lui est fixé à 235 DA le sac de 50 kg.


    Il faut noter toutefois que la commercialisation de ce produit stratégique a été réglementée. Ainsi depuis août 2008 , la direction générale de l’ECDE a mis en place un nouveau cahier des charges imposant, notamment aux revendeurs en gros, le versement d’une avance commerciale de 10% sur le programme annuel, la déclaration des moyens de transport et de manutention du ciment, enfin l’obligation de disposer de locaux commerciaux d’au moins 400 m2.


    Ces mesures ont d’ailleurs généré un mouvement de protestation, le mois écoulé, de la part des revendeurs de gros qui ont dénoncé «leur exclusion» du circuit de distribution de ce matériau, estimant que la décision prise parl’ECDE était «arbitraire» Cependant certains détaillants, proches des consommateurs, n’hésitent pas à désigner les vrais coupables à savoir ceux qui détiennent le monopole de la vente du ciment, en l’occurrence les grossistes et les entreprises du bâtiment. Selon ces détaillants, les raisons qui poussent les intervenants à spéculer sur le prix du ciment seraient dues, principalement, à une forte demande sur le marché en raison des nombreux programmes d’habitat en cours, notamment l’éradication du préfabriqué. Le prix du rond à béton restant très abordable, ceci motive davantage les gens à entreprendre des constructions.


    La cimenterie de Sig -à l’arrêt pour des travaux d’entretien et auprès de laquelle une partie des détaillants s’approvisionnait- a influé également sur cette hausse que les constructeurs espèrent temporaire.


    - MidiLibre

  • #2
    Et les sacs de 50 kgs ne contiennent que 45.LA mafia du ciment, du sucre, de la farine, du café,de la semoule,des médicaments,des voitures , des jouets, des....des... du....du ..., est tjrs protégéé .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire

    Chargement...
    X