Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La polyarthrite rhumatoïde touche 300 000 personnes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La polyarthrite rhumatoïde touche 300 000 personnes en Algérie

    En Algérie, les malades atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) voient leur vie totalement bouleversée à cause de cette maladie douloureuse et invalidante.

    Les témoignages des malades ne manquent pas pour évoquer un mal au quotidien. Une vie où accomplir le moindre geste devient pénible. Abdelkader Benomar, un fonctionnaire à Air Algérie est l’un de ces malades dont la vie a complètement basculé depuis qu’il a appris qu’il était atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR). Selon les estimations, de 0,7 à 1% de la population algérienne, soit près de 300 000 personnes, est touchée par la PR avec une très nette prédilection pour les femmes (trois fois plus de femmes que d’hommes).

    D’énormes progrès thérapeutiques ont été réalisés pour lutter contre cette maladie, coûteuse, douloureuse et invalidante. Il s’agit d’une maladie systémique du tissu conjonctif, caractérisée par une inflammation articulaire chronique évoluant par poussées, de cause inconnue, provoquant progressivement des déformations symétriques des articulations touchées et s’accompagnant de diverses manifestations touchant d’autres organes que les articulations. Le diagnostic précoce de la maladie peut éviter le pire, c’est-à-dire, les déformations et le handicap. C’est d’ailleurs ce qu’ont préconisé les participants au congrès consacré au dernier médicament novateur, à savoir Tolicizumab, commercialisé sous le nom de Actemra.

    Organisée par les laboratoires Roche à Budapest, la capitale hongroise la semaine dernière, ce meeting a été l’occasion idéale pour les rhumatologues algériens présents en force de s’informer des traitements en vogue et d’échanger les expériences. Une rencontre qui a réuni plus de 1 500 congressistes représentant une soixantaine de pays. Les congressistes ont fait part aussi de la nécessité de permettre aux malades l’accès aux traitements révolutionnaires, notamment les biothérapies, comme Mabthera et Actemra.

    Les rhumatologues algériens présents sur place ont fait montre de l’intérêt que représente pour eux ce congrès médical. Des spécialistes issus des quatre coins du pays, représentant les différentes régions. C’est le cas notamment du professeur Ladjouze, chef de service de rhumatologie à l’hôpital de Ben Aknoun, et présidente de la LAAR, du Dr Salah Eddine Kaddem, spécialiste en rhumatologie-podologie, vice-président de l’Association des rhumatologues algériens privés et membre de la Société française de rhumatologie, du professeur Chafia Dahou Makhloufi, du CHU de Bab El Oued et du docteur Mourad Djebbar, rhumatologue installé à Oran.

    Selon le docteur Kaddem, «la participation à ce congrès a été bénéfique dans la mesure où elle a permis d’être à jour des dernières nouveautés thérapeutiques pour lutter contre la PR et de nous perfectionner en tant que praticiens dans l’exercice de notre spécialité». Selon lui, il incombe aux congressistes de faire en sorte que le message reçu soit répercuté sur les patients. S’agissant de cette pathologie rhumatismale, notre interlocuteur dira qu’elle est de plus en plus fréquente, notamment à Annaba où il exerce. «J’ai moi-même colligé près de 1 000 cas de polyarthrite rhumatoïde».

    Abondant dans ce sens, le professeur Chafia Dahou Makhloufi, CHU de Bab El Oued, dira que son service accueille beaucoup de cas de PR. «Le rhumatisme inflammatoire touche de plus en plus de jeunes et notamment les femmes entre 35 à 55 ans, avec un pic au moment de la ménopause. Les traitements sont actuellement disponibles, nous avons reçu un lot de médicaments anti-TNF sous autorisation temporaire d’utilisation», précise-t-elle. Mais l’importance du diagnostic précoce reste l’un des axes les plus prioritaires, selon les rhumatologues.

    Par la Tribune

  • #2
    Mayhas Baldjamra Guir Li A3fes Fouqha

    Les témoignages des malades ne manquent pas pour évoquer un mal au quotidien:22:

    je rale et je suis tjr hors de moi qd j'entend ces Prof parler:22: ce qui les interessent géneralement ces "ces études" désolée mais ce que ressent la majorité des malades...............c'est la galére de tout les jours surtout le debut de la maladie où le malade n'a aucun signe apparent que la douleur je parle en connaissance de cause plusieus Pr en rhumato ont refusé de me voir j'étais balancé d'un medecin à un autre d'un service à un autre en plus qd on est malade on se sent coupable ou peut être on nous fait ressentir qu'on est coupable j'en ai bavée et j'en bave tjr.................generalement les malades trainent et n'arrive qu'à un stade avancé en rhumato ce qui est décevant ils disent qu'il n'y a pas assez de rhumato sur ALGER alors qu'est ce que ça doit être à l'interieur du pays.........la réeducation est trés important dans ces cas de rhumatismes et pourtant aucun medecin ne m'a orienter............j'imagine la souffrance d'autre malades.........et qd on atteint un stade avancer on ne reproche des choses.............. j'évite de parler du comportement de certains rhumatologues avec leurs malades
    La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
    Rousseau (Jean-Jacques)

    Commentaire


    • #3
      j'évite de parler du comportement de certains rhumatologues avec leurs malades
      tu devrais témoigner ET l'écrire Bibete justement ....

      Commentaire


      • #4
        tu devrais témoigner ET l'écrire Bibete justement

        lugana KHALI L'BIR B'GUTAH je n'ai pas envie de pleurer ni de citer des noms ni les services........ déjà on me relisant j'ai les larmes aux yeux ...............

        Les forums m'ont bq aidé j'ai constaté que même en France et au Canada les malades souffrent du comportement de leurs medecins et eux aussi ont le même sentiment que moi ............eux aussi ils trainent et souvent le diagnostic n'est pas posé à temps...........
        La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
        Rousseau (Jean-Jacques)

        Commentaire


        • #5
          les medecins sont impuissant devant les maladies rhumatismales..les patients sont toujours insatisfaits du resultat..mais il n'ya pas de miracle en rhumatologie meme quand le patient "repond" a un traitement les effets secondaires des traitements sont "embettants"

          quand ils sont atteint les malades commencent un "nomadisme" chez les medecins , des qu'on leur dit qu'il y'a tel ou tel medecin ils y vont cherchant a etre soulagés
          dans le cas de la polyarthrite rhumatoide l'enjeu est le diagnostic precoce pour essayer de bloquer sinon freiner l'evolution et l'handicap..

          mais bon j'ai toujours pensé qu'il y'avait deux "specialités" ou les medecins sont incapable de faire grand chose: la neurologie et la rhumatologie

          pour la rhumatologie il est interressant d'essayer "les medecines parallelles" ou "douces" ça soulage ...il faut aussi perdre du poid c'est toujours benefique ..
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            les medecins sont impuissant devant les maladies rhumatismales..les patients sont toujours insatisfaits du resultat..mais il n'ya pas de miracle en rhumatologie meme quand le patient "repond" a un traitement les effets secondaires des traitements sont "embettants"

            Encore une fois je me suis mal comprise:22: je ne sais pas si vous avez lu mon témoignange sur le topic "arthrite...."je me suis tjr contenter de n'importe quel medecin pourvue qu'il y ai cette écoute je n'ai jamais exiger d'être vu par un Prof d'ailleurs j'usqu'à present qd je ne trouve pas mon medecin je vois un résidant et je sais que eux aussi ils sont compétent d'ailleurs ma coxiste errosive de la hanche gauche c'est un résidant qui la dépister ...............on est tellement épuiser qu'on evite de courir à droite et à gauche :22:

            mais bon j'ai toujours pensé qu'il y'avait deux "specialités" ou les medecins sont incapable de faire grand chose: la neurologie et la rhumatologie

            Je le pense aussi mais ce n'est pas une raison de dire les patients sont toujours insatisfaits ..............les patients ne sont pas informés les patients sont mal pris en charge ................

            WACH YDIR EL MAYAT FI YADINE GUASSALOU



            Dernière modification par bibete, 31 mars 2009, 11h36.
            La nature a fait l'homme heureux et bon, mais [...] la société le déprave et le rend misérable.
            Rousseau (Jean-Jacques)

            Commentaire


            • #7
              ce n'est pas un reproche que je fais aux patients (maysouha beljamra ghir ili afass aliha) mais je dis que (et la faute incombe au medecin) que le patient "yatma3" obtenir plus que ce que peut lui donner un medecin dans le cas de la neurologie et la rhumatologie.

              si le medecin prenait la peine d'expliquer que ce qu'il fait n'est pas "reparer" et non pour un retour a l'etat initial "mais stopper une evolution" et limiter les degats
              si le medecin expliquait clairement a la maade qu'elle ne sera plus jamais comme avant mais et qu'il fallait l'accepter
              si le medecin expliquait que tout les medicaments qu'il donnait etait pour "masquer" les sensations desagreables de la maladie "douleurs oedemes blocages raideurs perte de "la finesse" des doigts etc"

              il faut qu'il y'ait un "but" therapeutique pertinent et realiste avec l'adhesion du patient

              personnellement les patients qui font le nomadisme medical me font de la peine..on leur promet monts et merveilles la ou ils doivent debourser..et apres avoir debourser on les trouvent frustrés..le resultat n'est pas a la hauteur de l'esperance

              il faut que le malade chronique ( rabu yachfihoum kamel) connaisse sa maladie puisqu'il devra cohabiter avec elle..et c'est vrai qu'ils ont besoin d'etre ecoutés..c'est deja pas si mal..mais allah ghaleb la tendance dans les hopitaux est a resumer l'etre humain devant le medecin et un organe ou aune pathologie " c'est la PR hadik!!" .."chkoune?? ahhh c'est bon: la SPA!!"..

              bon courage bibete!!! ..
              « Puis-je rendre ma vie
              Semblable à une flûte de roseau
              Simple et droite
              Et toute remplie de musique »

              Commentaire

              Chargement...
              X