Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie. Une présidentielle jouée d'avance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie. Une présidentielle jouée d'avance

    La réconciliation nationale après une décennie de violences islamistes est au centre de la présidentielle du 9avril prochain en Algérie. Mais dans ce domaine aussi, le bilan du président-candi-dat Abdelaziz Bouteflika est plus que mitigé.

    C'est sur un bilan mitigé sur le plan de la sécurité et dans les domaines politique et économique qu'Abdelaziz Bouteflika achève son deuxième mandat et peut en envisager un troisième.

    La paix civile se fait attendre

    La politique de réconciliation nationale, qui offre le pardon aux islamistes repentis, n'a pas réussi à ramener la paix en Algérie. Le terrorisme, même s'il a reculé par rapport à la décennie rouge des années 1990 (plus de 150.000 morts), ensanglante toujours le pays avec des attentats contre les civils et les forces de sécurité. Initiée par le chef de l'État sortant dès son arrivée au pouvoir, en 1999, cette poliltique n'a pas été accompagnée de mesures efficaces permettant aux milliers de repentis de réintégrer facilement la société, durement affectée par des années de violence.

    L'opposition muselée

    Par ailleurs, depuis son arrivée au pouvoir, Abdelaziz Bouteflika s'est employé à fermer le champ politique, réduisant l'opposition au silence. Il a muselé la presse privée, en utilisant la Justice et la manne publicitaire de l'État, réduisant le champ des libertés et se coupant lui-même des réalités de la société. Il a marginalisé le gouvernement, le Parlement et les élus locaux, et fait de la présidence de la République le véritable centre du pouvoir en Algérie. Son projet de révision de la Constitution, adopté le 12novembre dernier par le Parlement, a définitivement dépouillé les assemblées élues de leurs prérogatives en faveur de l'Exécutif et supprimé la limitation des mandats présidentiels, compromettant l'alternance au pouvoir instauré en 1996.

    Corruption

    Certes, il a lancé des plans de développement économique de plus 160milliards de dollars depuis 2001, mais les projets lancés tardent à voir le jour alors que la corruption s'est généralisée et que le chômage est toujours élevé (plus de 35%). En cause, une politique économique fondée sur le régionalisme en faveur de l'Ouest du pays, sa région natale, d'où sont originaires plus de 90% des cadres supérieurs de l'État, qu'ils soient ministres, préfets, hauts responsables économiques.

    Clientèlisme

    Ainsi, Bouteflika, qui s'est rendu plus de dix fois à Oran, n'a jamais visité la Kabylie où des émeutes sanglantes avaient fait plus de 120 morts en 2001. Les régions du sud, pourtant riches en ressources naturelles, et la Kabylie, où le président est indésirable, sont marginalisées et ne bénéficient pas des mêmes budgets colossaux attribués à la région ouest. «Une tendance forte au sein du pouvoir algérien pratique ouvertement le régionalisme en favorisant l'ouest dans les projets d'investissements publics et privés», regrette un responsable d'une organisation patronale. Malgré tous ces échecs, la réélection de Bouteflika le 9avril est acquise. Son maintien à la tête de l'État est également la preuve que le système peine désormais à se renouveler. La succession du président Bouteflika s'annonce déjà compliquée.

    Ali Idir letelegramme.com

  • #2
    Moha

    Laayoune, cache ton pseudo, les vexés vont commencer à débiter leur connerie sur le voisin.

    Sinon, on est je pense tous plutôt conscient de ça en algérie, c'est malheureux, ça doit changer, et inchallah ça changera.

    Commentaire


    • #3
      Lol Moha

      Bon nous on a pas de president, donc la question des presidentielles ne se pose pas mais quant a la corruption, on est dans les memes problemes que vous, c'est un fléau !

      Commentaire


      • #4
        C'est joué d'avance.

        Tout le monde sait que c'est joué d'avance, même les aveugles, les sourds et les muets(au sens figuré). Cela n'est point une surprise, car nous sommes habitués à ce folklore. Comme c'est le cas aujourd'hui pour Boutef, ce fut également le cas pour les précédents. Le folklore ne se limite pas uniquement aux présidentielles. Il touche toutes les actions que veut faire passer le pouvoir. Je me souviens du jour où je suis allé voter à 17h pour la charte nationale. Arrivé au bureau de vote, j'ai trouvé que j'ai déjà voté!
        Je pense que cela changera après bien des générations, lorsque l'Algérie ne comptera plus de moudjahidine, de fils de moudjahidine, de moussabline, de fils de chouhada et de dinosaures actuellement en poste ou même en retraite.
        Ce jour là, il y aura du sang neuf: l'algérien n'aura aucun registre de commerce pour dire qu'il est plus algérien qu'un autre.
        Il restera tout de même:
        • d'un côté les opportunistes, brosseurs et parasites qu'il va falloir éradiquer,
        • d'un autre côté les personnes intègres, honnêtes et compétentes qu'il va falloir prier d'intégrer la scène politique qu'ils désertent aujourd'hui. Ils la désertent parce qu'elle pue et, par conséquent, ils n'y peuvent respirer.

        Commentaire


        • #5
          jolie synthèse du bilan de boutef

          Commentaire


          • #6
            1-
            arrivé au bureau de vote, j'ai trouvé que j'ai déjà voté!
            Ya si dib , premier message , premier mensonge … ??
            2-
            Ils la désertent parce qu'elle pue et, par conséquent, ils n'y peuvent respirer.
            Ça pue ! se référer a ta citation n°/1
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              C'est joué d'avance

              Si Houari, ne vous précipitez jamais et essayez de bien comprendre.
              Je ne mens pas et je déteste les menteurs. "j'ai trouvé que j'ai déjà voté", cela veut dire tout simplement qu'on a voté à ma place, avant que j'y arrive à 17 h. D'accord?

              Commentaire


              • #8
                Si Houari, ne vous précipitez jamais et essayez de bien comprendre.
                Comprendre quoi .. ? TES IDIOTIES
                Relit ci desous tes propos insensés

                posté par sidib
                lorsque l'Algérie ne comptera plus de moudjahidine, de fils de moudjahidine, de moussabline, de fils de chouhada
                Y a si dib ,ne sont pas eternels , y a pas une raison de les renier … soit sensé , ne débite pas des idioties …..

                Ces algeriens ont donné leur père , leur mère , leurs fils , , leurs sœurs ,leurs cousins ...et ....pour cette patrie , pour que SI DIB libre dans sa chère patrie et dire des conneries sur eux …..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Il restera tout de même:
                  • d'un côté les opportunistes, brosseurs et parasites qu'il va falloir éradiquer,
                  • d'un autre côté les personnes intègres, honnêtes et compétentes qu'il va falloir prier d'intégrer la scène politique qu'ils désertent aujourd'hui. Ils la désertent parce qu'elle pue et, par conséquent, ils n'y peuvent respirer.
                  On vient de toucher le fond du probléme.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ces algeriens ont donné leur père , leur mère , leurs fils , , leurs sœurs ,leurs cousins ...et ....pour cette patrie , pour que SI DIB libre dans sa chère patrie et dire des conneries sur eux …..
                    ces pères ces mère ces fils on donnés leurs vies pour que l'Algérie soit libre et équitable pour tous les algériens pas pour que leurs descendances parasite l'Algérie encore et encore .... moi je trouve anormal que leurs nombres augmente d'année en année... ainsi que leurs budget .... Sidib n'insulte pas les moudjahidin mais ceux qui les instrumente pour leurs intérêts personnels au detriment des interets de la nation....
                    Anakin

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Laayoune
                      Lol Moha
                      Bon nous on a pas de president, donc la question des presidentielles ne se pose pas
                      Laayoune
                      C est une raison , alors de quoi je me mêle ? , laisse cette présidentielle aux algériens pour se débrouiller …
                      Aucun algérien ne s est mêlé qui hérite le trône … M6 , Moulay Rachid ou le prince rouge … ???
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Ya si dib , premier message , premier mensonge … ??
                        Puis:
                        Comprendre quoi .. ? TES IDIOTIES
                        Relit ci desous tes propos insensés
                        Et enfin:
                        Y a si dib ,ne sont pas eternels , y a pas une raison de les renier … soit sensé , ne débite pas des idioties …..
                        Une fois qu'il s'est rendu compte comme d'habitude, qu'il masquait son manque d'argument, par des remarques hasardeuses, la dernière solution est la provocation, et l'attaque de la personne:
                        Laayoune
                        C est une raison , alors de quoi je me mêle ? , laisse cette présidentielle aux algériens pour se débrouiller …
                        Aucun algérien ne s est mêlé qui hérite le trône … M6 , Moulay Rachid ou le prince rouge … ???
                        En conclusion, certains algériens ont des réels problèmes pour discuter de leur pays.
                        MERCI LAAYOUNE D'AVOIR POSTE CELA, C'EST TRES INTERESSANT.

                        Commentaire


                        • #13
                          MERCI LAAYOUNE D'AVOIR POSTE CELA, C'EST TRES INTERESSANT.
                          qui se ressemble s assemble ....

                          « Bon nous on a pas de president, donc la question des presidentielles ne se pose pas »


                          ** limpide comme l eau de roche !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari, tu a attaqué tous les participants sans exceptions ... et injustement ...

                            « Bon nous on a pas de president, donc la question des presidentielles ne se pose pas »
                            je ne vois pas en quoi cette phrase ta géné ?? c'est vrai le Maroc n'a pas de président et la question des presidentielles ne se pose pas car il n y a pas !! ...
                            Anakin

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne vois pas en quoi cette phrase ta géné ?? c'est vrai le Maroc n'a pas de président et la question des presidentielles ne se pose pas car il n y a pas !!
                              Arès
                              une raison de plus ! les présidentielles en Algerie ça regarde que les algeriens ,
                              nous ! nous ne melons pas à la succession du trône alouite ...ça s appelle en politique de l ingérence ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X