Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : La pomme de terre au pinacle

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : La pomme de terre au pinacle

    dimanche 29 mars 2009.

    70 ou 75 dinars, c’est le prix affiché pour la pomme de terre par tous les revendeurs des étals en Algérie. Les marchands de fruits et légumes sont unanimes à déclarer qu’au niveau du marché du gros, le prix de la pomme de terre est de 68 dinars.


    « C’est la loi de l’offre et de la demande. Au niveau du marché de gros, les quantités proposées sont minimes », observe sèchement un marchand. Et pour cause, « la pomme de terre proposée actuellement est celle qui est stockée et les spéculateurs ne veulent en aucun cas vendre de grandes quantités », ajoute le même marchand.
    Pour ne pas rebuter les clients, cet autre marchand a trouvé une astuce. Le cageot de pomme de terre est trié. Le petit calibre est cédé à 50 dinars, le gros à 75 dinars. Mais hier, les ménagères et les pères de famille ont boudé ce légume, naguère considéré comme celui du pauvre.
    Du côté de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Kamel Bousmid, chargé de l’organique, pointe du doigt les intermédiaires « nombreux à parasiter le marché des fruits et légumes ». « Un chargement peut passer par plusieurs spéculateurs avant d’atterrir chez le consommateur », affirme-t-il. Les agriculteurs de Ain Defla cèdent, selon lui, la pomme de terre à 33 dinars.
    « Etant donné que l’agriculteur ne paye ni impôt ni TVA, en principe il doit vendre avec la facture et prendre sa réelle marge », précise-t-il. Ce responsable propose une réorganisation du marché des fruits et légumes et une lutte contre les intermédiaires qui gagnent en deux temps trois mouvements de l’argent sur le dos des citoyens.
    Mais chez M. Seraoui, président de la filière de la pomme de terre, c’est une autre explication qui est donnée à cette soudaine flambée du prix de la pomme de terre. « Il s’agit, dit-il, de produit de l’arrière saison », observe-t-il. En d’autres termes, les prix pratiqués actuellement sont récurrents et interviennent à la même période de chaque année.
    Toutefois, il tient à rejeter la responsabilité sur les ministères des Finances et du Commerce « qui ont la charge de réguler le marché du point de vue des prix et des quantités de pomme de terre à écouler quotidiennement ». En outre, il relève que la récolte de saison n’a pas encore débuté. « D’ici quinze jours, le marché connaîtra un flux important de ce légume, ce qui aidera à la stabilisation du marché », assure-t-il.
    Pour la prochaine récolte, il indique que plus de 120.000 tonnes de semences ont été plantées dans plus de 35 mille hectares rien que dans la wilaya de Ain Defla.


    Horizons


    El Annabi.

  • #2
    On est loin des 40-50 dinars dont parlait certains ici !

    Commentaire


    • #3
      Ewa tzezentou ?

      Commentaire


      • #4
        les frittes omelettes sont devenus un luxe au pays de l'iza wa l'kararma
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #5
          A savoir le nombre de tous les articles que j'ai lu sur les pommes de terres, je crois qu'il faut adresser une lettre à bouteflika pour qu'il désigne un ministère spécial, à sa culture et vente.

          Commentaire


          • #6
            Ewa tzezentou ?
            Ca veut dire quoi?
            Si ca t'interesse tant que ca, tu peux te procurer un grand camion et faire Layoune-Tindouf en pomme de terre

            Commentaire


            • #7
              Pour la prochaine récolte, il indique que plus de 120.000 tonnes de semences ont été plantées dans plus de 35 mille hectares rien que dans la wilaya de Ain Defla.
              ********************************
              dans un mois commencera la recolte dans la region de ain defla , suivi immediatement de oued souf, les quantitées encore stoquées dans les frigos seront immediantement lachées sur le marché , et elle s'ecroulera a 5 da le KG ,vers le mois de novembre la recolte de pringtemps commence a baisser les stockeurs vident le marché ,elle grimpe , elle atteindra 50, 60,70 da pour qque semaines, la deuxieme recolté plantée au mois d'aout commence alors à etre recolté et c'est la deuxieme chute ..
              mais ce que je ne comprend pas ploi un marocain s'interesse ala culture de pomme de terre en algerie?
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                mais ce que je ne comprend pas ploi un marocain s'interesse ala culture de pomme de terre en algerie?
                S'il avait quelque chose de plus interressant chez lui , il ne s'interresserait pas à ce qui se passe chez les autres , comme dit la sagesse populaire chez nous : el kassab yaksab wal 3assass yahsab !

                Commentaire


                • #9
                  La pomme de terre sera plantée au Sud

                  «A présent, nous menons une opération d’identification de terres dans les régions du Sud, à savoir Khenchela, Djelfa, Messâad et Biskra, pour planter de la pomme de terre. L’objectif de cette opération est d’avoir des stocks afin de faire face à la pénurie et à la spéculation. Nous allons cultiver au moins 50.000 ha», a indiqué M.Ferroukhi en marge du Forum international sur l’huile d’olive.

                  S’exprimant sur la flambée des prix de la pomme de terre qui s’est vendue jusqu’à 80 DA le kg, l’orateur a renvoyé ce pic «à la pluie, le vent, l’offre et la demande...qui nous ont coûté 10% de perte du total de la production de cet aliment.» Plus explicite, il dira: «Le prix de ce produit s’est envolé parce que cet aliment est hors saison», ajoutant «qu’un prix hors saison ne peut pas être comme un prix saison».

                  Voulant rassurer les consommateurs, le représentant du ministère de l’Agriculture a indiqué que «le prix de la pomme de terre verra une baisse dans le courant du mois d’avril prochain». Il recommande, toutefois aux consommateurs de cibler les marchés, là où il y a des prix raisonnables, comme ceux de Boumati ou Bachjerrah. «Sinon, mangez des artichauts, c’est moins cher!», ironise-t-il.

                  L'Expression

                  Commentaire


                  • #10
                    Au fait, c'est quoi les problèmes de l'Agriculture en Algérie ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila les problemes de l'agriculture en Algerie:

                      PIB agricole :

                      Maroc : millions de $ US 9 964
                      Algérie : millions de $ US 10 923


                      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/e...rait/maroc.pdf

                      http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/e...it/algerie.pdf

                      Commentaire


                      • #12
                        Un gouvernement de batata ne peut que faire de la politique de batata.

                        Commentaire


                        • #13
                          ayoub va voir ailleur , l'agriculture algerienne est un sujet qui te depasse , occupe toi de la culture de cannabis de ton gouvernement , elle est florissante ,t'as de quoi etre fier ...
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            d'importantes quantités de pommes de terre franchissent quotidiennement la frontière ouest, ce qui explique sa rareté et la hausse des prix.
                            mais maâlich, on est solidaires nous, on partage le peu que nous avons avec nos frères.

                            Commentaire


                            • #15
                              Un gouvernement de batata ne peut que faire de la politique de batata.
                              la politique de batata est meilleure qu'une politique pro-sioniste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X