PDA

Voir la version complète : Tunisie-Algérie :accord sur le commerce préférentiel


spok
29/03/2009, 20h34
Cet accord a pour objectif de renforcer le rythme d'échange commercial entre la Tunisie et l'Algérie, faciliter l'écoulement des marchandises sur les deux marchés et développer le volume des investissements mixtes.

L'accord stipule également un nombre d'avantages à l'échange des produits industriels d'origine tunisienne ou algérienne à l'instar des produits européens qui bénéficient d'exonérations lors de leur entrée sur les marchés tunisien et algérien.

Des exonérations totales sont instituées dans le cadre de quotas tarifaires annuels au profit de deux listes de produits agricoles.

La discussion concernant la libéralisation du commerce des produits agricoles et agricoles manufacturés a été reportée pour 2014, soit 5 ans après l'entrée en vigueur de l'accord.

L'accord prévoit aussi la création d'une commission mixte tuniso-algérienne de partenariat commercial. Elle veillera à la concrétisation des engagements des deux parties et l'élargissement du champ de coopération.

Le ministre tunisien du commerce et de l'artisanat, Ridha Touiti, a souligné, que l'accord entre dans le cadre de l'accélération de la mise en place de la grande zone arabe de libre-échange et la réalisation des méga-projets maghrébins.

Il a évoqué, dans ce contexte, les deux zones de libre-échange établies respectivement entre la Tunisie et le Maroc et la Tunisie et la Libye, relevant que le présent accord constitue un nouveau jalon sur la voie de la mise en place d'une zone de libre-échange entre la Tunisie et l'Algérie.
Cet accord, a-t-il ajouté, ne manquera pas de renforcer les échanges commerciaux et économiques entre la Tunisie et l'Algérie, notamment, à la faveur des accords de partenariat conclus par les deux pays avec l'Union européenne.

Cookies