Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si on laissait jouer la démocratie en algérie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si on laissait jouer la démocratie en algérie !

    On critique souvent le pouvoir en place qui est loin d'être légitime. tout le monde aspire à une meilleure vie, une alternance au pouvoir, le respect du choix du peuple mais a-on penser à ce que le peuple choisira vraiment s'il en était libre.

    La donne actuelle en algérie ne diffère pas trop de celle qu'il y avait au début des années 1990, c'est à dire que l'intégrisme islamiste occupe une place plus important que celle qu'il occupait jadis. Ce n'est pas parce que le terrorisme est presque vaincu que l'intégrisme l'est aussi.

    A force des choses, l'intégrisme islamiste s'est bien intégré dans la société algérienne qui de part la religiosité des individus qui la composent offre un terrain propice à l'islamisme politique.

    Donc je pense, que si la démocratie était respectée, il faut préparer tous les algériens à vivre dans un état théocratique, régi par les lois de la charia.

    Ceci n'est que mon avis, vous pouvez donner le votre.
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    Tessew'hach temmurt agui i deg i d-negra !! .....même la Kabylie succombe à la tentation (religieuse !!)....c'est dire !!


    Comme je dis tjrs : 200 000 morts ....c'est assez !! .....

    Certians m'accuseront de faire l'amalgame.......mais je peux pas m'empêcher de faire le rapprochement !! .........et vous?!!

    Commentaire


    • #3
      Oh

      La liste des extrémistes s'est allongée depuis 1990 !!




      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        C'est un cercle vicieux:
        L'islamisme intégriste comme opposition à peu près structuré
        Le pouvoir ne veut pas d'intégriste on sait tous pourquoi
        Face à cela les opposants se tournent en partie chez les intégristes
        et ainsi de suite...

        Commentaire


        • #5
          re massnssen

          salut,

          désolé, mais, je vais essayer de faire court ... bonne entrée en matière et excellente question. J'aime la place centrale que tu accordes au Peuple Algérien dans ton postulat de départ. C'est essentiel je pense : comment faire le bonheur du Peuple sans lui ?

          Cela doit être le fait d'un débat public , contradictoire et argumenté. Je sais les réticences et " les profondeurs sociologiques " de la société Algérienne .
          Mais la démocratie Algérienne ne peut se targuer de susciter un élan religieux parmi ses concitoyen(ne)s. Ce n'est pas son rôle ni sa mission !

          C'est autour d' un sentiment national et patriotique que ces dernier(e)s doivent se retrouver. Ce sentiment de fraternité doit nous amener à sentir et à privilégier notre communauté de destin avec pour finalité " l'Algérianité " , véritable ciment de la Nation.
          Ainsi si demain un(e) ressortissant(e) souhaite devenir Algérien(ne), il n'aura qu'à remplir les conditions d'usage et motiver sa volonté.

          Je doute que la conversion religieuse fasse partie des tâches et des visées de la Démocratie.



          Ma position perso: Pas de religion d'état.

          Commentaire


          • #6
            Moha

            Je ne pense pas que la religion soit responsable du moindre problème en algérie, à moins que vous considériez les terroristes comme musulmans, ou comme envoyés par l'islam.
            Personnellement, je sais que la religion ne pourra pas disparaitre de l'état algérien, et ce parceque des communautés courageuses y veille.

            Il faut donc laisser le choix aux algériens, et ne pas leur dire, on vous laisse libre à condition que vous choisissiez un candidat très laïque (qui sépare la religion de l'état), donc à condition que vous choisissiez notre candidat.

            C'est pour cela que nous devons d'abord nous soucier de prétendre à une démocratie, ce qui nous permettra avec une souveraineté populaire de développer le pays, et d'écrire son histoire. Ce dernier point me semble très important, car beaucoup d'algériens croient que l'islam a amené le terrorisme, alors qu'ils ont oublié le principe n°1 pour lequel se sont unis tout nos chouhadas, un pays musulman.

            Commentaire


            • #7
              un état laic et si ça déplait tant pis c mon avis!

              si la charia est intégrée donc on aura : les coups de fouets, les lapidations, couper la main des voleursl..... c'est ça ?

              Commentaire


              • #8
                si la démocratie était respectée, il faut préparer tous les algériens à vivre dans un état théocratique, régi par les lois de la charia.
                si les algeriens, dans un regime democratique, choisissent un parti islamique pour gouverner, que celui-ci fait de la charia la loi fondamentale, alors il faudra respecter ce choix, car c'est ça la democratisation, la democratie.

                l'islam il n'y a aucun probleme à ce qu'il soit notre façon de vivre. c'est même un objectif pour tous que de devenir de bons musulmans. ce qui est dangereux ce serai de supprimer l'alternance au pouvoir, de devenir une dictature communiste, theocratique ou ecologiste, c'est à dire qu'il ait qu'une seule personne (ou un seul parti) qui aurait l'hegemonie sur toute la vie politique, economique ou social du pays. bref, c'est les dogmes qui sont dangereux...

                Commentaire


                • #9
                  C'est pour cela que je pense qu'il faut voter afin que nos voix soient entendues. J'ai déjà lu deux programmes de partis politiques mais je n'est pas décidé encore. Mais je vois le danger venir. Ce n'est pas comme le cas de la
                  Turquie qui se produira en Algérie mais un régime qui nous amènera en arrière et duquel l'Occident ne serait pas dérangé , comme fut le cas avec Mitterand envers le FIS-dissous.
                  Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                  J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                  Commentaire


                  • #10
                    vous avez besoin de politique pour pratiquer ??!! la religion est un acte de foi personnel et non politique, les algériens essaient à tout prix à vivre en Europe aux usa, y'a pas photo !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      si on apllique la charia à la lettre,

                      un gamin de 11 ans vole un bonbon, on lui coupe la main??

                      Commentaire


                      • #12
                        Enfin un parti religieux devrait apprendre aux gens comment arriver au paradis comme l'a dit un penseur égyptien.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'islam en lui même c'est une religion superbe, très ouverte, très progressiste, c'est donc pas l'islam qui est un danger ou un probleme comme certains dogmatiques occidentaux nous font croire, ce qui est dangereux c'est la dictature, qu'elle soit religieuse, militaire, communiste ou ecologiste, en gros l'islam n'est pas un probleme, ce serai de l'instrumentaliser qui pose probleme...

                          Commentaire


                          • #14
                            cite nous

                            la progression dans quels domaines ?
                            l'ouverture pour qui pour quoi dans quels domaines ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re Moha le penseur

                              Salut ,

                              ma position ne veut pas dire que c'est haro sur la religion , notamment sur l'Islam.
                              Tu te méprends sur le fond de ma pensée ...Je dis que dans le débat Public il faut sortir la Religion et la replacer à sa place ( dans les lieux de Culte ou dans la sphère privée). Elle continuera à remplir ses missions de charité , d'entraide et de réconfort auprés de ceux qui la solliciteront.
                              La sphère public appartient à tous et à toutes. La sphère public, libérée de ce poids, doit permettre aux Hommes et aux Femmes de bonne volonté ( où en tout cas, ceux qui veulent de solliciter l'arbitrage du Peuple) de porter des projets et de créer une société plus juste et plus proche des besoins du Citoyen ...

                              Par contre Moha le penseur, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est une démocratie ...avec comme vecteur la Religion ? Je suis ouvert aux propositions ! Merci.

                              Juste une dernière note d'humour , si les Algériennes et les Algériens (ce dont je doute dans leur majorité ? Mais bon, je peux avoir tort , je te le concède) souhaite le maintien de la religion d'Etat, il vaut mieux alors prendre pour Responsable un KHALIFA ( et lui adjoindre des grands docteurs de la Foi)...
                              Mais bon ce régime ne sera ni une Démocratie ni le fait de la Souveraineté populaire .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X