Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sites noirs à la CIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sites noirs à la CIA

    On reparle actuellement des sites noirs de la C.I.A. Depuis le 11 septembre au nom de la lutte contre le terrorisme, la liberté des citoyens , le respect des droits de l'homme , de la convention de Genève ont perdu de leur éclat et les sites noirs de la C.IA viennent assombrir un peu plus le "décor". Ce sont des centres de détentions extraterritorriales où sont parqués des " terroristes " et Dieu seul sait dans quels conditions ils y sont maintenus Les pays où existent ces centres ne s'en vantent pas , bien sur tout le monde connait Guantanamo mais combien d'autres sont ils sur la planète? Tout le monde veut combattre le terrorisme mais que cela se fasse au grand jour avec l'applications des lois en vigueur.

    ====

    Les responsables américains ont été interrogés avec persistance sur l'existence de prisons secrètes hors du territoire américain. Aucun n'en a démenti l'existence.

    Quelques heures après la parution du Washington Post , le conseiller à la sécurité nationale, Stephen Hadley, a assuré, mercredi 2 novembre, que la torture ne se pratiquait pas dans ces hypothétiques prisons. "Le fait qu'elles soient secrètes, pour autant qu'elles existent, ne signifie pas que la torture pourrait y être tolérée , a-t-il affirmé. Certains disent que c'est un test, pour vos principes : ce que vous faites quand personne ne regarde. Que ce soit en public ou en privé, les mêmes principes doivent s'appliquer" , a fait remarquer le conseiller.

    Le porte-parole du Pentagone, Lawrence Di Rita, a indiqué que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait accès à "tous les lieux tenus par le ministère de la défense" . Interrogé sur les lieux qui ne seraient pas aux mains du Pentagone, il a répondu : "Quels autres lieux ? Je ne vois pas de quoi vos voulez parler." Il n'a pas démenti l'existence de ces centres mais conseillé de s'adresser aux autres branches du gouvernement. Le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, a indiqué que Washington n'avait pas reçu de demande de la Commission européenne concernant une enquête. Il a été interrogé sur l'image à l'étranger de ces nouvelles informations. "Dans ses déplacements, la secrétaire d'Etat -Condoleeza Rice- se présente comme la championne de la démocratie et des droits de l'homme, a interrogé un reporter. Les gens dans le monde se demandent quel genre de champions sont les Etats-Unis" .

    Le Washington Post a éditorialisé sur "la rébellion contre les abus" , rappelant que le sénateur républicain John McCain a présenté un projet de loi interdisant toute forme de torture ou traitement dégradant. Ce projet a été bloqué, en raison de l'insistance du vice-président Dick Cheney d'obtenir une exemption pour la CIA.

    MÉMOS ET DIRECTIVES

    Le colonel Laurence Wilkerson, ancien directeur de cabinet de l'ex-secrétaire d'Etat Colin Powell, a déclaré, jeudi, sur les ondes de la radio publique (NPR) qu'il avait trouvé trace d'une série de mémos et de directives autorisant la torture, adressés au département de la défense par les collaborateurs de Dick Cheney. "Il y a eu une trace visible allant de la vice-présidence jusqu'aux commandants sur le terrain, en passant par le secrétaire à la défense, pour autoriser la torture afin d'obtenir des renseignements sur le terrain", a-t-il affirmé. "Les directives étaient rédigées en termes prudents" , a-t-il reconnu, mais elles n'en donnaient pas moins aux commandants sur le terrain liberté d'agir, ce qui a abouti à de nombreux cas d'abus contre des prisonniers, contraires aux conventions de Genève. M. Wilkerson a ajouté que M. Powell lui avait demandé d'enquêter pour découvrir comment la torture était devenu un instrument de la politique américaine.

    Selon la presse, le pouvoir est divisé sur la question du traitement des prisonniers de la guerre antiterroriste. Condoleezza Rice passe pour être favorable à un retour dans le droit commun alors que le vice-président, Dick Cheney, a fait campagne pour la poursuite des mesures d'exception.

    Washington ne dément pas l'existence des "sites noirs"
Chargement...
X