Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les soldats britanniques commencent à quitter Bassorah

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les soldats britanniques commencent à quitter Bassorah

    Les autorités irakiennes ont offert dimanche un banquet d'adieu aux forces britanniques sur le départ à Bassorah, capitale du Grand Sud chiite irakien, six ans après leur arrivée en Irak pour renverser Saddam Hussein.

    Le banquet, agrémenté d'une aubade donnée par une fanfare britannique, a été organisé dans un ancien hôtel art-déco construit par les Britanniques dans les années 1920 et transformé aujourd'hui en QG militaire de l'armée irakienne.

    "Je souhaiterais remercier la nation britannique pour nous avoir aidé à chasser la dictature et à vivre dans la liberté et la démocratie", a déclaré à la presse le général Mohamed Houweidi, commandant des forces irakiennes stationnées à Bassorah.

    Son homologue britannique, le général Andy Salmon, lui a répondu: "Je suis très fier. Si l'on examine la situation aujourd'hui ainsi que les hauts et les bas de la campagne, je pense que cette journée résume tout".

    Il a ajouté: "Il n'y aura pas de vide créé par la fin de la mission confiée à l'armée britannique".

    Les quelque 4.000 "tommies" stationnés à l'aéroport de la deuxième ville d'Irak vont entamer leur rapatriement progressif, qui devrait être achevé d'ici le 31 juillet.

    Environ 400 militaires britanniques resteront pour former les forces de sécurité irakiennes.

    Bassorah et ses environs sont désormais une région pacifiée grâce notamment à l'opération de nettoyage des milices ordonnée en mars par le Premier ministre irakien, Nouri al Maliki, et menée avec l'aide des Américains et des Britanniques.

    source : Reuters
Chargement...
X