Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France doit elle abroger sa loi sur la laïcité ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France doit elle abroger sa loi sur la laïcité ?

    Depuis environ 100 ans, la France est un pays laïque reconnu dans le monde. Pourtant certaine personnes ont et défit toujours cette loi. L'Allemagne ainsi que l'Angleterre pensent eux aussi a instaurer une loi similaire.
    Je suis à 100 % pour l'intégration des étrangers en France, mais je suis contre toutes personnes qui viennent vivre en France et qui ne respectent pas les lois de la République. Je pars du principe que lorsqu'on demande à vivre dans un pays on en accepte TOUTES les lois, sinon on choisi un autre pays.
    Je trouve ridicule que la France en est venu à créer une loi à cause d'une minorité.

  • #2
    D'abord la France n'a pas créé cette loi parce souci d'une minorité mais parce souci de liberté... plus exactement pour préserver les libertés individuelles dont fait partie la religion. L'état n'a pas la capacité de t'imposer une religion.
    Cette loi permet à chaqu'un d'avoir sa propre religion sans qu'il y est des influence entre gens de differentes conffesions.
    L'état est laique et ses lois aussi !

    A la difference de l'algérie où il n'est pas possible de pratiquer une autre religion que l'islam et d'avoir certains droits fondamentaux ( surtout les femmes ).

    Commentaire


    • #3
      A la difference de l'algérie où il n'est pas possible de pratiquer une autre religion que l'islam et d'avoir certains droits fondamentaux ( surtout les femmes ).

      L'Algérie est un pays à 99.99% musulman, avec une minorité chretienne qui a la liberté de partiquer son culte....nuance l'ami....
      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

      Commentaire


      • #4
        oué... et on coffre les personnes qui mangent durant le ramadan.

        Commentaire


        • #5
          A la difference de l'algérie où il n'est pas possible de pratiquer une autre religion que l'islam et d'avoir certains droits fondamentaux ( surtout les femmes
          Ben voyons.Quelle hypocrisie et tricherie intellectuelle.

          Déja l'algérie comme beaucoup de pays arabes et européens n'est pas laique.Elle le revendique.
          La france est laique qd elle a envie.C'est la laicité à géométrie et ethnie variables.Certaines religions sont plus tolérées et mêmes protégées que d'autres.La télé public programme beaucoup d'émissions religieuses.Le dimanche matin ,jusqu'à 12h c'est dieu qui règne.Pas celui de tout le monde.Celui adoré par les chretiens surtout.
          N'en parlons pas de l'état qui entretient les églises et cela coùte cher au contribuable "laic".Les écoles et lycées privés catholiques ,protestants et juifs sont financés par le même contribuable "laic".
          Revenons à cette loi anti-foulard que certains appellent loi pour la laicité.C'est une arnaque aussi puisque les autres religions ont des écoles et lycées et n'est appliquée que pour certains.On a vu beaucoup de candidats au bac avec la kippa juive.Les caméras de la télé ne l'ont montré qu'une fois ,se rendant compte de leur "erreur".

          Pour les droits des femmes ,l'algérienne depuis 62 a toujours eu le même salaire que son collègue homme.Ce n'est pas le cas jusqu'à aujourd'hui de certains pays laics comme la france.Alors ,un peu d'humilité est conseillée..
          C'est sûr que l'exploitation du corps de la femme pour vendre ou le vendre n'est pas souhaité par beaucoup d'algériennes et d'algériens.Ont-ils torts ?.Pour certains ,sûrement.Pour la majorité ,non.
          Dernière modification par sirroco, 04 novembre 2005, 17h23.

          Commentaire


          • #6
            oué... et on coffre les personnes qui mangent durant le ramadan.
            Bah ça s'est passé une fois, et puis n'oublie pas que l'algérie est un pays démocratique

            Plus sérieusement, il fut un temps où l'algérien musulman ne pouvait pas pratiquer son islam comme il le désirait, je parle des gens barbus en abaya qui se sont fait coffrer par milliers. Dans une dictature c'est chacun son tour on y passe tous, c'est juste le prétexte qui change : parfois c'est la loi parfois c'est la religion.

            Commentaire


            • #7
              Sirroco

              Y'a une difference je pense entre la loi sur la laicité et l'application de cette loi. En puis, si cette loi était aussi ridicule, d'autres pays ne serait pas entrain de réfléchir à son adoption. Biensur qu'il reigne encore des inigalité en France... c encore pas le paradie et j'en doute que cela le devienne ! Par contre, je pense que la situation est sur quelques points meilleurs qu'ailleurs.

              Pour ce qui est de tes arguments sur les droits des femmes en Algérie, je pense qu'ils sont dépassé par le poid des inégalités : Code de la famille, héritage...
              Et je me permé même de douter de la pertinence de l'argument des salaires.

              Constitution algérienne :
              Article 42 : Tous les droits politiques, économiques, sociaux et culturels de la femme algérienne sont garantis par la Constitution.

              Ce n'est pas parcequ'une loi existe qu'elle est forcément correctement appliqué malheureusment et ceci dans tout les pays mais je pense qu'il vaut mieux que ces lois existes plutot que le contraire.

              Commentaire


              • #8
                bonsoir a tous,
                le sujet sur la laicité de la France m'interesse assez pour vous dire ce que jen pense; je trouve que les français sont laïc que quand cela les arange bien, je ne suis pas contre les autres religions tant qu'on ne m'empeche pas de pratiquer la mienne tranquillement mais ce que je n'aime pas dutout c entendre les cloches sonner le dimanche et, pas seulement, a 10h du matin alors je me demande ou est l'application exacte de la loi separatrice de l'Eglise et de l'Etat!!! Alors si la France etait vraiment laique, 2 solutions; ou chaque religion se pratique au vue et su de tout le monde alors dans ce cas on entendrai aussi le muzzin "mouaddin" 5 fois par jour ou alors aucune religion ne vienderait "deranger"...
                Autre chose par rapport aux non jeuneurs qui ont eté ecroués en Algerie, je ne suis pas "pour" mais (il ya un mais) ils savaient tres bien que c'etait Ramadan et contrairement a la France l'Algerie jusqu'a preuve du contraire est un pays musulman ( l'Algerie n'est pas hypocritement laique) ces non jeuneurs peuvent tres bien manger ramadan car koul wahad yethasseb fi koubro wahdou c'est a dire chacun sera jugé par ALLAH individuellement, seulment ils devaient respecter ceux qui faisaient leur jeune...

                Commentaire


                • #9
                  @sirroco
                  N'en parlons pas de l'état qui entretient les églises
                  La france ne finance pas les églises, le clergé a des biens et des sources de revenus, par exemple dans l'immobilier.

                  @johndoe54
                  Pour ce qui est de tes arguments sur les droits des femmes en Algérie, je pense qu'ils sont dépassé par le poid des inégalités : Code de la famille, héritage...
                  - Le code de la famille a bien changé, par exemple maintenant si un homme divorce, s'il a des enfants eh bien c'est à la femme que revient l'appartement.
                  - L'âge légal pour le mariage est désormais de 19 ans pour les femmes, pas de certificat d'émancipation qui tienne, pas de mariage de mineures.
                  - Autre nouveauté, l'instauration du contrat de mariage, qui garanti à la femme tout ce qu'il lui a été exigé mais aussi promis (exemple : travail, voile)
                  - Quand à l'héritage, c'est dans le coran on n'y peut rien, cependant les testaments restent possibles (malheureusement on les utilisent souvent pour déshériter les femmes, je connais un exemple) mais je pense que la loi sur l'héritage est globalement bien acceptée par la société en général et par les femmes en particulier.

                  j'aimerais ajouter que l'algérie est parmi les pays musulmans les plus avancés en matière de droit de la femme, par rapport à l'égypte par exemple : "bit al ta3a" (la maison de l'obéissance).

                  PS: pour les salaires je confirme , les femmes gagnent bien autant que les hommes, du moins dans le public.

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis assez d'accord avec toi lin amine concerant les droits de la femmes en Algerie

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      La question soulevée par lol078 est pertinent et concerne la laïcité en France.
                      Or beaucoup dissertent sur la liberté religieuse en Algérie.
                      On ne peut pas comparer la France et l'Algérie.
                      La France est très en avance en matière de démocratie et liberté.

                      Pour ma part, je suis pour le maintien de la laïcité en France.
                      Le séparation de la religion et de l'Etat est primordial, et garantit au citoyen l'égalité par rapport à ses compatriotes quelques soit sa religion.
                      Dans les faits ce n'est pas tout à fait vrai, mais sans la laïcité la situation serait pire.
                      Beaucoup critiquent les discriminations, mais personnellement je n'ai jamais eu de souci à exercer ma religion en France.
                      Les lieux de cultes commencent à se multiplier, et la pratique devient de moins en moins anarchique.
                      Comme je l'ai dit dans un autre fil, ce n'est pas en nous victimisant que l'on avancera. Il faut entreprendre les choses.

                      Enfin :
                      Envoyé par chadya
                      Autre chose par rapport aux non jeuneurs qui ont eté ecroués en Algerie, je ne suis pas "pour" mais (il ya un mais) ils savaient tres bien que c'etait Ramadan et contrairement a la France l'Algerie jusqu'a preuve du contraire est un pays musulman ( l'Algerie n'est pas hypocritement laique) ces non jeuneurs peuvent tres bien manger ramadan car koul wahad yethasseb fi koubro wahdou c'est a dire chacun sera jugé par ALLAH individuellement, seulment ils devaient respecter ceux qui faisaient leur jeune...
                      Qu'est ce qu'on ne peut pas entendre ...
                      L'Algérie est un pays musulman, et alors ?
                      Il faut se cacher pour manger ?
                      Ce sujet a été débattu sur un autre fil.

                      Commentaire


                      • #12
                        il ne sagit pas de se cacher mais de respecter les autres et si on doit passer par la (se cacher) pour respecter alors oui faut se cacher mais le fonderment reste le respect alors ne me fais pas dire ce que je nai pas dit merci

                        Commentaire


                        • #13
                          pour revenir à nos moutons

                          Je voudrais attirer votre attention sur l'article suivant de
                          la déclaration des droits de l'homme :

                          Article 18 : (merci à Johndoe54)
                          Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé , par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
                          Je ne sais pas pour vous mais j'ai l'impression que la france viole une déclaration qu'elle a signé.

                          Comme quoi l'histoire des signes ostentatoire ne tient pas la route.

                          Qu'en pensez-vous ?

                          Commentaire


                          • #14
                            oui cela a eté soulevé justement a l'adoption et a la promulagation de cette fameuse loi litigieuse mais on a dit que le voile ou biensur pas directement puisque on parle de signes "ostantatoires" (appelons un chat un chat!) provoquent, dans le contexte actuel (depuis le 11 septembre 2001) un trouble a l'ordre public!!!
                            personnellement je trouve cela revoltant

                            Commentaire


                            • #15
                              Un bout de tissu qui trouble l'ordre public, hum très intéressant !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X