Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelqu'un vous annonce qu'il a une maladie grave !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelqu'un vous annonce qu'il a une maladie grave !

    On passe souvent trop de temps à parler de futilités, de travail, de ce qu'on veut s'offrir, de ce qu'on veut faire dans la vie mais on oublie souvent les choses essentielles, comme la santé ou la paix ! Parfois, la vie nous rappelle violemment combien nous sommes fragiles et à quel point la vie ne tient qu'à un fil. Nul n'est à l'abri d'une maladie grave qui pourrait changer le cours de sa vie voir même pire mettre un terme à celle-ci.
    Je ne le souhaite à personne parce que c'est tellement dur à supporter pour le concerné, sa famille et ses amis.
    Ce genre de choses arrivent souvent et c'est ce qui m'est arrivé quand quelqu'un que je connais m'annonce qu'il a une maladie grave qu'on vient tout juste de diagnostiquer chez lui.
    Comment gérez vous ce genre de situations ? Ce que j'ai appris c'est qu'il ne faut jamais tombé dans la pitié excessive parce que la personne malade se sent plus isolée et plus faible mais à part ça j'avoue que c'est difficile à gérer !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

  • #2
    ... Non surtout pas la pitié ...

    Moi je ne sais pas comment je vais réagir ...juste être là pour l'écouter , le soutenir et lui dire que ya toujours de l'espoir !

    Wa allah a3lem ...

    Commentaire


    • #3
      Salut Massnen,

      J ai appris la meme chose pour mon pere il y a quelques semaines.
      Alors je n ai pas de pitié non, je me fais du soucis mais surtout je ne le montre pas, je reste objective et positive.
      La famille les amis, nous sommes lá pour les aider a supporter, les detourner aussi de leurs propres questions ect....
      Alors je n ignore pas la maladie, non, je la combats avec lui avec mes arguments...un optimisme á toute epreuve !
      Et puis la vie continue, surout ne pas focaliser sur ce "detail", au contraire...le moral est tres important dans ces cas.
      C est sur que je me morfonds mais la personne concernée n en sait rien.

      Commentaire


      • #4
        les differentes réponse des membres me rassurent
        des fois il faut pas juger aussi hâtivement

        Commentaire


        • #5
          bonjour tout le monde

          ce genre de situation est trés délicat et pour le malade ,et pour l'entourage!!!!!
          montrer de la pitié pour la personne ne fera qu'aggraver son etat,mais le fait d'etre toujours présent à ses cotés ,le réconforter,lui faire oublier sa maladie l'aidera à mieux accepter la nouvelle situation et le rend fort et optimiste pour la guérison!!!!!!

          je lui souhaite un prompt rétablissement,beaucoup de courage et de patience à lui et à toute sa famille!
          Dernière modification par freemonaliza, 31 mars 2009, 10h34.
          heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
          enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

          Commentaire


          • #6
            c est un bouleversement et dans la vie de la personne concernée et dans celle de son entourage.
            Je dirai qu il faut de la presence, mais une presence a toute epreuve pour absorber et l angoisse et ce qu elle engendre.
            Ensuite une maladie grave ne veut pas dire une mort certaine ( dans le monde des optimistes) mais tout de meme le mot 'mort' plane dans les airs.
            Alors etre tout simplement soi, trop en faire mettra mal a l aise cette personne.
            Prendre sur soi, car l autre a besoin de puiser sa force ne serait ce que dans nos sourires...

            C est un cheminement difficile, car a l interieur ca fait souffrir.
            Mais ce n est pas comparable a ce qu endure le/la concerné.

            Commentaire


            • #7
              mon meilleur ami est mort sans me dire qu'il avait une grave maladie du coeur . des fois j'ai envie qu'il revienne à la vie pour que je le tue moi meme .

              Commentaire


              • #8
                ... Il ne voulait pas t'inquiéter.
                « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                Commentaire


                • #9
                  ...et/ou que tu changes ton comportement envers lui....

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est ce qu'il voulait et j'en suis sûr, je ne peux pas dire qu'il avait raison ou tort mais par son orgeuil jusqu'a ce jour il m'empeche de faire mon deuil .

                    Commentaire


                    • #11
                      au pire verider tu aurai fais quoi de plus?
                      lui dire des choses que tu aimerais qu il sache ? si c etait ton ami il le savait deja.

                      Commentaire


                      • #12
                        Verider je te comprends, lorsqu'on ignore la maladie et qu'un être cher part soudainement le pourquoi demeure en soi et le deuil est difficile. Probablement que ton ami a voulu te '' protéger'' en quelque sorte.

                        J'ai vécu sur une longue période la maladie d'un être très cher, j'ai été là tout le temps pour lui, en prendre soin, l'accompagner, ce fut pas facile,,,,c'est pendant ces longs mois de sa maladie que j'ai fais mon deuil, quand il est parti sereinement.... je l'étais aussi.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'aurai aimé le serrer fort, sentir son corps et ses faible battements de coeur, etre son accompagnateur durant ses dernières heures, le voir s'eteindre comme une bougie lui qui a longtemps illuminé ma vie, déposer son corp dans sa dernière demeure et pouvoir me dire qu'il est mort .

                          Commentaire


                          • #14
                            Je vous remercie d'avoir raconté vos expériences. En tous les cas, je suis sûr d'une chose je le soutiendrai dans son combat contre la maladie je ne le laisserai pas baisser les bras et s'avouer vaincu. C'est déjà quelqu'un de courageux et j'ai confiance en lui.
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #15
                              trop dur ........c'est un vrai choc quant on ignore la vraie maladie d'une personne qu'on aime tant on accepte pas facilement ....et on arrive pas a faire le deuil comme il faut, donc on vivra toujours avec ce mal qui nous accompagne .... meme quant on sait la maladie et on peut rien faire la aussi on souffre on se culpabilise en quelque sorte en disant on n'a pas fait de notre mieux .........
                              enfin ce que je peux dire c'est d'acceptant sans murmure la maladie que ce soit la personne en elle meme ou les proches ...
                              c'est important d'etre présent non par le corps mais aussi avec ses sentiments sa tendresse son amour d'etre la pour l'épauler ,le réconforter la main dans la main pour lutter contre la maladie ...
                              tout est entre les mains de dieu alors soyez optimiste et inchalah "maykoun ghir elkhir "..
                              Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X