Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de l'enfermement a la modernité !!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de l'enfermement a la modernité !!!!

    bonjour .
    celui qui s'interesse a tout ce qui est edité sur le monde musulman dans les centres de recherches ou dans le milieu politque et mediatique apres le 11 septembre surtout en occident constatera que la majorité a tendance de considerer que les societes musulmanes ont echoue et leurs cultures est malade et cela a cause de facteur religieu dominant au sein de ces societés ,et l'isolement qui vivent par rapport au monde occidental se traduit par le refus des musulmans d'integrer dans leur culture la laicité et la modernité politique et economique .
    que pensez vous de cette approche ?.

  • #2
    mon cher ami , le constat certe amer ,voir cruelle envers les societes musulmane ,mais il faut nie que les societes elles memes ont parfaitement aider ces chercheurs qui se disent parfois specialistes du monde musulman a dresser des requisitoirs negatifs sur eux meme
    laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

    Commentaire


    • #3
      Une chose est sûre, les musulmans aujourd'hui ne représentent pas du tout l'Islam qui est une religion assez ouverte. Ceux qui voient le contraire devraient donner les contre-exemples éventuels à partir des textes sacrés qui sont la seule référence pour les Musulmans et pas de l'actualité risible de ces derniers. C'est le fanatisme qui mène au déclin et pas la religion elle-même.
      La décadence actuelles a une seule cause, la dictature et l'indifférence des peuples vis-à-vis de leur sort.

      Commentaire


      • #4
        certainement amer d'un point de vue politique ,mais d'un point de vue historique et civilisationel ses specialistes ignorent que la civilisation musulmane dans une epoque de l'histoire a appprtee les bases et des idées et des models dans tout les domaines pour la renaissance de l'occident et de sa construction .

        Commentaire


        • #5
          @zeus.
          Il s'agit de savoir si les sociétés musulmanes sont interpellées pour qu'elles se modernisent ou bien pour qu'elles s'occidentalisent.

          Commentaire


          • #6
            salut a tous !!
            le probleme n'est pas dans religion elle même !!! et en plus que veux tu dir l'integration !!! l'islam ne peut pas s'integrer dans n'importe quel cultures qui n'en pas la notion du HALLAL ou HARRAM , chez nous les interets sans HARRAM (RIBA) par exemple !!!
            les ideologies ne manquent pas chez nos savant musulmans ( a lire IBN KHALDOUN ) !!! mais pour les démarches pour les faire marcher et creer des mecanisme pour les structurer n'ont jamais exister !!!
            le vrais problem est : pour quoi pourrion nous pas proposer un system economique propre a nous par exemple!!!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit de savoir si les sociétés musulmanes sont interpellées pour qu'elles se modernisent ou bien pour qu'elles s'occidentalisent
              oui en effet dans l'absolu c'est l'occidentalisation des societes musulmanes
              et je pense qu'avec les nouveau liberaux arabes le travail a deja commence la mondialisation economique engendre tout sorte de formes d'acculturations voir de desidentifications.

              Commentaire


              • #8
                Le problème est que l'occidentalisation a conduit dans certains cas à des impasses notamment quand on voit la gestion de la Terre.
                Une question: le modèle occidental est-il le seul qui existe?

                Commentaire


                • #9
                  Moi je pense que toute chose doit s'adapter pour survivre y compris les religions car y'a des principes qui ne tiennent plus la route aujourd'hui car les modes de vie changent et les relations entres les hommes entres-eux changent aussi, le monde est dans une perpétuelle évolution.
                  Et je pense aussi qu'au fond, le problème ne vient pas de l'islam mais du musulman.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense que toute chose doit s'adapter pour survivre y compris les religions
                    Toutes les choses oui, mais les religions, en particulier l'islam, je ne sais pas si c'est possible.
                    Les musulmans ont dans leur religion un modèle de référence qu'ils devoivent impérativement suivre, n'oublions pas que l'islam n'est pas qu'un rite, c'est une philosophie et une politique qui touche à tous les aspects de la vie, peut-être un petit peu plus que les autres religions.

                    Le christianisme et le judaisme ne se sont pas adaptées non plus, elles sont restées sur l'esprit d'antan, par exemple , jusqu'à présent l'eglise refuse toujours de reconnaitre la condition homosexuelle, la contraception, les relations amoureuses en dehors d'un mariage, l'usure et j'en passe, certe l'inquisition n'est plus de nos jour car le pouvoir a échappé, peut-être définitivement, au clergé. Finalement les autres religions ne font pas mieux que l'islam.
                    Ce ne sont donc pas les religions qui se sont adapté, mais les hommes qui ont rejeté la gouvernance de la foi au profil du pragmatisme et de la connaissance scientifique, et le rôle de l'église est aujourd'hui très réduit.


                    Et je pense aussi qu'au fond, le problème ne vient pas de l'islam mais du musulman.
                    Je suis d'accord avec toi, le problème est, pas dans l'islam, mais dans les musulmans. En effet aucun gouvernement, même l'arabie saoudite, ne peut affirmer aujourd'hui qu'il dirige en suivant strictement les précepts de l'islam. La preuve en est que les femmes ne votent pas et n'ont pas le droit de conduire, et je dirais que la plus grande contradiction avec les régimes dit musulmans est la monarchie, qui dans le système politique musulman est discutable, même si au cours de l'histoire de l'islam politique seul 5 califes on été désignés.

                    Je crois qu'on ne peut pas affirmer catégoriquement que le modèle politique musulman a échoué, il n'y a qu'à lire l'histoire et voir la modernité et l'ouverture de l'empire musulman. En fait, les musulmans n'ont réellement abandonné le régime théocratique que suite aux conquètes qu'ils ont essuyé, l'empire était en déclin et dans l'histoire un empire en remplace toujours un autre et efface souvent les acquis de l'autre.

                    Personnellement, je crois qu'un modèle social, politique et économique musulman est possible, seulement les musulmans ne sont pas prêts et les bons gouverneurs ne sont peut-être pas encore nés.
                    Dernière modification par lin_amine, 04 novembre 2005, 16h56.

                    Commentaire


                    • #11
                      Jigsaw

                      Une chose est sûre, les musulmans aujourd'hui ne représentent pas du tout l'Islam
                      Alors qui est censé representer l'islam ?
                      Benoit 16 ...!

                      Commentaire


                      • #12
                        Les musulmans ont dans leur religion un modèle de référence qu'ils devoivent impérativement suivre,
                        Y'a quand même des trucs dans l'islam qui on été modernisé : On ne coupe plus la main des voleurs comme le dis l'islam. ( si c'était le cas, y'aurait beaucoup de gens de pouvoir sans mains )

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Johndoe54

                          citation

                          ( si c'était le cas, y'aurait beaucoup de gens de pouvoir sans mains )




                          ah non je ss pas d'accord !! si c'était le cas, y'aurait beaucoup moins de voleurs je dirais
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire


                          • #14
                            Le monde arabo musulman vit une crise d’identité grave.

                            Quelle modèle de société faut-il adopter ! ! ! application radicale de la charria, opter pour un islam modéré, ou bien faire abstraction de la religion et suivre le modèle occidental laïque ! ! !

                            Tout semble être remis en cause,
                            à tel point qu’on arrive à accuser l’islam d’être la cause de notre sous développement ! ! !

                            Commentaire


                            • #15
                              Y'a quand même des trucs dans l'islam qui on été modernisé : On ne coupe plus la main des voleurs comme le dis l'islam.
                              Si, on le fait toujours en arabie saoudite, de même que la flagellation et la décapitation (bon, je ne suis pas sûr que l'islam recommande fortement les chatiments publics et encore moins les décapitations)
                              Mais justement, aucun état à majorité musulmane ne peut clamer qu'il est 100% islamique, ils tombent tous soit dans la laicité à outrance soit dans l'abus pur et simple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X