Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Béatification de Charles de Foucauld

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Béatification de Charles de Foucauld

    L'enracinement en Algérie de l'Eglise catholique, restée présente durant les sanglantes années 1990 dans ce pays très majoritairement musulman, a permis de réactiver la béatification de Charles de Foucauld, a expliqué vendredi l'évêque de Laghouat-Ghardaïa, Mgr Claude Rault.

    "Le fait que Charles de Foucauld ait vécu dans un contexte colonial a pesé très lourd dans le ralentissement de la béatification", a-t-il expliqué à la presse, en marge de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes à laquelle il assistait comme délégué des évêques d'Afrique du Nord. Lui-même avait jugé au départ cette cause peu opportune.

    "Mais le fait que l'Eglise d'Algérie ait décidé de rester, dans la grande tourmente des années 1990, l'a fait percevoir autrement que comme un reliquat de l'Eglise coloniale", a poursuivi Mgr Rault.

    Après l'assasssinat des sept moines de Tibherine en 1995 puis celui de l'évêque d'Oran, Mgr Pierre Claverie, en 1996, "l'Eglise a changé de visage pour passer de l'Eglise en Algérie à l'Eglise d'Algérie".

    "Cela a permis de réactiver la béatification de Charles de Foucauld", a expliqué Mgr Rault. Il a souligné également que "c'est grâce à des musulmans que Charles de Foucauld a retrouvé la foi de son enfance: durant son expédition au Maroc il a été impressionné par ces hommes qui ne mettaient pas leur foi dans leur poche".

    Charles de Foucauld a également appris grâce à l'orientaliste Louis Massignon à porter "un certain regard sur l'islam, une approche respectueuse". Mgr Rault a également rappelé qu'il avait rédigé un dictionnaire touareg et récolté quelque 6.000 vers dans cette langue.

    "Nous, Eglise d'Algérie, n'avons pas d'intention prosélyte", a-t-il insisté, "Charles de Foucauld avait au départ des intentions prosélytes mais a découvert que le chemin de la fraternité universelle était plus important et que l'Evangile était d'abord un message à vivre, pas un placard publicitaire à afficher".

    La béatification de Charles de Foucauld sera célébrée le 13 novembre au Vatican.

    Originaire de Strasbourg, où il est né en 1858 dans une famille aristocratique, Charles de Foucauld a d'abord choisi la vie militaire. Après une longue période d'explorations en Afrique du nord, il est devenu moine dans le massif du Hoggar dans le Sahara algérien. C'est là qu'il est mort assassiné par des pillards en 1916.

    Le père de Foucauld est le fondateur de l'ordre des petits frères de Jésus qui a inspiré la naissance de dix congrégations religieuses et de huit associations de vie spirituelle dans le monde entier.

    Son procès en béatification a été ouvert en 1927, mais les premières démarches sont restées sans suite. La voie a été rouverte en 2001 par décision du pape Jean Paul II.

    L'enracinement de l'Eglise en Algérie a réactivé la béatification de Ch. de Foucauld (évêque)

  • #2
    Une tres ....

    Une très bonne chose .
    Il m'est arrive d'aller a Tamanrasset et visiter L'Asskrem situé a qqes 70 km.
    Là bas j'ai put visiter L'Ermittage du Père Foucault culminant a 2780 m et rencontrer le frere Edouard .Cette rencontre en Algerie ou j'ai ete recu par un homme de la chretienneté fut un moment fort .
    Il y qqes annees , le courage de certains ont permis a ce jeune musulman Algerien que je suis d'ouvrir les yeux sur Saint Augustin .
    Et j'en suis fier .C'est ca pour moi L'Algerie Pastelle
    El Djazaïr Was7a

    Demain j'essairai de scanner les photos de L'Asskrem .

    Commentaire


    • #3
      Merci Morjane

      Merci Morjane pour ce topic

      Commentaire


      • #4
        Franchement moi je n'ai aucune éspèce de sympathie pour De Foucauld et pour tous les autres missionnaires de l'époque coloniale, et même ceux d'après.

        Bon, que son pape veulle le béatifier ou le canoniser c'est son problème, mais pour moi ni lui ni Augustin avant lui ne sont "bienheureux" et encore moins "Saints". Seul Dieu est Saint.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire

        Chargement...
        X