Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama n'exclut pas un dépôt de bilan de GM et Chrysler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama n'exclut pas un dépôt de bilan de GM et Chrysler

    WASHINGTON (Reuters) - General Motors et Chrysler pourraient avoir besoin de se placer sous la protection de la loi sur les faillites afin de se restructurer, a déclaré lundi le président américain Barack Obama.

    "Chrysler et GM sont deux groupes très différents (...) mais ils doivent tous les deux prendre un nouveau départ. Cela pourrait passer par l'utilisation de la procédure de faillite qui pourrait leur permettre de se restructurer rapidement et de sortir plus renforcés (de la crise)", a dit Obama qui précise que cela n'empêcherait pas l'activité de se poursuivre.

    Le président américain a prévenu que les salariés et les syndicats devraient "en faire davantage", tout en reconnaissant qu'ils avaient déjà fait des "concessions douloureuses".

    "Nous ne pouvons pas (...) laisser notre industrie automobile s'évanouir. Mais nous ne pouvons pas non plus continuer à accepter que de mauvaises décisions soient prises", a-t-il dit.

    Évoquant le départ de Rick Wagoner, poussé à la démission, Obama a redit que GM serait encore financé 60 jours, le temps de revoir son plan de restructuration, à charge pour le constructeur d'élaborer, sous la houlette d'une nouvelle direction, un plan de restructuration encore plus drastique.
    Quant à Chrysler, il dispose d'un délai de 30 jours pour nouer une alliance avec l'italien Fiat sous peine de voir l'ensemble des aides publiques suspendues, ce qui pourrait entraîner sa mise en liquidation.

    Si Chrysler conclut une alliance avec Fiat et parvient à des accords pour réduire ses coûts avec ses créanciers et les syndicats, le Trésor est prêt à lui accorder six milliards supplémentaires.

    Après ces propos, l'agence de notation Standard & Poors a confirmé qu'elle laissait inchangées ses notations sur les deux constructeurs (CC/Négative).
Chargement...
X