Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bruits de bottes russes dans l'Arctique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bruits de bottes russes dans l'Arctique

    Moscou veut déployer des unités militaires et le Service fédéral de sécurité (FSB, ex-KGB) dans l'Arctique, région riche en hydrocarbures et convoitée par plusieurs pays, selon un document officiel russe accessible sur Internet. Cette stratégie russe pour l'Arctique a été approuvée par le président russe Dmitri Medvedev le 18 septembre 2008, mais elle n'a été publiée sur le site internet du Conseil de sécurité russe que très récemment.

    "Il est nécessaire de créer des unités militaires (...) dans la zone arctique de la Fédération de Russie afin d'y assurer la sécurité militaire", explique le document, ajoutant que la "surveillance des côtes" sera confiée "au Service fédéral de sécurité". Le but de la Russie est d'"utiliser la zone arctique (...) en tant que base stratégique de ressources" naturelles, pour assurer notamment "les besoins en hydrocarbures, en ressources biologiques, en eau et d'autres sortes de matières premières stratégiques".

    CONCURRENCE AUX AUTRES PAYS ARCTIQUES

    Pour mettre en œuvre cette stratégie, la Russie se fixe un calendrier en trois étapes. La première (2008-2010) doit déterminer "les frontières de la Russie dans l'Arctique" au moyen d'études géologiques et géographiques. La deuxième (2011-2015) doit conduire à la reconnaissance internationale des frontières dans l'Arctique et leur mise en œuvre "sur la base des avantages compétitifs de la Russie pour la production et le transport de ressources énergétiques". La troisième étape (2016-2020) doit faire de l'Arctique "la base stratégique des ressources" naturelles de la Russie.

    Moscou demande une extension de sa zone économique en Arctique, affirmant que la dorsale de Lomonossov, une chaîne de montagnes sous-marine, est une extension de son plateau continental. Une ambition qui concurrence celles des autres nations arctiques : les Etats-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège. La Russie a mené, pendant l'été 2007, une action spectaculaire en plantant son drapeau par quelque 4 000 mètres de profondeur sous le pôle Nord pour étayer ses revendications.

    Le Monde
Chargement...
X