Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital prévoit de grands projets agricoles et se lance dans l'oléiculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital prévoit de grands projets agricoles et se lance dans l'oléiculture

    Après l'agroalimentaire et le verre plat, la tomate et la fraise, le groupe Cevital continue de se diversifier et envisage d'investir dans l'oléiculture. "Nous comptons investir dans la filière oléicole. L'Algérie a d'énormes potentialités. Elle peut même devenir dès demain le premier producteur au monde". C'est du moins ce qu'a affirmé, hier, le P-DG de Cevital, Issad Rebrab, en marge du premier forum de l'oléiculture à Alger. Pour mieux expliquer son projet, Rebrab a signalé que "la wilaya de Biskra, par exemple, était, dans l'antiquité, une oliveraie et aujourd'hui il y a des expériences qui ont été effectuées dans cette wilaya, à El Oued et dans plusieurs régions, notamment dans les Hauts-Plateaux, où la culture de l'olivier a connu un franc succès".

    Il dira, dans le même contexte, que "Cevigro a investi plus de 80 milliards de centimes pour développer une grande pépinière d'agrumes, et à la faveur de cet investissement on développera, concernant cette filière, des cultures sur près de 1500 hectares". Pour ce qui est de la tomate fraîche et la fraise, M. Rebrab dira que Cevital a développé "des plants greffés saints et nous avons pu avoir une excellente production à l'hectare, voire la plus grosse quantité à l'hectare 250 tonnes/ha pour la tomate et 60 tonnes/hectare pour la fraise". Cet exploit a trait, selon notre interlocuteur, à une agriculture moderne, gérée par ordinateur.

    D'autant plus que "nos ingénieurs sont bien formés, et payés correctement, ainsi ils font des merveilles", a-t-il dit. Selon lui, il faut absolument mettre la tomate fraîche à la disposition des ménagères algériennes à un prix correct. Actuellement, il juge qu'il n'y a pas suffisamment de production. Cependant, il a l'intention de produire davantage et même de dégager l'excédent à l'exportation. "Aux mois de janvier et février, nos fraises étaient vendues sur notre marché à un meilleur prix que les fraises importées d'Espagne. C'est malheureux que l'Algérie importe des fraises, alors que nous n'avons absolument aucun problème pour satisfaire les besoins du marché national. Je pense que l'année prochaine, il n'y aura plus d'importation de fraises, car on va en produire encore plus".

    Pour ce qui est de la semence de la pomme de terre, M. Rebrab a affirmé que "nous avons commencé déjà à travailler dans ce créneau. D'ici 2010/ 2011, non seulement on satisfera les besoins du marché national, mais on pourra aussi dégager un excédent à l'exportation, vers les pays voisins et africains et pourquoi pas vers l'Europe". Aux dires du premier investisseur algérien privé, "la production de celle-ci commence, d'abord, dans un laboratoire in vitro. On obtient des tubercules qu'on plante, par la suite, dans des serres afin d'avoir des mini tubercules, et ce, dans une atmosphère stérile, sans microbes.

    Ces mini tubercules, on les multiplie dans des régions où il n'y a pas de maladie et avec ce type de semence, je peux vous assurer qu'on peut arriver à 50/60 tonnes de pomme de terre à l'hectare sans aucun problèmes". Dans le domaine agricole, de manière générale, dira l'industriel, Cevigro dispose, "actuellement, pour ce qui est des pépinières, d'une quinzaine d'hectares et au niveau des maraîchers, nous avons une vingtaine d'hectares. Mais nous souhaitons, avec la collaboration du ministère de l'Agriculture, arriver à démultiplier ces surfaces, voire à plusieurs milliers d'hectares", avant d'ajouter qu'"à partir de l'année prochaine, nous comptons planter au moins 1500 hectares d'agrumes", signalera-t-il.

    Hamid Mohandi (Le Maghreb)

  • #2
    je trouve que cette Cevital parle beaucoup.

    Commentaire


    • #3
      D'autant plus que "nos ingénieurs sont bien formés, et payés correctement, ainsi ils font des merveilles",
      Il fait de la pub pour son groupe ni plus ni moins.

      Commentaire


      • #4
        Après l'agroalimentaire et le verre plat
        elle marche tres bien cette usine de verre plat.... en plus c'est un tres beau produit...bravo Cevital
        La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

        Commentaire


        • #5
          Cévital il en est ou avec c'est projet à dormir en sprintant.

          Port avec des quais de 20 km ????

          Une Californie et une floride dans le sud de l'Algérie avec des centaines de milliers d'hectares d'orangers ???

          Une usine de voiture avec les coréens ???

          Son projet d'exportation de milliers de tonnes d'huile ???

          Son projet d'exportation de verre plat ???

          Tous ces projets datent depuis au moins 3 ans et toujours rien on ne voit pas ses produits dans les exportations hors hydrocarbures !!!!

          Cevital costaud ou pipo ?
          Dernière modification par Black, 30 mars 2009, 23h34.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tt le monde. warry!

            elle marche tres bien cette usine de verre plat..
            t'es sure de cette info ??

            Commentaire


            • #7
              Une Californie et une floride dans le sud de l'Algérie avec des centaines de milliers d'hectares d'orangers ???
              **********************************************
              et pkoi tu met des points d'interrogation? ça t'etonne qu'on pense a des centaines de milliers d'ha dans le sahara ? ben cevital a commencé a realiser l'essentiel de son projet , elle a commencé par acqurir 600 ha a chlef qui sera le futur parque a bois , elle se lance dans la production de plants certifiés , je pense que c'est intelligent comme demarche ; elle commencera a planter ses propres plants dans le sahar , je pense qu'elle a jeté son devolu sur la region d'el menea , et la region d'el wed , on parle d'une mitija qui est entrain de naitre labas ;.le projet agrumes olives dans le sahara il se fera sur plusieurs etapes , techniquement ya pas plus facile , le plus difficile est le blocage pour des raison politique dont souffrent ses projets , on lui a refusé 10 milles hectares a biscra dernierrement .
              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

              Commentaire


              • #8
                @Black

                Cevital costaud ou pipo ?
                Ne t'en fait pas pour Cevital, c'est du costaud et même du trés costaud. Il te suffit de te documenter et de suivre l'évolution de ce grand groupe privé d'année en année.
                http://www.elwatan.com/Cevital-s-allie-au-geant-Samsung

                Pour ceux ou celles qui doutent encore, je vous invite à voir le dernier classement dans Jeune Afrique de Cevital dans les 500 premières entreprises sur le continent. Cevital est un groupe à 1,5 milliards de CA en 2008.
                http://www.jeuneafrique.com/Article/...umero-un?.html

                Je comprends que la réussite de ce groupe puisse faire des jaloux et bcp d'envieux mais la réalité est ainsi, il faudra faire avec !!

                Et ce n'est que le début...

                Commentaire


                • #9
                  Citation:
                  elle marche tres bien cette usine de verre plat..
                  t'es sure de cette info ??
                  Pourquoi tu dis ca l'alchimiste n'es ce pas la 12 eme plus importante usine au monde et la premiere en afrique du nord ...elle couvre les besoin de l'algerie de la tunisie et du maroc et exporte jusqu'a 70% ??

                  ou peut etre ces chiffres sont faut
                  Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                  Commentaire


                  • #10
                    Cevital export via sa filiale MFG (Mediterranean float glass) plus de 60 000 tonne par ans vers l'Europe, le Maghreb et l'Afrique et son objectif pour 2009 est d'attiendre les 100 000 tonnes ans d'exportation de verre plat.
                    Anakin

                    Commentaire


                    • #11
                      si louby, je veux connaitre la source de l'information

                      Commentaire


                      • #12
                        Simple information.
                        Au mois de janvier nous nous sommes déplacés à Adrar pour rencontrer des entrepreneurs et décideurs: l'olivier pousse en plein Sahara et les essais sont positifs. A l'est d'Adrar, direction Reggane une exploitation sur plusieurs kms à faire pâlir les maraichers du nord.

                        Commentaire


                        • #13
                          Alchi

                          c'est ce qu'on raconte ici a la direction
                          Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage

                          Commentaire


                          • #14
                            louby

                            tu me rassures là merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Cévital exporte bien une partie de sa production en Tunisie, Italie,Grèce,France via son réseau de distribution MFG Europe.
                              Ce qui est bizarre, c'est que la majeure partie des matières premières proviennent d' Europe alors qu'elles éxistent au pays :22:
                              Ils sont donc rentable que grace à l'énergie (gaz).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X