Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3 candidats menacent de se retirer de la présidentielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3 candidats menacent de se retirer de la présidentielle

    Trois candidats à l’élection présidentielle du 9 avril prochain sont montés au créneau pour dénoncer certains dépassements et autres irrégularités constatés durant le déroulement de la campagne électorale et ont même brandi la menace de leur retrait de la course à la présidentielle.
    A travers leurs représentants à la Commission politique nationale de surveillance de l’élection présidentielle (CNPSEP), les candidats Mohamed Djahid Younsi, Fawzi Rebaine et Mohamed Saïd ont voulu «alerter l’opinion publique nationale sur ces dépassements».
    Lors d’une conférence de presse, tenue hier au siège du parti AHD 54, Mohamed Sediki, Rachid Lourari et Abdessalam Kessal, respectivement représentants de Fawzi Rebaine, Mohamed Saïd et Djahid Younsi, n’ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur la CPNSEP et son coordinateur, Mohamed Teguia, et ce, après l’échec de leur tentative, à la réunion d’avant-hier, d’emporter l’adhésion de leurs pairs au sein de la commission concernant l’envoi d’une lettre au président de la Republique, en«sa qualité de premier magistrat du pays», pour lui faire part, justement, de leurs craintes quant à ces dépassements.
    Mais ils ont dû déchanter puisque, comme ils l’ont soutenu hier, plusieurs représentants de parti qui siègent au sein de cette commission, avec l’appui du coordinateur, Mohamed Teguia, se sont opposés à cette initiative.
    Pourtant, lors de la précédente, ont martelé les conférenciers, ils ont donné leur accord, au même titre que le représentant du président-candidat, le général à la retraite Mustapha Cheloufi.
    Face à cette tournure des événements, ils ont quitté la salle de réunion et ont considéré que même le communiqué de la CPNSEP signé par son coordinateur n’est pas conforme à l’article 56 du règlement intérieur de la commission. «Je suis rapporteur et je n’ai pas été consulté sur ce communiqué», déclare Kessal.
    Mais quels sont ces dépassements ? Pour les trois conférenciers, il y a d’abord le non respect des articles 4 et 5 du décret présidentiel portant création de la commission, dont l’un stipule que chaque candidat a un représentant alors que l’autre permet à tout parti agréé d’avoir un représentant.
    Ils ont de même dénoncé l’affichage sauvage et le silence de l’administration, ce qui est contraire aux dispositions de l’article 17 du code électoral.
    L’article 179 du même texte qui interdit l’utilisation des biens et des moyens publics par les candidats a aussi été cité comme exemple de ces dépassements. Le représentant de Rebaine a annoncé que son candidat n’a pas encore reçu la subvention de 1,5 milliard de centimes.
    Ils ont aussi annoncé que le Premier ministre, à qui la CPNSEP a adressé une lettre de doléances en sa qualité de président de la commission d’organisation de la présidentielle, n’a pas daigné répondre, ce qui a augmenté leur courroux.
    En somme, pour eux, «l’administration s’est mise au service de Bouteflika alors que Teguia ne fait rien pour mettre fin à ces dépassements». Par cette conférence de presse, les représentants des trois candidats ont dit vouloir alerter l’opinion publique sur les violations de la loi.
    Vont-ils se retirer de la course ? «Il y a plusieurs alternatives auxquelles ont peut recourir» a déclaré Lourari alors que Sediki a estimé que «tout est possible». De son côté, Kessal, rejoignant l’avis de ses deux collègues, a déclaré que «cela reste tributaire de l’évolution de la donne».
Chargement...
X