Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La voie de la propreté au Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La voie de la propreté au Japon

    Le ménage dans les écoles japonaises, c'est l'affaire des élèves. 'Nous le faisions tous les jours après le déjeuner, se souvient Yoko Tahara, une jeune femme qui a grandi à Kagoshima, dans l'ouest de l'Archipel. Il fallait nettoyer la salle, les couloirs, les toilettes, et même les alentours des bâtiments.' La pratique mobilise toute la classe et fait l'objet d'un enseignement spécifique. 'A 8 ans, j'ai appris comment utiliser le balai correctement. L'objectif est de nous apprendre à utiliser les lieux publics en respectant leur propreté', ajoute Yoko Tahara.

    En vigueur de la primaire au lycée, ce souci s'ajoute à celui de l'hygiène. Se laver les mains fait l'objet d'un suivi attentif dès la maternelle. Habitude est aussi donnée de quitter ses chaussures à l'entrée de l'école comme à la maison. Tous les matins, les élèves arrivent. Une paire d'uwabaki, des chaussures légères spéciales pour écoliers, les attend dans les casiers à leur nom.

    Cette discipline, bien suivie car devenue automatisme, s'observe dans les pratiques sportives. Ainsi, en kendo, escrime traditionnelle pratiquée par cinq millions de Japonais : avant ou après chaque entraînement, le parquet est nettoyé, tant par les enfants que par les adultes.

    Dans un tel contexte, la parution en 2006 d'un ouvrage qui théorise l'art du nettoyage, Sojido ('la voie de la propreté'), de Hidesaburo Kagiyama, ne saurait surprendre. De même que la réaction des Japonais quand ils apprennent que les écoliers français, eux, ne nettoient pas leur école : 'Mais alors, qui s'en occupe ?'

    source : Le Monde

  • #2
    Bonsoir

    Et voilà un pays qui me conviendrait ! Je rajouterais une consigne "eau de javel obligatoire" !

    On le faisait quand j'étais au primaire. J'adorais ces journées là, où on s'amusait en même temps.

    Commentaire


    • #3
      Ben on a beaucoup á apprendre....reste á appliquer !!!

      C est enfants qu on apprends les notions de respect, des autres et des lieux ...
      En Indonesie c est la meme technique, les enfants apprenennt aussi des le plus jeune age á ranger et nettoyer leur lieu de vie : l'école !

      Commentaire

      Chargement...
      X