Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonasid realise un CA de 7,6 MMDh pour 2008

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonasid realise un CA de 7,6 MMDh pour 2008

    · Les expéditions ont accusé un repli de 10%

    · Mais le CA se maintient quand même en hausse de 22,7%


    · Un dividende de 115 DH par action sera versé



    BIEN qu’offrant des indicateurs globalement au vert, la société de sidérurgie Sonasid n’a pas échappé à la morosité qui caractérise le marché.
    En effet, la filiale marocaine du Groupe Arcelor Mittal a subi les contrecoups d’un marché international de l’acier en déroute. Ce dernier, rudement touché au second semestre 2008, a présenté un repli de 1,2% comparativement à 2007.

    Au niveau national, «les expéditions au marché sont restées stables du fait de déstockages massifs de la part des distributeurs en fin d’année», indique un communiqué de la société.
    Une donne qui a impacté les écoulements de Sonasid. Ainsi, les expéditions de la société ont enregistré un recul de 10 % en comparaison avec l’année dernière. Une contre performance qui s’explique également par l’exacerbation de la concurrence qui caractérise le secteur.

    En revanche, le chiffre d’affaires s’est bonifié de 22,7% à 7,6 milliards de DH contre 6,2 milliards une année auparavant. Le résultat d’exploitation de Sonasid s’est apprécié, pour sa part, de 7,3% pour s’arrêter à 1,2 milliard de DH contre 1,1 milliard en 2007. Le résultat net, à hauteur de 897 millions de DH, s’inscrit également en amélioration de 2,9 % par rapport à l’exercice précédent.

    Face à ces réalisations, le conseil de la société proposera la distribution d’un dividende ordinaire de 115 DH par action. Soit l’équivalent de la moitié du résultat distribuable en tenant toutefois compte des investissements en cours d’évaluation.

    S’agissant des perspectives pour 2009, la société prévoit une baisse de la consommation des ronds à béton et de fil machine. Celle-ci devra se maintenir au Maroc à un rythme inférieur par rapport à celui de l’année précédente.

    Par ailleurs, la décision de la société d’entamer des investissements de développement à l’heure actuelle en vue d’accroître ses capacités de production s’apparente à «un choix stratégique inadéquat dans un marché de construction en ralentissement», estiment les analystes de BMCE Capital Bourse.

    Mohamed MOUNADI - L'economiste
Chargement...
X