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Renault au Maghreb, succés au Maroc et semi-echec en Algérie

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  • Renault au Maghreb, succés au Maroc et semi-echec en Algérie

    Bonjour

    Le groupe Renault a de grands projets pour le Maghreb et compte délocaliser et reprendre plusieurs sites de production locales et ceci pour plusieurs raisons :

    - Marché en plein croissance
    - Main d'oeuvre à bas couts
    - Proximité avec l'europe
    - Culture francophone

    Le schéma directeur tracé par Carlos GHOSN, le CEO de Renault est semble t- il le suivant :

    - Production de vehicules touristiques au Maroc en association avec SOMACA 5Société Marocaine de Construction Automobile)
    - Production de camions, tracteurs et de remorques en Algérie en association avec SNVI (Sociéte Nationale de Véhicules Industrielles).


    Alors que la premiére LOGAN est de sorti des usines de la SOMACA au MAROC il y'a 4 mois et la production bat son plein avec 2000 véhicules, jusqu'a présent qui sont sorti des chaines de montages marocaines. Carlos Ghosn lors de sa récente visite au cours du mois de ramadan aux chaines de montages de la SOMACA fut agréablement surpris, la production avance trés vite et la production 40.000 véhicules sera terminé à la fin de l'année prochaine. Alors qu'on prévoyait 30.000 véhicules. Renau compte innonder le Maghreb et l'Egypte avec sa voiture phare. le sucess est aussi celui du premier Ministre marocain Driss Djetou qui a suivi le projet de prés.




    Driss Jettou et Carlos GHOSN à la fin du mois d'octobre 2005 à la SOMACA au Maroc.




    Sortie de la 2000 éme LOGAN des chaines de fabrications à la SOCAMA

    Bravo à nos fréres marocains

    Algérie :

    En Algérie, c'est le grand cafouiallage....Renault avait prévu d'intégrer la SNVI de ROUIBA a son plan de production. Tout un plan a été élaboré pour transférer toute la chaine de production des camions produits actuellment en ESPAGNE vers l'ALgérie. Pour les Dirigeants de la SNVI en Algérie à leurs tête Mokhtar Chaboub. On ne sait pas ou donner la tête, en tous cas le gestion est tout à fait catastrophique de ce dossier. Directement ou indirectement ils sont responsable de ce laxisme. Pourtant la partie Française à fait de son mieux. Le Minsitére de la participation et de la promotion des investissments est aussi reponsable, N'est ce pas M Temmar ?

    On nous annoncait la signature du contrat en mars 2005, qui fur reporté pour Mai 2005 et de nouveau reporté jusqu'a la finalisation par la commision technqiue mixte Algéro-Française.

    Une lueur d'espoir reste cependant, car ce dossier figure en tête des dossiers à traiter lors de la prochaine réunion Franco-Algérienne avnt la fin de l'année.

    Monsieur Ouyahia, n'est pas de votre devoir de prendre le dossier en Charge, comme l'a pris avec sucées votre homologue Marocain ?

    Monsieur Bouteflika il est temps de lancer un signe fort aux investisseurs en Algérie et de donner des directives pour un donner un peu plus de rigueur à certains de nos fonctionnaires qui bloquent tout dévéloppement du tissu industriel en Algérie.





    Le réseau de la SNVI en Algérie


    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Bonjour frère Stanislas, et saha 3wachrek...

    Je pense que dans ce cas, tout est relatif, donc forcément rien n'est comparable (aaah einstein !! lool), et pour moi, j'analyse la facon de cette manière :

    La différence entre le resultat qu'a donné l'investissement de Renault au Maroc et en Algérie relève de deux données extremement essentielles et ô combien flagrante :

    - L'exprience du Maroc au niveau de l'encouragement de l'investissement etranger : Car en effet, le Maroc, contrèrement à l'Algérie, a entrepris une politique capitaliste, visant à condenser les investissements, pour créer des emplois et developper l'infrastructure. L'Algérie quant à elle, a opté pour une socialisation, et une nationalisation des entreprises (l'idée et bonne, mais l'aboutissement n'a pas été à la hauteur des attentes). Permet moi de dire que dans les deux cas, ce fut l'échéc total !

    -L'importance de l'investissement pour l'Economie marocaine : En effet, l'Algérie, qu'on le veuille ou pas, n'a pas besoin d'un tel investissement pour accroitre son économie ni pour remplir son marché, avec les ressources petrolières et l'ALE avec l'UE et les USA, je pense qu'elle devrait s'en sortir lol, mais le Maroc, quant à lui, avec la liberalisation qu'il a entrepris, il accorde plus d'importance à ce genre d'investissement, d'où l'implication de Jettou...
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

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    • #3
      Alors c'est qd le ménage...

      Stan a dit justement :

      Monsieur Bouteflika il est temps de lancer un signe fort aux investisseurs en Algérie et de donner des directives pour un donner un peu plus de rigueur à certains de nos fonctionnaires qui bloquent tout dévéloppement du tissu industriel en Algérie
      Nous sommes tous d'accord avec toi cher stan.

      Je ne vois pas quelle perte sera dommageable pour notre pays ,bien au contraire , parce que ces gens ont pour but de bloquer les investissements afin que les importations restent elevées.Pourquoi ??????..Les fameuses commissions bien sûr.
      Je te rejoins pour souhaiter un bon coup ds la fourmilière pourrie de la part du président de la république algérienne.

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      • #4
        Délocalisation

        -Marok 1 : L'importance de l'investissement pour l'Economie marocaine : En effet, l'Algérie, qu'on le veuille ou pas, n'a pas besoin d'un tel investissement pour accroitre son économie ni pour remplir son marché, avec les ressources petrolières et l'ALE avec l'UE et les USA, je pense qu'elle devrait s'en sortir lol, mais le Maroc, quant à lui, avec la liberalisation qu'il a entrepris, il accorde plus d'importance à ce genre d'investissement, d'où l'implication de Jettou...
        Non je ne suis pas d'accord avec toi j'ai les chiffres des 500 premières entreprises africaines édité par jeune Afrique et parmis c’est entreprises l’Algérie n’en classe que 26, tandis que le Maroc en classe 76, et la Tunisie 37.
        Certes dans ce classement la Sonatrach est la première entreprise africaine par son chiffre d’affaires et par son bénéfice, mais l’état des autres secteurs économiques du pays sont désastreux. J’ai fais le calcule du chiffre d’affaire des 50 premières entreprises algériennes le score et honorable mais hors secteur hydrocarbures la différence et choquante et minable.
        D’ailleurs il n’y a qu’à voir les classements que j’ai mis en ligne concernant les banques et les assurances au niveau de l’Afrique et du Maghreb.

        De plus actuellement les pays méditerranéens comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie, et l’Egypte… Se livre une bataille sans merci pour attirer les délocalisations, dans les domaines du textile, de l’électroménager, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’informatique, etc…

        Et à ce niveau là j’ai vue un reportage il y’a 4 ou 5 mois sur les délocalisations, ou ils analysés les stratégies de chaque pays du pourtour méditerranéen, pour attirer les flux de délocalisation. Ils ont montrés les différents ports et zones industrielles en méditerrané consacrés à l’offshoring (zone industrielles spécialisés dans les entreprises délocalisés).
        Mais le seul pays qui n’à pas été nommé c’était l’Algérie et en plus de cela le commentateur a signalé à cette effet les raisons du délaissement de l’Algérie par les investisseurs en citant (les mafia politico-financiéres, la désorganisation du pays au niveau gouvernementale industrielle, et financier) j’ai franchement été profondément dessus donc je pense que l’Algérie ne doit pas resté en-dehors des flux de délocalisations, pour se convaincre il n’y a qu’à voir les pourcentages du chômage.

        La preuve regarde il y’a 20 ans le pouvoir avait tourné le dos aux délocalisations dans le domaine du textile et maintenant le résultat même le textile national et mort, envoyant sur le carreau des milliers de personnes.

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        • #5
          J’ai fais le calcule du chiffre d’affaire des 50 premières entreprises algériennes le score et honorable mais hors secteur hydrocarbures la différence et choquante et minable.
          Peut on avoir ce classement. je serais trés heureux de lire ca.

          Merci d'avance

          Stan
          “If you think education is expensive, try ignorance”
          Derek Bok

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          • #6
            Salam cher Stan

            Salam cher Stan je travail encore dessus mais des que c'est fait je le mets en tout de suite en ligne.

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            • #7
              Merci d'avance mon frére.....

              amitiés
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

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              • #8
                Bonjour,

                une tres bonne chose je trouve que Renault s'installe aussi en Algerie. Je croix que qu'elle va finir par convincre le gouvernement algerienne d'enlever "l'embargo" sur la logane marocain vu que le Maroc sera un marché tres important pour elle pour les tracteurs et autres vehicules touristiques qui seront produits en Algerie.

                En plus je suis content de la declaration du nouveau Chef de Renault car s'etait pas certain qu'il allait continuer la strategie de son predecesseur qui voulait implanter la production au Maghreb.

                Tant mieux pour nos deux pays !!! esperant que d'autres suivent ...

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