Annonce

Réduire
Aucune annonce.

épanouissement et accomplissemnt personnel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • épanouissement et accomplissemnt personnel

    Pour l'épanouissement de la société, il faut que les individus aient la possibilité de s'épanouir et de s'émanciper.

    Une société épanouie n'arrête jamais d'avancer, d'évoluer, et ce dans le bon sens.

    Quelles sont les conditions nécessaires pour l'épanouissement et l'accomplissement de l'individu et donc du citoyen ?

    Petite inspiration:

    http://nsa06.casimages.com/img/2009/...2457715986.gif

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramid...oins_de_Maslow

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quatorz...inia_Henderson
    Dernière modification par Gandhi, 31 mars 2009, 11h26.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

  • #2
    Gandhi bonjour
    Bon sujet encore

    Pour l'épanouissement de la société, il faut que les individus aient la possibilité de s'épanouir et de s'émanciper.

    Une société épanouie n'arrête jamais d'avancer, d'évoluer, et ce dans le bon sens.

    Quelles sont les conditions nécessaires pour l'épanouissement et l'accomplissement de l'individu et donc du citoyen ?
    Déjà, une des conditions favorable reste un environnement approprié, favorable. Le serpent commence à se mordre la queue. Un société épanouie est composée d'individus épanouie, cette société favorise l'épanouissement de ses sujet.

    sinon, les ingrédients seraient :
    - un cadre familial favorable (famille structurée, stable, parents pédagogues, capables de bien élever leurs progéniture, ...)
    - un système scolaire et d'enseignement adapté (infrastructures, corps enseignant, programmes, ...)
    - une rue favorable (le quartier, la ville, l'environnement géographique, ...) favorable, par la sécurité, les possibilités d'éveil , de culture, d'épanouissement (crèches, centres de loisirs, bibliothèques, médiathèques, CDI, théâtre, cinémas, associations divers et variées, clubs de foot, de ... ...), ...

    - 1 environnement social au sens large favorable, dont les médiats (la presse, Internet, la télévision, la radio, ... ), un système politique stable, démocratie, un pays de droit, sécurisé, un terreau pour entreprendre, un tissu économique concurrentiel, ...

    C'est un ensemble de facteurs se complétant, se cumulant, ...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Adhrhar Bonjour,

      à la base:

      Comme tu viens de le dire Adhrhar un pays peut permettre l'épanouissement de ses citoyens si c'est un état démocratique, de droit possédant une justice impartiale, équitable et où les libertés individuelles et collectives sont sacrées. (c'est cette justice qui doit protéger les plus faibles, les plus vulnérables en garantissant les droit de chacun en toute circonstance)

      Cette état doit mettre à disposition du citoyen les structures nécessaires à son instruction et sa culture comme tu viens de le citer.

      - un système scolaire et d'enseignement adapté (infrastructures, corps enseignant, programmes, ...)
      - une rue favorable (le quartier, la ville, l'environnement géographique, ...) favorable, par la sécurité, les possibilités d'éveil , de culture, d'épanouissement (crèches, centres de loisirs, bibliothèques, médiathèques, CDI, théâtre, cinémas, associations divers et variées, clubs de foot, de ... ...), ...
      Je ne fais que confirmer tes dires Adhrhar
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        je serai un tout petit peu égoïste et individualiste et je dirai que ce qui m'intéresse le plus dans cette pyramide est son utilité à expliquer mon état et à trouver "où ça bloque ??" pour assurer une certaine réussite (atteinte des objectifs)
        de meilleurs individus construisent une meilleure société.
        mon boss ne s'intéressera surement pas au troisième niveau de cette pyramide pour expliquer mon incompétence ou la non atteinte des objectifs professionnels, alors que ça peut être la raison principale du blocage :22:, c'est à moi de le faire.


        c'est une question de contrôle, je ne suis pas capable de contrôler "le cadre familial, la rue, l'environnement social ......., vaut mieux commencer pas "le moi" qui est bcp plus controlable à mon avis

        Commentaire


        • #5
          Gandhi
          Oui, l'environnement facilite cela, mais comme le dit aussi l'Alchimiste, il n'en reste pas moins qu'on peut faire le maximum même et surtout dans un environnement peu favorable, un peu comme une personne perdue dans la jungle qui tente malgré tout de survivre et de reté un minimum "civilisé, typiquement c'est Robinson Crusoé.
          Il te vas comme un gant ça Robinson Crusoé comme pseudo l'Alchimiste.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #6
            Dans un pays les deux premiers niveau de la pyramide incombe totalement à l'état et ses institutions.

            Pour le le 3ième niveau, l'état est en partie responsable des moyens, il doit offrir les structure adéquates qui permettront à l'individu de s'insérer dans la société (les instruments qui permettent l'instruction et culture). Ensuite à partir de là l'individu est responsable et il est tout à fait apte d'atteindre le reste des autres niveaux, ça dépend de ses choix personnels.

            Il peut se contenter du 3ième niveau, mais il peut essayer d'atteindre les autres aussi.

            En tout état de cause, l'individu est responsable de lui même à partir du moment où les deux niveaux de base (et une partie du 3ième niveau) sont assurés par l'état. (à ce niveau l'individu ou le citoyen n'a pas besoin de tutelle)

            Si l'état assume ses responsabilités alors l'individu n'a rien à craindre. Il n'a pas à craindre pour sa santé, sa sécurité, son abri ou logis. ça doit être des droits inaliénables et fondamentales. Etre en bonne santé doit être un droit, se sentir en sécurité est un droit, avoir un logement doit être un droit même si on n'a pas les moyens.

            On pourrait même faire une projection sur la famille en considérant les parents et les enfants
            Dernière modification par Gandhi, 31 mars 2009, 12h25.
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

            Commentaire


            • #7
              Excellent topic comme je les aime merci Ghandi, mais je reviens participer le soir inchalah je dois bosser la
              Tadjére ouala Hadjére ouala rédjline Madjer...

              Vive Tayri, Vive JSK

              Commentaire


              • #8
                @l'Alchimiste

                Parfois on passe énormément de temps tout seul, on s'obstine à essayer de résoudre des problèmes sans qu'on y arrive.

                Parfois il suffit de bien en parler (communication) à quelqu'un pour vous aider, ou tout au moins vous éclairer sans pour autant vous donner la solution.

                La communication est un moyen très important pour la résolution de beaucoup de problèmes. ça nous évite souvent de perdre du temps ou d'emprunter de fausses pistes.
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #9
                  Gandhi

                  Parfois il suffit de bien en parler (communication) à quelqu'un pour vous aider, ou tout au moins vous éclairer sans pour autant vous donner la solution.
                  c'est pour cette raison que je ss sur le FA , ma première intervention était dans ce but là (et qui a été trés mal interprétée ).

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Alchimiste
                    Citation:
                    Parfois il suffit de bien en parler (communication) à quelqu'un pour vous aider, ou tout au moins vous éclairer sans pour autant vous donner la solution.
                    c'est pour cette raison que je ss sur le FA , ma première intervention était dans ce but là (et qui a été trés mal interprétée ).
                    FA reste une grande oreille qui écoute tous les pbs. Mais pour cela il faut bien nous exposer tous les pbs, et clairement.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                    Commentaire


                    • #11
                      FA reste une grande oreille qui écoute tous les pbs. Mais pour cela il faut bien nous exposer tous les pbs, et clairement.
                      un des probleme "je m'exprime trés mal "

                      Commentaire


                      • #12
                        l'Alchimiste
                        un des probleme "je m'exprime trés mal "
                        Ah, pour cela, je m'inscris en faux, car je trouve que tu t'exprimes parfaitement bien.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                        Commentaire


                        • #13
                          adhrhar

                          Ah, pour cela, je m'inscris en faux, car je trouve que tu t'exprimes parfaitement bien.
                          je suis trés contente
                          un probleme résolu bingo !

                          Commentaire


                          • #14
                            l'Alchimiste
                            Citation:
                            Ah, pour cela, je m'inscris en faux, car je trouve que tu t'exprimes parfaitement bien.
                            je suis trés contente
                            un probleme résolu bingo !
                            Il n'est as résolut, il n'a jamais existé, au moins depuis que tu es sur FA.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                            Commentaire


                            • #15
                              adhrhar,
                              Il n'est as résolut, il n'a jamais existé, au moins depuis que tu es sur FA.
                              parfait ! passons au suivant

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X