Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conte interdit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conte interdit

    Dans une oasis perdue au fin fond du monde, le vent a rapporté ce que Dahmane, bien des années plus tard, nous a raconté.

    J’ai entendu le Chergui me dire : Je suis le conte de la mille, et deuxième nuit. Je suis le conte qui a fuit. Je suis le conte interdit.

    Je suis la suite, je suis l’enfant des contes des mille et une nuits. Contes que tu as sûrement lu, ou que ton père, peut-être bien ta mère, ou ta grand-mère t’a lu. Ces contes, mon ami, ayant été transcrits en un livre définitivement scellé, aucun autre conte ne pouvait désormais naître au monde.

    Il fallut que je m’exile. Il fallut que je quitte père et mère, que je quitte mes amis, mon oasis et mon désert. Il fallut que je parte au loin, loin de la cité, loin des hommes. Je m’exilais au Nord pour me raconter en secret à l’arbre mort.
    L’arbre m’ayant entendu, se mit à frémir, se tordre et à reverdir.

    Je suis le Chergui qui va d’Est en Ouest, qui traverse les plaines, les collines, et les déserts. Un jour, ou peut-être c’était la nuit, tout ce dont je me rappelle était la pluie. L’eau purifiait l’air, l’eau lavait les arbres et la terre. Me suis-je ébattu dans ses feuillages, ai-je léché son tronc, Il faudra demander aux cieux. Je suis le seul responsable, j’ai bien été coupable : j’ai charrié, je jure que c’était sans m’en apercevoir, le conte licencieux

    Je suis le vent, je suis le Chergui; et depuis, je vole sans but défini, sans dessein, sans avenir, je vais oû le ciel me pousse, le souffle long ou court, je souffle le froid , je souffle le chaud, Je suis du vent, je suis de l’air, je monte, je descends, je finis ma course folle toujours dans le désert.

    J’ai parcouru bien des hameaux, j’ai traversé des terres et des mers. J’ai fait des orages, j’ai fait des tempêtes, j’ai fait les pluies automnales. J’ai fait quelquefois du bien, Dieu m’est témoin, mais surtout du mal. J’ai fait jouer les enfants, j’ai fait envoler des cerfs-volants. J’ai noirci le ciel, fait pleurer les nuages. Mon ami, j’ai fait de la peine aux belles étoiles, je l’avoue : j’ai été bien trop volage.

    Fatigué de mon errance, bien lassé de mes turbulences. Ne m’amusaient plus mes violentes danses, je décidai de me délivrer du conte. J’ai fait mes adieux à mes amies les étoiles, aux cités et aux campagnes et sans plus tarder, j’ai laissé les cieux m’emporter vers elle. Quand j’ai entendu ses chants, quand j’ai entendu ses tourments. Quand je me suis approché d’elle, quand j’ai vu ses yeux de jade, j’ai reconnu la fille de Shehrazade. C’était à la porte du désert, je me suis fait petit, je me suis fait caresse, je me suis fait douce bise, c’est là que je l’ai frôlée. La pauvre fille dut boire toutes mes paroles sans se douter un instant que son destin était scellé
    Dahmane savait bien que ce conte est interdit, amis, pourquoi me l’a-t-il dit?

  • #2
    Parfait!!

    J'adore voyager à travers ce que vous écrivez Bachi !!

    Je vous souhaite une très bonne continuation !!
    ''Although the world is full of suffering, it is also full of overcoming it''
    Helen Keller

    Commentaire


    • #3
      Chergui est le désir et puis la pluie,
      il est amour et puis s'enfuit
      il est l'océan qui noie mais il est l'eau qui apporte la joie.
      Il est l'ame du démon mais il vient vite demander pardon,
      Chergui est et n'est plus
      Il est là où on ne le voit pas
      Il est en chacun de nous je crois.

      Merci Bachi conteur, je peux te dire que c'est un joli conte, qui se lit avec bonheur et le seul regret à émettre est qu'il prenne aussi vite fin .

      Alors, au prochain conte.

      Commentaire


      • #4
        Merci à toutes et à tous...

        Pourquoi, interdit?
        Pour ma part, je pense qu'il n'y a d'interdit que ce qu'on ne connait pas, ce qu'on a toujours ignoré...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Qu’est ce que j’ai raté ! Mais rien de perdu, je vais prendre mon temps et le plaisir de le lire.


          Effectivement très beau conte, je vais joindre ma voix a tous les autres pour vous feliciter pour tte cette imagination ! Bravo.

          Commentaire


          • #6
            tous ces vents t'ont mené vers le bon chemin
            notre chèr forum
            peut-être y avait-il des panneaux d'indication ou alors un GPS
            pourquoi un conte interdit?
            rien n'est interdit dans l'imagination, ni dans l'écriture
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #7
              Salam Thirga,
              et merci

              Bajour Patisserie,

              interdit
              - est ce qui dépasse l'imagination...
              - est ce qu'on ne sait pas...On se dit: on verra bien, qui vivra verra bien...mais quand on dit cela il nous est interdit de savoir vraiment...
              - est ce qui est défendu. Ce que nous défend le bon sens, les convenances, et patati et patata...
              - le plus basurde: ce qu'on se défend soi-même.

              Commentaire


              • #8
                "Dahmane savait bien que ce conte est interdit, amis, pourquoi me l’a-t-il dit?"

                Parceque ce conte someille depuis trop longtemps en toi et qu'il est venu le temps de le libérer...et de te libérer...impossible?interdits?....ke des accoutrements qui habillent nos peurs!

                Bachi, Ali, Kaddour, Dahmane...whatever! merci encore une fois pour cette belle escapade au pays de contes
                "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour icilàbas,

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Parceque ce conte someille depuis trop longtemps en toi et qu'il est venu le temps de le libérer...et de te libérer...impossible?interdits?....ke des accoutrements qui habillent nos peurs!

                    Parce qu'aimer serait permis ?

                    Bachi... Il règne autour de toi une aura de mystère... Un charme, un maléfice comme dans les contes d'antant ? Kaddour, prince ou sorcière ?
                    Dernière modification par Virginie, 25 novembre 2005, 15h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      hahaha

                      Mystère toi-même !

                      Kaddour n'est ni sorcier, ni prince.
                      Rien de plus qu'un simple ingénieur qui verrait de la poésie dans un tracteur.

                      Oufff !...Je viens de parler de moi, là!
                      Ferme donc ta gueule, crocodile!

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne vais pas tout remonter, je vous laisse le loisir d apprécier le reste...les écrits de morjane et bachi sont excquis et quand je passe par là j aime bien le redécouvrir
                        "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour ya si Bachi...
                          Je n'ai pas eu l'occasion de lire tes textes car je n'étais pas dans l'équipe au moment de leur publication, d'autant plus que tu n'es pas un résident à la rue, mais plutôt nomade.
                          Je me doutais bien que, enfant du désert que tu es et, à l'instar de beaucoup d'entre eux, tu as la plume facile.
                          C'est certainement le ciel étoilé du desert, plus bel endroit au monde pour contempler l'univers une fois la nuit tombée, qui invite à l'écriture et à la peinture avec des mots.
                          Bel essai, l'ami.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            ... Agréable à lire ...

                            A quand le prochain conte ?
                            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X