Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 300 émigrants sans doute noyés près de la Libye

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 300 émigrants sans doute noyés près de la Libye

    Plus de 300 émigrants sans doute noyés près de la Libye

    Par Reuters, publié le 31/03/2009 à 14:16


    TRIPOLI - Plus de 300 émigrants africains, parmi lesquels des femmes et des enfants, ont probablement péri noyés après le naufrage de quatre bateaux au large des côtes libyennes, rapportent des responsables.



    Vingt-trois corps au moins ont été recueillis par les garde-côtes libyens près des carcasses de trois embarcations de fortune parties du village côtier de Sidi Belal, près de Tripoli, selon des responsables de la sécurité cités par le principal quotidien libyen, Oea.


    L'un des bateaux transportait 365 personnes alors qu'il était censé n'en accueillir que 75. Les quatre embarcations avaient quitté la Libye entre samedi et dimanche, apparemment pour gagner l'Italie.
    "Après plus de deux jours de recherches, nous n'avons pas retrouvé d'autres corps, ni de survivants, ni le bateau", a déclaré un responsable libyen.


    Parmi les disparus figurent des ressortissants de Somalie, du Nigeria, de l'Erythrée, des régions kurdes de Syrie, d'Algérie, du Maroc, des Territoires palestiniens et de Tunisie, selon les autorités libyennes.


    "J'étais à bord du bateau avec treize autres Tunisiens parmi les 365 migrants. Je suis le seul survivant. Tous mes compatriotes tunisiens se sont noyés", a dit un survivant cité par un représentant de la sécurité libyenne.


    Un quatrième navire, qui transportait plus de 350 clandestins, est tombé en panne près du gisement de pétrole offshore de Bouri, mais les garde-côtes libyens l'ont remorqué jusqu'au port de Tripoli et en ont secouru tous les occupants.


    "Il semble que trois bateaux aient coulé au large des côtes libyennes. Ces bateaux n'ont pas de matériel de sauvetage à bord. Plus de 300 personnes semblent avoir disparu en mer", a déclaré à Genève le porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Jean-Philippe Chauzy.

    "DÉPARTS MASSIFS" DEPUIS 36 HEURES
    "Elles n'étaient pas assez près du rivage pour le regagner à la nage", a-t-il dit. L'OIM n'a connaissance d'aucun survivant à bord de ces trois embarcations.


    "Il n'y a pas de matériel de sauvetage sur ces bateaux - ni bouées, ni canots pneumatiques, ni autre chose - parce que le but est d'y entasser autant de monde que possible avec un mépris complet de leur sécurité et de leur dignité", a souligné Chauzy plus tard lors d'un point de presse.
    L'OIM a fait état de "départs massifs" de Libye au cours des dernières 36 heures.


    "Certaines personnes ont atteint l'Italie, d'autres ont été interceptées et ramenées en Libye, d'autres figurent parmi celles dont on craint qu'elles soient mortes", a déclaré une autre porte-parole de l'OIM, Jemini Pandya. "Nous n'aurons jamais une idée claire du nombre de personnes qui se trouvaient sur les bateaux, car on ne récupère jamais tous les corps."
    Le chef du Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR), Antonio Guterres, a déploré cette série d'incidents qui marquent le début de la "saison" des transferts clandestins en Méditerranée, a déclaré le porte-parole du HCR, Ron Redmond.


    Guterres, ancien Premier ministre portugais, a parlé du "dernier et tragique exemple en date d'un phénomène mondial qui voit des personnes désespérées prendre des initiatives désespérées pour échapper aux conflits, aux persécutions et à la pauvreté dans la quête d'une vie meilleure".


    Une équipe du HCR fait route vers la région afin d'interroger les migrants qui ont été renvoyés dans les centres de rétention des environs de Tripoli, a précisé Ron Redmond.


    La Libye, point de départ de nombreux Africains espérant trouver du travail en Europe, a signé en février un nouvel accord avec l'Italie pour tenter d'endiguer ce flot d'émigrants.


    Entre un million et un million et demi de migrants africains en situation irrégulière se trouvent en Libye, attirés par les emplois non qualifiés. Beaucoup tentent de gagner de quoi payer un trafiquant qui leur obtiendra une place sur un bateau en partance pour l'Europe, selon les autorités libyennes et l'OIM.


    "Ces gens devaient être en route pour Lampedusa", a déclaré Chauzy. Cette île italienne a vu arriver l'an dernier 37.000 clandestins, en provenance de Libye pour la plupart.


    l'express

  • #2
    300 morts d'un seul coup,c'est une vrai tragedie.la 7awla wla 9owata ila billah.

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique, une plaie ouverte,le trou du cu.l du monde.c'est malheureux.

      Commentaire


      • #4
        On lit des articles qui les appellent immigrant, émigrés et émigrants mais je pense que le mot juste c'est simplement : migrants.
        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

        Commentaire

        Chargement...
        X