Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Première intervention par arthroscopie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Première intervention par arthroscopie

    Menée sous la houlette du Pr. Hamidani et du Dr. Rouis, secondés par une équipe de chirurgiens-orthopédistes, la première intervention par arthroscopie en Algérie vient d'être pratiquée avec succès à l'hôpital M'hamed Yazid sur un sportif souffrant d'une lésion méniscale.

    Le ménisque est un petit cartilage situé entre le fémur et le tibia et joue un rôle de cale pour stabiliser le genou et un rôle d'amortisseur. Il faut savoir que près de 25 % des blessures subies par les sportifs touchent le genou et causent souvent des lésions méniscales, c'est-à-dire que le ménisque est abîmé et devient gênant. Il faut alors pratiquer une ablation (méniscectomie) du ménisque ou de la partie lésée.

    Avant, cette opération nécessitait une véritable intervention chirurgicale et les médecins devaient ouvrir la jambe au niveau du genou pour l'ablation. Mais avec cette technique qui a été faite pour la première fois en Algérie, c'est l'arthroscopie qui a été utilisée, et avec succès.

    Cette technique, moins traumatisante, et faite sous anesthésie locorégionale, et consiste en l'introduction de l'arthroscopie, qui est un petit tube optique muni d'une caméra, par un petit orifice pratiqué dans le genou et permet de visualiser, sur un écran de télévision, le ménisque atteint. Par un deuxième orifice tout aussi petit, de petits instruments sont introduits et qui permettront d'enlever la partie lésée.

    C'est donc un volleyeur international, Oumessad Med Amine, âgé de 21 ans, qui a été le premier à subir cette intervention par arthroscopie et il s'est dit : «très confiant car le docteur Rouis a pratiqué cette opération de main de maître et je le remercie pour cela ainsi que le Pr. Hamidani et toute l'équipe qui les a assistés». A la question de savoir comment il se sentait, Oumessad affirma que : «Je me sens si bien que j'ai envie de commencer maintenant les entraînements et les compétitions».

    C'est donc un plus pour nos sportifs et nos malades qui pourront se faire opérer de cette manière, alliant rapidité, précision et sans séquelles notables.

    Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X