PDA

Voir la version complète : Souad Massi sort Mesk Elil


morjane
05/11/2005, 14h03
Mesk Elil. C’est ainsi qu’a baptisé , Souad Massi ,le troisième album de l’interprète, auteur et musicienne algérienne vivant en France.

===

Cet album sorti dans les bacs depuis hier en France, mêle, selon certains critiques, la voix précieuse de la chanteuse aux arrangements de cordes classiques. «Mesk Elil est son album le plus maîtrisé, et pourtant le plus ouvert. C’est un disque aux nuances riches et variées dans lequel la sensibilité à fleur de peau et la sincérité de Souad Massi rayonnent. On retrouve bien sûr les teintes folks tendres et languissantes qui envoûtèrent le public dès ses premiers pas discographiques avec Raoui, en 2001, et confirmèrent son succès avec Deb en 2003». Fidèle à son style où se rencontrent sans se heurter les «esprits» traditionnels et la «pensée» contemporaine, Souad Massi flirte dans son dernier album avec la musique arabo-andalouse, le raï, le folk, le chaabi et les notes orientales.

Souad Massi fait le tour de ses racines arabo-andalouses à travers le titre Denia Wezmen, du chaabi dans Kilyoum, du légèrement raï roots dans Khalouni, et évoque la musique touareg avec le tubesque Ilham, rapporte le site Mondomix à travers un article signé par Benjamin Minimum. Ce dernier ajoutera que «la voix de Souad Massi, portée par des guitares abrasives, y prend des accents rugueux qui nous surprennent autant qu’ils nous séduisent. Elle reçoit Daby Touré et Pascal Danaé pour de convaincants duos. Mesk Elil ouvre des portes qui s’annoncent passionnantes».

La promotion de son dernier album se fera en live, selon le site Algeriades, à travers deux concerts, le 21 novembre au Casino de Paris et le 23 du même mois au prestigieux Marquee Club de Londres.Deux rendez-vous qui amorceront une nouvelle tournée en Europe à partir de janvier 2006. «Avec ce troisième album, Souad Massi confirme sa sensibilité à fleur de peau, son sens inné de la mélodie qui vous vole des larmes. Mais, si la nostalgie reste en tête des sentiments exprimés dans Mesk Elil, Souad s’affranchit aussi de son image de chanteuse folk fragile», rapporte le site.

Rappelons que Souad Massi est partie en France en 1999 et a été découverte grâce au festival Femmes d’Algérie au Cabaret Sauvage à Paris, à l’issue duquel on lui a proposé d’enregistrer son premier album, Raoui, sorti en 2001. En 2003, celle qu’on a baptisée la «Tracy Chapeman du Maghreb» sort un deuxième album, Deb. Le succès est immédiat et l’amène en tournée dans plusieurs pays en Europe et aux Etats-Unis, notamment.


Source : La Tribune

Souad Massi : Mesk Elil (http://souadmassi.artistes.universalmusic.fr/)

http://souadmassi.artistes.universalmusic.fr/images/discographie/albums/large/1.jpg

algerois16
10/11/2005, 19h56
J'aime bien Souad Massi, sublime voix ! j'ai adoré ses deux premiers albums (ou 3 avec celui d'alger mais que j'ai pas trop aimé, les arrangements notamment)

Surement, vais l'acheté cet album !

nono le petit robot
10/11/2005, 20h30
Je l'ai justement acheté cet après-midi! Un vrai chef d'oeuvre. Je vous le conseille vivement! Comme l'avait nommée très justement un journaliste, c'est la Tracy Chapman algérienne, il n'a pas tort je trouve.

J'ai une préférence pour la chanson "khalouni" que j'écoute en boucle. J'avais entendu cette chanson il y a quelques semaines à la tv; chanson qu'elle avait interprété avec Marc Lavoine, un vrai plaisir!!
D'ailleurs, si quelqu'un possède cette version française, je suis preneuse ;)


Bonne soirée.

Nono

Tamedit n-was
17/12/2005, 18h34
J'ai beaucoup aimé cette chanteuse qui exprime les saveurs d'alger et d'algerie avec une musique de la medeteranée




chapeau à Souad Massi

couscous132
17/12/2005, 21h49
moi jaime pas

absente
02/01/2006, 02h58
on me l'a offert , j'aime les paroles de la chanson Dart Rouhek Maaraftiniche ( tu fais semblant de ne pas me reconnaitre ) .


http://souadmassi.artistes.universalmusic.fr/images/galerie/large/1.jpg

awal
04/01/2006, 23h04
Trop belle comme elle est, on ne peux qu’aimé.
Cette femme chante plus que des mots. Plus je l’écoute plus j’ai envie de l’écouter.
Ca ne fait pas longtemps que je l’ai découverte, avec ses mélodies envoûtantes je n’ai pu résister.

simoh
19/01/2006, 17h31
a chacun ses mauvais gouts! simoh.

Zoubir8
28/01/2006, 20h55
Moi je l'adore.
Mesqu'elil. Je l'écoute en boucle.
Envouté.

Cookies