Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La BM maintient un taux de croissance positif pour l'Algérie en 2009 et 2010

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La BM maintient un taux de croissance positif pour l'Algérie en 2009 et 2010

    La BM maintient un taux de croissance positif pour l'Algérie en 2009 et 2010
    Aps, 31 Mars 2009

    ]ALGER - La Banque mondiale a indiqué mardi dans son dernier rapport mondial qu'en dépit d'un contexte de détérioration rapide de la situation économique et financière à l'échelle mondiale, l'Algérie est parmi les pays qui semblent "tirer le mieux leur épingle du jeu" en maintenant un taux de croissance positif en 2009 et 2010. Dans son rapport actualisé sur les Perspectives économiques mondiales 2009 (Global Economic Prospects 2009), publié mardi, dans lequel elle signale un recul de l'activité mondiale de -1,7 %, l'institution de Bretton Woods note que la croissance en Algérie devrait être, par contre, positive avec +2,2% en 2009 et +3,5% en 2010.
    Dernière modification par Oggy, 31 mars 2009, 21h18.

  • #2
    revision a la baisse pour tout les pays. la BM prevoit -4,5% de croissance en 2009 pour la russie

    Commentaire


    • #3
      Crise économique : L'Algérie tire son épingle du jeu, selon la BM

      *La croissance en Algérie devrait être positive avec +2,2% en 2009 et +3,5% en 2010 / *Le PIB des pays exportateurs de pétrole ne devrait augmenter que de 2,9% en 2009 contre 4,5 % en 2008

      La Banque mondiale a indiqué, hier, dans son dernier rapport mondial, qu'en dépit d'un contexte de détérioration rapide de la situation économique et financière à l’échelle mondiale, l'Algérie est parmi les pays qui semblent «tirer le mieux leur épingle du jeu» en maintenant un taux de croissance positif en 2009 et 2010.

      Dans son rapport actualisé sur les Perspectives économiques mondiales 2009 (Global Economic Prospects 2009), publié mardi, dans lequel elle signale un recul de l’activité mondiale de -1,7%, l'institution de Bretton Woods note que la croissance en Algérie devrait être, par contre, positive avec +2,2% en 2009 et +3,5% en 2010. Le taux de croissance de l'Algérie, tel que pronostiqué par la BM, dépasse de quelque peu le taux de croissance moyen de l'ensemble des pays en développement lequel devrait s'établir, selon ses prévisions, à +2,%.

      A l'échelle africaine, il est constaté que la croissance de l'Algérie dépasse celle de l'Afrique du sud, première puissance économique du continent, pour laquelle la BM prévoit un taux de croissance de seulement +1% pour 2009 et +3,1% pour 2010.

      En somme, souligne cette institution financière internationale, «de toutes les régions en développement, c’est la région Moyen-Orient et Afrique du Nord qui tire, semble-t-il, le mieux son épingle du jeu», avec une croissance à peine 0,3 point en dessous du taux de 3,3% initialement prévu.

      Le PIB des pays exportateurs de pétrole ne devrait augmenter que de 2,9% en 2009 contre 4,5 % en 2008, par suite de la baisse des recettes pétrolières et de la réduction de la production de pétrole, ajoute-t-elle. En Afrique subsaharienne, le PIB devrait progresser deux fois moins vite à un rythme de 2,4% en 2009, contre 4,9% en 2008, en baisse de 1,8 point par rapport aux prévisions antérieures. La chute spectaculaire des prix des produits de base sera lourde de conséquences pour tous les pays de la région.

      Le Financier

      Commentaire


      • #4
        Un peu bizzare les analystes ici

        Une croissance de 2,2% (2009)en Algerie est interprétée comme etant:

        l'Algérie est parmi les pays qui semblent «tirer le mieux leur épingle du jeu» en maintenant un taux de croissance positif en 2009 et 2010.

        Alors qu'une croissance de 2,3% au Maroc est interprétée comme:

        ... croissance de 2,3% pour le Maroc en 2009.
        Une prévision qui est due aux perspectives économiques «moroses» du pays liées à la mauvaise conjoncture que connaissent ses principaux marchés d'exportation.


        Ce qui entrainerait:

        risque social dû à ce que le rapport appelle «la détresse économique»

        Lire l'autre interpretation d'une croissance de 2,3% ici:
        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...elon+Economist

        Commentaire


        • #5
          Car le Maroc est un pays où l'économie est plus dynamique, une croissance de 2,3% veut dire que c'est très morose, pour l'algerie avec un baril à 50$ actuellement, je pense qu'elle s'en sort très très bien avec + 2,2%

          Reste que le 2,3% que tu as cité pour le Maroc n'est pas de la BM, elle prévoit plus, je crois que c'est de l'ordre de 5%.

          Commentaire


          • #6
            elle prévoit plus, je crois que c'est de l'ordre de 5%.
            la BM prevoyait plus pour tout les pays avant la parution hier (30 mars 2009) du rapport où les corrections vont jusqu'à -7% pour la russie et -5,2% pour le japon

            Commentaire


            • #7
              tu as un lien du rapport ?

              Commentaire


              • #8
                http://siteresources.worldbank.org/I...te-March30.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Merci, voilà le passage sur la region MENA

                  Growth in the Middle East and North Africa (MENA) appears least affected among developing regions by the global crisis to date. Growth for 2009 drops just 0.3 points from earlier projections to 3.3 percent.

                  But the shift from MENA’s strong 2008 performance is more pronounced, falling from a gain of 5.5 percent, powered in part by oil revenues and strong activity in Egypt, Morocco among other countries.

                  Reduced oil revenues and cuts in oil output will restrain GDP among oil exporters to 2.9 percent from 4.5 percent in 2008; while recession in the EU, reduced tourism arrivals and remittance flows are likely to yield an easing in growth among non-oil economies to 3.6 percent in 2009 from 6.5 percent in the preceding year.

                  Commentaire


                  • #10
                    Car le Maroc est un pays où l'économie est plus dynamique, une croissance de 2,3% veut dire que c'est très morose, pour l'algerie avec un baril à 50$ actuellement, je pense qu'elle s'en sort très très bien avec + 2,2%

                    Reste que le 2,3% que tu as cité pour le Maroc n'est pas de la BM, elle prévoit plus, je crois que c'est de l'ordre de 5%.
                    En quoi l'economie marocaine est plus dynamique que sa contreparte Algerienne?

                    En quoi cette economie sous perfusion de l'etranger qui accumule les deficits cycliques en tout genre est plus dynamique?

                    Comment que l'economie marocaine qui produit la moitie de richesses que l'economie Algerienne puisse etre plus dynamique!

                    Meme en occultant la quotepart des trois plus grands secteurs pourvoyeurs de devises dans le PIB Algerien,il demeure encore et toujours superieur a son homologue marocain(en y incluant toutes ses composantes dont le tourisme,les phophates et les.....hydrocarbures(parceque figures toi,la SAMIR,SHELL maroc,les raffineries,ca ne compte pas que pour du beurre!).

                    PIB Algerie=171.8 milliards de $
                    PIB Maroc=90 milliards de $

                    Quotepart(dans le PIB Algerien)du petrole,du gaz et de l'industrie petrochimique=72 milliards de $

                    Quotepart(dans le PIB Marocain)du tourisme,des phosphates et de l'industrie petrochimique=18 milliards de $

                    PIB Algerie(sans le petrole,gaz,industrie petrochimique)
                    =
                    171.8-72=99.8 milliards de $

                    PIB Maroc(sans le tourisme,phophates,industrie petrochimique)
                    =
                    90-18=72 milliards de $

                    Comme tu peux le constater de visu,l'economie marocaine est plus dynamique que son homologue Algerienne qu'a travers le prisme deformant du makhzen.

                    PS:Et la,je suis tres gentil en laissant la contribution de quelques secteurs illicites comme la culture de la drogue par example dans la configuration du PIB marocain.Puisque,la nouvelle comptabilte en vigueur au maroc,laisse tout le loisir d'inclure ce genre de transactions dans la production de richesse(PIB)!!!
                    Dernière modification par Celeron, 01 avril 2009, 09h02.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X