Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les sinistrés de Berriane indemnisés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les sinistrés de Berriane indemnisés

    Alors qu’une charte de cohabitation est sur le point d’être scellée

    Les sinistrés de Berriane indemnisés

    Les efforts entamés depuis quelque temps entre les différents acteurs locaux ont été couronnés hier par la signature d’une feuille de route conjointement entre les sages des deux communautés en conflit à Berriane.

    Cette feuille de route va permettre le règlement définitif du problème intercommunautaire qui a opposé des jeunes dans des affrontements sanglants. Une charte de cohabitation devrait être conjointement signée dans les prochains jours, a-t-on annoncé.

    Pour ce qui est des répercussions désastreuses enregistrées lors de ces regrettables événements, et qui ont gravement affecté les populations locales, le ministre délégué auprès des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, a annoncé hier l’intention de l’Etat d’indemniser l’ensemble des citoyens ayant été touchés par les douloureux événements récents qu’a vécus la localité de Berriane. Dans ce sens, M. Ould Kablia a souligné que les élèves de la région ayant subi des contraintes durant cette période vont bénéficier de cours de rattrapage spéciaux et qui va concerner dans tous les paliers de l’éducation. Il a souligné dans sa conférence de presse, tenue au siège de la wilaya, que l’ensemble des sinistrés, qu’ils soient des habitants ou des commerçants, seront indemnisés, ainsi que la réfection de toutes les constructions et structures touchées depuis la reprise des hostilités traduites par de vastes actes de vandalisme. Dahou Ould Kablia n’a cependant pas donné de chiffres concernant le budget réservé à cet effet, du fait que les pouvoirs publics continuent toujours de recenser les immeubles et biens dévastés par les émeutiers des deux communautés. Les déclarations d’Ould Kablia font suite à la cérémonie qui a été organisée en perspective de la signature du protocole d’entente et de réhabilitation de la paix dans la région. Un témoin sur place a affirmé que les sages des deux camps vont prochainement procéder à la signature d’un pacte de paix et de cohabitation à Berriane. Ce pacte devrait intervenir juste après l’élection présidentielle. Il sera ratifié par le représentant de la communauté mouzabite, le docteur Bourgiba, et le bureau du conseil malékite représenté par M. Bachir Kouader.
    La feuille de route renferme un schéma pour le retour à la paix dans la région. Contenant 15 points, ce schéma exhorte les deux parties au dialogue et travailler mutuellement entre tous les acteurs dans la ville de Bérriane pour la sauvegarde de la stabilité et combattre le communautarisme sous toutes ses formes.

    La reprise des hostilités à Berriane début février, après plusieurs mois d’accalmie, a causé la mort de deux habitants. Ces conflits intercommunautaires sont les plus violents dans le pays.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X