Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les diplômés chômeurs marocains brandissent la menace du suicide

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les diplômés chômeurs marocains brandissent la menace du suicide

    Les jeunes diplômés au chômage au Maroc ont intensifié leur mouvement de protestation pour tenter de mettre la pression sur le gouvernement pour que celui-ci débloque des emplois dans la fonction publique. Les autorités affirment qu'elles font de leur mieux pour trouver une solution à cette crise.

    Par Sarah Touahri pour Magharebia à Rabat – 31/03/09
    [Sarah Touahri] Les jeunes chômeurs marocains revendiquent leur droit au travail.

    Ces dernières semaines, des dizaines de jeunes diplômés au chômage ont lancé une série d'actions de protestation devant le parlement et le siège de plusieurs ministères à Rabat, pour exiger "leur droit à la fonction publique". Certains ont même menacé de se suicider.

    Ces manifestations, qui durent déjà depuis plusieurs mois, se sont intensifiées au cours des dernières semaines, lorsque des manifestants de certains groupes ont pu bénéficier d'emplois dans la fonction publique.

    Les jeunes diplômés au chômage envisagent de continuer à mettre la pression sur le gouvernement, même s'ils sont souvent brutalement dispersés par la police à l'aide de matraques.

    Soumia Bahmida, diplômée en 1999, a expliqué à Magharebia qu'une décision avait été prise d'adopter une stratégie coordonnée de suicide, mais que la date n'avait pas encore été fixée.

    "En juillet de l’année dernière, nous avons fait la même chose. Mais on nous a sauvés en procédant à un lavage d’estomac. Par la suite, il n’y a eu aucune réaction de la part du gouvernement, ce qui ne nous laisse pas le choix. Le dialogue avec le conseiller du Premier ministre ne mène à rien", a-t-elle déclaré.

    Le professeur de science politique Mehdi Barakat explique que ces jeunes sont victimes de la faillite d'un système éducatif qui ne leur permet pas de trouver un emploi dans le secteur privé.

    "Ces mouvements de protestation, qui datent de plusieurs années, ont permis l’embauche dans la fonction publique de milliers de diplômés. Ce qui explique l’acharnement de ceux qui n’ont pas été intégrés."

    Selon Salima Najimi, titulaire d'un diplôme en littérature française, la première grande manifestation cette année a eu lieu en février, lorsque des centaines de diplômés chômeurs ont fait pacifiquement irruption au salon du livre de Casablanca. La deuxième a été organisée le 3 mars, lorsque les manifestants ont bloqué le trafic ferroviaire en provenance de Casablanca en prenant d'assaut les voies de la gare de Rabat.

    "Depuis, les actions de protestation n'ont jamais cessé, et nous envisageons même d'autres moyens de pression", a-t-elle déclaré.

    "Nous poursuivrons notre bataille sur tous les fronts pour que les responsables reconnaissent notre droit au travail. Nous n’accepterons plus de vivre aux dépens de nos familles", explique Hassan B., docteur en physique-chimie.

    Du côté du gouvernement, on ne cesse de souligner que des efforts sans relâche sont consentis pour régler la question des diplômés chômeurs. Une commission est en train d’étudier les dossiers des diplômés non encore intégrés dans la fonction publique. Plus de 750 personnes ont été embauchées en 2008.

    Ces jeunes se regroupent en fonction des diplômes qu'ils ont obtenus.

    "Tous les jeunes doivent avoir droit comme les autres à un emploi dans l’administration", affirme Najimi.

    En février, le Premier ministre Abbas El Fassi avait envoyé une circulaire qui demandait aux ministères de réserver dix pour cent de leurs postes à des diplômés chômeurs. Le ministère de l'Education devait lancer les opérations en embauchant 280 personnes cette année.

    Selon le ministère de l'Emploi, dix pour cent des emplois ont été réservés pour le recrutement de 1 134 jeunes disposant de diplômes de l'enseignement supérieur en 2009
    Lors de la réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences en février dernier, M. El Fassi avait souligné que le gouvernement espérait amener les jeunes à changer leurs attitudes envers les mécanismes du marché de l'emploi, à travers la promotion des opportunités d'intégration dans le secteur privé et l'encouragement à la création d'entreprises par les jeunes, notamment les diplômés.

    Le ministre de l'Emploi Jamal Aghmani a expliqué à Magharebia que ses services s'étaient fixé pour objectif d'encourager la formation professionnelle pour répondre aux besoins du marché du travail.

    Il a ajouté que les familles marocaines sont trop nostalgiques de l’époque où la fonction publique absorbait 120 000 à 130 000 emplois par an.

    "Mais il faut savoir que c'est une époque révolue car l’Etat n’a pas ni les mêmes moyens ni la même stratégie que par le passé. L’avenir des jeunes diplômés est dans le privé."

  • #2
    Ils sont chomeurs et stupides en plus.

    Commentaire


    • #3
      Le professeur de science politique Mehdi Barakat explique que ces jeunes sont victimes de la faillite d'un système éducatif qui ne leur permet pas de trouver un emploi dans le secteur privé.
      Faux, ces soit disant diplomé chomeurs ont réfusé d'être emboché dans le secteur privé

      il veulent la fonction publique, pour toucher le fric et roupiller

      pire, lors d'une enquête faite par le gouvernement Jettou, bcp de ces diplomé avaient un boulot en privé et reclament la fonction publique


      Il a ajouté que les familles marocaines sont trop nostalgiques de l’époque où la fonction publique absorbait 120 000 à 130 000 emplois par an.
      il faut se rendre a l'évidence que l'Etat providence c'est FINI

      Ces mouvements de protestation, qui datent de plusieurs années, ont permis l’embauche dans la fonction publique de milliers de diplômés. Ce qui explique l’acharnement de ceux qui n’ont pas été intégrés.
      C'est l'erreur qu'il ne fallait pas faire
      Basri et HII ont joué le populisme a deux sous
      voila le resultat

      Pour moi, la grande majorité de ces diplomés qui ont refusé le privé sont tous simplement des incapables
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        ...pour exiger "leur droit à la fonction publique".

        N'importe quoi !
        Y a t-il un droit au travail (dans n'importe quel pays) ? si oui priere de preciser les articles.

        Sinon je pense que c'est le marché qui en decide et on a vraiment marre des fonctionnaires qui ne font absolument rien, a part nous couter enormement, compliquer les procedures administratives et faire prosperer la coruption et le clientelisme.

        Ces gens peuvent se suicider s'ils le veulent.
        Le travail c'est la competence et le marché qui en decident et rien d'autre.

        Commentaire


        • #5
          faire des enfants c est bien mais il faut les assumer et leur assure un avenir.
          a koi ca sert de pondre a la chaine de futurs chomeurs.

          Commentaire


          • #6
            faire des enfants c est bien mais il faut les assumer et leur assure un avenir.
            a koi ca sert de pondre a la chaine de futurs chomeurs.
            Tu parle pour quel pays, parce que j'ai un doute, il me vient à l'esprit un pays riche avec des habitants pauvres, où un fléaux devient actuellement grave, celui des milliers de harragas qu'on n'arrivent pas assumer malgrès les milliards de dollars de rente pétrolière???:22:

            Commentaire


            • #7
              "Tous les jeunes doivent avoir droit comme les autres à un emploi dans l’administration", affirme Najimi.
              Elle est vraiment conne cette demoiselle....vas travailler dans un centre d'appel miss,avec 5000dh par mois tu pourra te payer plein de petits trucs sympa au lieu de rester là à raser les murs et à gener la circulation.

              Commentaire


              • #8
                Les gens qui profitent du Maroc de nos jours ce sont les européens, bienvenue à la nouvelle forme de colonialisme sans les dépenses et sans intervention militaire, c'est désormais le boulot du roi d'assurer leur sécurité. Ces jeunes diplômés peuvent devenir leurs jardiniers et leur femme leur boniche. Vive le roi, diront-ils!
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  C'est aussi de leur responsabilité de s'orienter vers des filières non bouchées.

                  Il y a certains métiers où il y a une pénurie de main d'œuvre, on ne doit pas tout attendre de l'Etat même s'il a un grand rôle à jouer.

                  Ca n'est quand même pas à l'état de dire à un étudiant de s'inscrire dans une filière informatique plutôt que littérature française ou Biologie-Géologie.
                  Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur les 58.000 diplômés de l'enseignement supérieur (année 2006), les lauréats des filières "Sciences Juridiques, Economiques et Sociales" et "Lettres et Sciences Humaines" totalisent à elles seules plus de 45.000 diplômés.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur les 58.000 diplômés de l'enseignement supérieur (année 2006), les lauréats des filières "Sciences Juridiques, Economiques et Sociales" et "Lettres et Sciences Humaines" totalisent à elles seules plus de 45.000 diplômés.
                      Dans beaucoup de pays, la proportion de diplômés en sciences humaines est plus importantes que dans les filières scientifiques. Mais là, ça fait environ 78 %

                      C'est énorme, généralement, c'est à peu près 55-60% sciences humaines.

                      Ca n'est quand même pas à l'état de dire à un étudiant de s'inscrire dans une filière informatique plutôt que littérature française ou Biologie-Géologie.
                      Non mais il peut instaurer un numerus clausus.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        Non mais il peut instaurer un numerus clausus.
                        numerus clausus pour les facs ? tu rigoles

                        inapplicable pour l'instant, en faisant cela tu aurais tous les lycéens dans la rue et pour un moment
                        Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                        Commentaire


                        • #13
                          numerus clausus pour les facs ? tu rigoles
                          Non pourquoi? Qu'est-ce qu'il y a de si choquant?

                          inapplicable pour l'instant, en faisant cela tu aurais tous les lycéens dans la rue et pour un moment
                          Ca n'aurait aucun sens. A quoi bon se diriger vers des filières bouchées? Même un jeune crétin de 18 ans est en mesure de comprendre ça

                          Ici, ils ont instauré le numerus clausus (sans beaucoup de jugeote d'ailleurs...) pour certaines filières. Ca a grogné mais ça s'est vite calmé
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Pihman
                            Faux, ces soit disant diplomé chomeurs ont réfusé d'être emboché dans le secteur privé

                            il veulent la fonction publique, pour toucher le fric et roupiller

                            pire, lors d'une enquête faite par le gouvernement Jettou, bcp de ces diplomé avaient un boulot en privé et reclament la fonction publique
                            Pihman,

                            Je ne crois pas que c’est le cas de ces jeunes diplômés chômeurs qui menacent de se suicider. Ils doivent être au creux de la vague.
                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ici, ils ont instauré le numerus clausus (sans beaucoup de jugeote d'ailleurs...) pour certaines filières. Ca a grogné mais ça s'est vite calmé
                              Quelles sont ces filières ?

                              Je doute fortement que l'instauration d'un numerus clausus se fasse facilement.

                              Ca n'aurait aucun sens. A quoi bon se diriger vers des filières bouchées? Même un jeune crétin de 18 ans est en mesure de comprendre ça
                              Pour le plaisir d'étudier, pour l'orgueil de dire j'ai un bac+x, par solution de facilité, ... quoiqu'il en soit des jeunes crétins de 18 ans qui s'orientent sciemment vers des filières bouchées, il y en a en pagaille.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X