Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'affaire Belloumi-égypte close 20 ans après

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'affaire Belloumi-égypte close 20 ans après

    Grand ouf de soulagement pour l'ancien meneur de jeu de l'équipe nationale de football des années 1980, Lakhdar Belloumi, qui voit enfin son cauchemar prendre fin, grâce à la médiation menée par le président du Comité olympique algérien au Caire, lequel avec le concours de son homologue égyptien a obtenu de la victime une lettre de désistement de tous ses droits et de poursuites civiles et pénales. Dans le cadre de la promesse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à Lakhdar Belloumi, en marge de son meeting électoral à Sétif, de tout faire pour régler son affaire avec la justice égyptienne, Mustapha Berraf, le président du Comité olympique algérien, s'est déplacé la semaine écoulée dans la capitale égyptienne avec pour mission de mettre un terme à ce cas qui n'a que trop duré. En effet, en novembre 1989, un incident a eu lieu à l'hôtel où logeait la délégation algérienne dans le cadre du match retour comptant pour les éliminatoires du Mondial italien 1990 entre l'égypte et l'Algérie, et avait provoqué des blessures à un client égyptien. Ce dernier, éborgné, avait accusé Lakhdar Belloumi d'être l'auteur de l'acte. Bien que le footballeur ait toujours nié les faits qui lui ont été reprochés, la justice cairote l'avait condamné par contumace à cinq ans de prison et à payer une amende. Un mandat d'arrêt international a également été délivré par Interpol à l'encontre de Belloumi qui ne pouvait du coup plus se déplacer à l'étranger.
    Le cauchemar est fini maintenant pour l'ancienne vedette des Verts, avec la signature par la victime, le Dr Ahmed Abdelmoumen Ahmed Abdelhadi, au tribunal Al-Djadid du Caire le 24 mars dernier, en présence du président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf et de son homologue égyptien, le général-major Mounir Thabet, une lettre de désistement de tous ses droits et des poursuites prononcées contre Lakhdar Belloumi afin de lever le mandat d'arrêt international d'Interpol. Selon notre source, le patron du Comité national olympique égyptien a énormément contribué à la réussite de la mission de Berraf, en raison de l'excellence des relations existant entre les deux CNO, comme le souligne par ailleurs le communiqué commun signé par les deux parties. Le document en question souligne que dans le but d'effacer toutes les traces des différends ayant surgi lors de confrontations sportives entre les deux pays, et pour la concrétisation des principes de la Charte olympique dans le cadre des règles de paix et de fair-play.
    Il est aussi fait référence aux contacts permanents de longue date entre les deux comités olympiques pour trouver une solution à cette affaire. Une lettre d'excuses officielle de Lakhdar Belloumi au Dr Ahmed Abdelmoumen Ahmed Abdelhadi, remise par le président du Comité olympique algérien en sa qualité de représentant de l'ex-patron de l'équipe nationale, pour le regrettable incident qui lui était arrivé, qu'il a acceptées dans le but de contribuer au raffermissement des liens de confiance et de coopération entre l'Algérie et l'Égypte, a clos une bonne fois pour toutes le dossier.
    Un dîner offert le 28 mars par le président du Comité olympique égyptien en l'honneur de Mustapha Berraf en présence du Dr Ahmed Abdelmoumen Ahmed Abdelhadi, et de M. Ahmed Ousser, ministre plénipotentiaire auprès de l'ambassade d'Algérie au Caire, a officiellement mis un terme à une affaire qui a pesé pendant 20 ans sur les relations sportives algéro-égyptiennes, marquées tout au long de cette période par une forte tension.
    Il faut dire que ce dénouement intervient au bon moment, puisqu'un important rendez-vous footballistique, la double confrontation en aller et retour entre les sélections algérienne et égyptienne dès juin prochain dans le cadre des éliminatoires jumelées de la Coupe d'Afrique des nations et du Mondial-2010, d'où un apaisement attendu de la pression des deux côtés.

    Merzak Tigrine

    Liberté
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Chargement...
X