Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika à Tébessa et Oum El-Bouaghi : «Nous sommes issus du berceau de l'Islam»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika à Tébessa et Oum El-Bouaghi : «Nous sommes issus du berceau de l'Islam»

    Bouteflika à Tébessa et Oum El-Bouaghi : «Nous sommes issus du berceau de l'Islam»

    par Notre Envoyée Spéciale à Tébessa Et Oum El-Bouaghi : Ghania Oukazi

    «Si le dialogue entre nous doit être basé sur l'Islam, nous sommes issus du berceau de l'Islam, celui du cheikh Larbi Tbessi », a déclaré hier le Président-candidat. Après un bain de foule en sons et en couleurs sur la rue Bordj Boudiba, Bouteflika s'est adressé hier à ses soutiens à Tébessa à partir de la maison de la Culture. La halte de Tébessa lui a permis de synthétiser ce qu'il avait dit tout au long de sa campagne électorale. Il fera savoir ainsi aux Tébessi qu'il a trois importants chapitres dans son prochain programme, à savoir, la réconciliation nationale qu'il affirme vouloir l'approfondir, la poursuite du développement économique et social et enfin, la réhabilitation de l'image de l'Algérie à l'étranger. «Je veux approfondir la réconciliation nationale, je dis ça dans une région où le terrorisme existe toujours», a-t-il indiqué. «Celui qui est de nous, il le restera, celui qui ne veut pas le redevenir, il y a l'armée», continue-t-il au sujet des terroristes qui ne veulent pas déposer les armes. Il avait déjà prévenu, à partir d'une des wilayas qu'il a visitées, que «ceux qui ne rendent pas les armes seront éradiqués par les armes». D'où, son évocation de l'armée et l'hommage soutenu qu'il lui rend tout autant qu'aux services de sécurité, pratiquement à chacune de ses escales électorales. Il a réaffirmé hier sa disponibilité à être toujours ouvert au dialogue sur l'Islam. «Mais celui de Larbi Tbessi», a-t-il retenu comme référence face aux Tébessi. Il a rappelé, pour la circonstance, que «face à toutes les tentatives de corruption de la France à son égard (NDRL : Larbi Tbessi), il disait qu'il avait le Front de libération». En évoquant le deuxième point de son programme, le Président-candidat a noté que «un programme de développement a été réalisé ces dix dernières années, même si les réalisations n'ont pas été énormes, les prochaines années, il y aura beaucoup plus de bien-être». Il promet qu'il a mis un programme de développement «en route qu'on va mettre en oeuvre et on en a d'autres aussi qui vont suivre». Quant au troisième point de son programme, Bouteflika réitèrera sa volonté de renforcer davantage la place de l'Algérie par rapport au reste du monde.


    «Ce n'est pas dix jours - dix ans, c'est un peu comme dix jours - qui vont diminuer de la grandeur de notre patrie», a-t-il souligné. Il estime que ceux qui disent «ailleurs que le peuple algérien ne s'intéresse pas à la politique, c'est faux, je vois partout là où je vais et dans cette salle, des visages qui accordent à la politique toute leur attention». L'un des visages assis aux premiers rangs de la salle, celui d'El-Hadi Khdiri, ancien ministre de l'Intérieur et ancien membre du Comité central du FLN. Bouteflika le saluera du haut de son pupitre et lui dira «Si El-Hadi Khdiri, du moment que tu étais à l'Intérieur, donne leur de bons conseils à propos des élections et s'ils s'embrouillent, montre leur comment faire». Avant de quitter la salle, le Président-candidat lancera à l'assistance debout, en ébullition, «merci pour tout cet amour, vous m'avez rallongé ma vie ! (Zetouli fi oumri !)». Très ému, El-Hadi Khdiri était resté assis et des larmes coulaient sur son visage. «Il m'a fait pleurer», nous a-t-il dit, le souffle coupé par l'émotion. Bouteflika se déplacera aujourd'hui à Médéa. Dans l'après-midi, il assistera, à la salle El-Mouggar d'Alger, à l'avant-première d'un film algérien.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    re zaki17

    Merci pour l'article.
    Mais pourrais-tu m'expliquer qui est ce Cheikh Larbi Tbessi ? Il a dû marquer les esprits ? J'avoue mon inculture , sans polémique aucune !

    Commentaire


    • #3
      Bonne question de yugherta:
      Et pourtant la Rue ou j'habite porte ce nom depuis 1965 et j'ai toujours crû que c'était un combattant de la liberté ??

      Commentaire


      • #4
        ...qui est ce Cheikh Larbi Tbessi ?

        50e anniversaire de l’assassinat de Larbi Tébessi

        L’hommage appuyé de Mehri, Chibane et Abdelhafid Amokrane

        Par : Hafida Ameyar, Liberté, 10 avril 2007

        Quelle relation entretenait le cheikh Larbi Tébessi avec le mouvement national et quelle vision avait-il de l’Algérie vivant sous le joug colonial ? Sa fille Zineb, ses compagnons et ses amis, ainsi qu’un représentant du ministère des Moudjahidine, ont tenté hier de répondre à ces deux principales questions.

        Lors de la rencontre organisée à l’hôtel Riadh, à Sidi-Fredj, pour commémorer le 50e anniversaire de l’assassinat de l’imam de Tébessa, chacun des intervenants a apporté son témoignage sur l’ex-président de l’Organisation des oulémas, enlevé le 9 avril 1957 puis exécuté “dans des conditions obscures”.

        Dans son intervention, Brahim Abbès, directeur central au ministère des Moudjahidine, a mis en exergue “la personnalité sociale” de M. Tébessi et son implication dans le mouvement réformiste, contre le sous-développement et la colonisation française. Il a en outre fait part de “l’admiration” qu’avait Abdelhamid Ben Badis, ancien président de l’Organisation des oulémas, pour ce “grand homme”, qui deviendra membre de la direction.

        Les discours de Abderrahmane Chibane et Brahim Mezhoudi, respectivement président actuel de l’Association des oulémas et ex-combattant de la guerre de Libération nationale, ont complété le tableau, rappelant le rôle joué par l’imam Tébessi dans “ce siècle qui exigeait union et consensus”.

        Abdelhafid Amokrane, ancien ministre des Affaires religieuses et ex-capitaine de la Wilaya III a, de son côté, révélé l’ouverture d’esprit qui caractérisait Larbi Tébessi, en sa qualité de “président des fetwas” et dont la réflexion reposait sur la conciliation entre les préceptes de l’Islam et la réalité du terrain et du siècle.

        Quant à sa fille Zineb, elle a notamment parlé du regard de l’homme de foi sur la condition de la femme. Engagé dans l’éducation des jeunes, le cheikh Tébessi s’opposait à la discrimination entre les sexes puisqu’il considérait qu’un enseignement sans les filles “amputait le rôle sacré de l’éducation”. D’où son opposition à l’enseignement dispensé aux filles par le colonisateur, qui se limitait à la formation professionnelle, voire même à “la broderie”.

        Dans l’après-midi, Abdelhamid Mehri, ex-membre du comité central du Parti populaire algérien (PPA), a apporté de nouveaux éclairages sur la personnalité de l’ancien étudiant de l’université d’El-Zaïtouna, qui avait dirigé le centre Abdelhamid-Ben-Badis à partir de 1947, à Constantine, à l’âge de 56 ans. M. Mehri a axé son intervention sur la nature des rapports entre le PPA et l’Organisation des oulémas et leur évolution pendant la période de Larbi Tébessi. Selon lui, l’imam était pour “l’union” des rangs, dès 1952, et avait “une vision lointaine sur la société”. Pour l’ex-responsable du PPA, le cheikh Tébessi, partisan du mouvement réformiste, “comparaissait l’Algérie à l’Afrique du Sud et estimait qu’un système qui consacrait la discrimination ne méritait pas qu’on y vive en son sein”.

        Abdelhamid Mehri a également rappelé que M. Tébessi défendait à l’époque “une union qui efface les différences de races, de couleurs et de langues”, “une union entre Algériens, qui ne fait pas la différence entre musulmans et Européens” et qui œuvrait pour “l’égalité des droits des citoyens comme ceux des citoyens de la métropole”. Ces idées, développées en 1952, “sont à mettre dans le contexte politique et historique” de l’époque, a prévenu l’ancien secrétaire général du parti FLN. Non sans insister sur “l’ouverture d’esprit et les positions politiques tranchées” du cheikh Larbi Tébessi. Ce qui l’amènera à avertir sur “le retour de la colonisation” en ce début de IIIe siècle, dans “le monde musulman”, en amputant la responsabilité à l’administration américaine.

        “L’Algérie de la Révolution, de part sa politique extérieure et ses positions, devrait se mettre de l’autre côté, c’est-à-dire du côté des militants comme Larbi Tébessi”, a déclaré M. Mehri, faisant allusion en particulier au soutien à apporter à la résistance irakienne.

        Commentaire


        • #5
          Re Présidentielle

          Que l'on soit d'accord ou pas avec les propos tenus par Monsieur le Président de la République et rapporté par ce Journal. Que l'on boycotte ou non la campagne Présidentielle...

          Mais juste une question: s'il vous plait , que vient faire la Religion (et je ne cite aucune religion pour preuve de mon impartialité !) dans le débat Public qui se veut dépositaire des préoccupations terrestres du commun des mortels...
          Bon, je sais: je ne comprends pas tout et je dois faire parti de hizb el frança ( consciemment ou non) comme bon nombre de nos concitoyens et concitoyennes (à leur insu) et participer quelque part aux " tentatives de corruption de la France à son égard "...

          Pas de religion d'Etat !!!

          Commentaire


          • #6
            Je sais qu'il étaitt un grand homme, il faisait parti de l'assemblé des oulémas musulmans, il a défendu son pays par sa plume ..
            Voici ce que j'ai triuvé sur le net :
            LARBI TEBESSI

            de son vrai nom Djedri Larbi Ould Belkacem, Larbi Tebessi est né en 1893 à Astah (chéria), non loin de Tébessa.

            En 1907, il fait l'école coranique et poursuit des études littéraires. Il est diplômé de deux grandes universités arabes (Ez- zaitouna en Tunisie et El-Azhar en Egipte).

            En 1928, il rentre au pays et s'installe à Sig ou il donna des cours réformistes. De retiur à Tébessa en 1932, il fait partie du second bureau exécutif de l'association des Oulémas algériens en tant que vice secrétaire de Bon Badis. Il crée ensuite une importante medersa comprenant deux cycles: primaire et moyen. Fervent nationaliste, il est poursuivi pour propagande contre le colonialisme.

            En 1943, Larbi Tebessi est arrêté et emprisonné à Batna, puis à Constantine Après six mois d'incarcération il est libéré. Mais il est de nouveau arrêté lors des événements du 8 mai 1945 et ne sera libéré qu'en 1946
            re la révolution algérienne par ses écrits et ses voyages à travers le monde. Larbi Tebessi est arrêté encore une fois par les militaires Français et exécuté le 17 avril 1957. Tebessi a consacré toute sa vie au service de la religion et de la patrie.

            Commentaire


            • #7
              re Dzone

              Merci pour l'info.
              il était fait mention dans une de mes lectures de ce courageux et visionnaire Résistant, mais sans autant d' éléments. Soit.

              On pourrait donc le cataloguer ( en tout bien tout honneur !) dans le spectre politique des " musulmans sociaux ". Soit. Je ne nie jamais l'histoire et les faits.

              Mais que vient faire la religion dans un débat Public où on est amené à parler de choses accessoires et futiles pour le commun des mortels. La religion doit retourner à sa place sacrée dans la Sphère privée et être un viatique pour une vie meilleure et future pour celui/celle qui le souhaite. Et je dis cela avec le plus grand des respects pour ceux dont l'intérêt est de se détourner des biens terrestres.

              Pas de religion d'Etat !!!

              Commentaire


              • #8
                jughurtha dit :Pas de religion d'Etat !!!

                Et si on demandait d'abord l'avis des interressées en les consultants par un referendum?

                Commentaire


                • #9
                  re myra21

                  OUF! OK je suis tout à fait d'accord. Merci Myra21

                  OUF! OUF OUF!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon on va faire comme s'il a eu lieue et le resultat est le suivant :
                    70% pour l'état musulman et 15% contre et le reste s'abstiennet que feraient les sois-disant laïcs.
                    Qui a mon avis la laïcité est une supercherie des bouffeurs de curé au siècle dernier.

                    Commentaire


                    • #11
                      @jugurtha21...soit un peu cohérent....Bouteflika a aussi dit que «Toute L'Algérie est amazighe».
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        Difficile de mettre la religion de coté dans un pays où 99% de la ppoulation est musulmane. Il y a même un article dans la constitution Algérienne qui dit : L'islam est la religion de l'Etat.
                        Je suis pour la non exploitation de la religion pour des fins politiques.
                        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                        Commentaire


                        • #13
                          reMyra21

                          Bravo Myra21,

                          tu as en quelques instants réussi à organiser un référendum National...mais je m'étais absenté et je n'ai donc pas participé au scrutin ! Véritable tour de force... Pour que cela soit aussi rapide , il devait y avoir l'unanimité!
                          Donc tant pis pour moi, je n' avais qu'à être là , je m'incline devant la souveraineté populaire !

                          Mais pour autant je continue le combat ...politique et je n'appelle pas à l'abstention. D'alleurs je crois que tu te trompes, je ne suis pas un bouffeur de curés, ou de rabbins ou d'imams.

                          Je dis pour le bien de tous et de toutes, il faut sortir la religion du Débat Public.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais que vient faire la religion dans un débat Public où on est amené à parler de choses accessoires et futiles pour le commun des mortels. La religion doit retourner à sa place sacrée dans la Sphère privée et être un viatique pour une vie meilleure et future pour celui/celle qui le souhaite. Et je dis cela avec le plus grand des respects pour ceux dont l'intérêt est de se détourner des biens terrestres.
                            jugurtha21 , peut etre qu'aujourd'hui la religion doit retourner à la sphère privée mais du temps de Cheikh Larbi Tebessi , la religion faisait partie de l'identité de tout un chacun ; pour la France , il y avait d'un coté les citoyens français c.a.d. tous les Européens et les Juifs francisés par le Décret Crémieux et de l'autre , il y avait la grande masse des non-citoyens c.a.d les autochtones musulmans régis par le Code de l'Indigénat.

                            Commentaire


                            • #15
                              Rehakkimm

                              salut Hakkimm,
                              aurais - tu l'amabilité de m'expliquer ton assertion sur le lien entre ma position sur l'abrogation d'un article ( en l'occurence la Religion d'Etat) et l'affirmation de M.le Président de la République concernant sur le fait que toute " l'Algérie est Amazighe ".

                              Il ne faut pas confondre rapidité et précipitation. Je t'encourage à parcourir mes interventions ( preuve s'il en fallait une !) sur ce forum. J'ai une haute et certaine conception de l'idée de la Nation Algérienne. Et tenter de m'intégrer ( ou de me cataloguer ) de facto dans une case " berbériste intégriste patenté" ou " musulman intégriste" ou encore " laïcard bouffeur de curé ou de rabbin ou d'imam" , ce serait regrettable et mal venu. Surtout dans un espace libre de dialogue , de débat et de concertation...

                              Tu pourras même observer et constater que je suis trés respectueux de mes semblables , et que je n'affiche jamais aucun mépris ou de la condescendance vis à vis de quiconque. Au plaisir de te lire.
                              cordialement
                              Dernière modification par jugurtha21, 01 avril 2009, 17h32.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X