Stanislas
05/11/2005, 21h52
Bonsoir,
la langue française est trés riche en expression qui sont tirées de la religion. Voici quelques exemples :
1- Précher pour sa paroisse :
Se dit de quelqu'un qui fait tout pour diriger les gens vers ses objectifs personnels lors d'un discours par exemple
2- Guerre de clochets :
Se dit de camps, ou chacun essayer d'imposer son point de vue
3- Un AyatollAllah de ....
Sedit d'une personne rigide et têtue et qui n'est pas ouvert aux autres
4- Paroles d'evangiles..
S'utilise souvent dans la négation, pour dire que paroles ou ecrits d'une personne ne sont pas celle du bon Dieu et donc soumisent à critiques
5- La Mecque de ...
Se dit d'un rassemblment de milliers de personnes qui convergent vers une direction precise.
Avez d'autres experessions ?
Stanislas
Al-Fares
05/11/2005, 22h22
Chez les Québecois:
Calice: Coupe contenant le vin consacré lors de la célébration Eucharistique.
Ce mot est prononcé pour marquer son mécontentement, ou etonnement.
On l'entend de moins en moins....il est prononé en Quebecois comme : cooolisse(caulisse, avec un O long)
Hostie: (du latin hostia : victime)
Pain eucharistique, fait de farine sans levain, rappelant la Pâque juive et la sortie d'Egypte. Le prêtre la consacre au cours de la célébration eucharistique. Par l'action de l'Esprit Saint elle devient alors "Corps et présence réelle du Christ".
En Québecois, on entend que '' sti '' prononcé pour marquer un etonnement,
Tabernacle: Tente constituant le sanctuaire portatif qui, durant le séjour des Hébreux au désert, abritait à chaque étape l'Arche de l'Alliance : cette dernière servait à transporter les Tables de la loi. Dans l'Église catholique c'est la petite armoire destinée, depuis le XVI° siècle à conserver les hosties consacrées. Une petite lumière signale la présence de la réserve eucharistique...
Le plus utilisé, meme par les immigrants, un mot qui a ses dérivés; Tabernac, tabarouette, tebernouche, j'ai entendu meme des hispanique prononcer : Tabernakos....hostie est souvent mis avant :, << Sti, tabarnaq >>..ici pour marquer son mecontentement, Tabarouette: pour emerveillement, Tabernouche: pour un equivalent de: pas possible...
Autres mots utilisés : Chris, Sacrement....
Stanislas
05/11/2005, 22h31
Merci Djanoub...Trés enrichissant !
médisante
05/11/2005, 23h07
Bonsoir ti-frère et Djanoub,
pas mal celles là :
Grenouille de bénitier : bigote
punaise de sachristie : bigote
ha ha ha ha :mrgreen:
Stanislas
05/11/2005, 23h15
Bonsoir à toi aussi frangine
Il ya aussi l'expression :
sainte, ni touche.... se dit d'une personne exempt de vices.
médisante
05/11/2005, 23h17
au sujet de LA CROIX (dur à porter quelquefois :mrgreen: )
Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer (foumule enfantine de serment)
Stanislas
05/11/2005, 23h30
Se laver les mains de : ...
Expression attribuée à Ponce Pillat aprés la tragedie subit par le Christ
médisante
05/11/2005, 23h35
Etre béni des Dieux : être favorisé par le sort, être en chance
Stanislas
05/11/2005, 23h39
C'est la croix et la bannière : expression familière qui veut dire : c'est difficile, c'est toute une affaire (pour arriver à quelque chose)
médisante
05/11/2005, 23h45
C'est la croix et la bannière
Je n'ai pas osé l'écrire celle-là, je l'ai trop entendu au cours de ma vie
pour une raison que je n'évoquerai pas ici, hi hi hi :mrgreen:
mais :
Bouffer du curé : être anticlérical
Stanislas
05/11/2005, 23h52
Se confesser de ...
Expression tirée de la confession dans la religion chretienne
médisante
05/11/2005, 23h55
L'habit de fait pas le moine
un chien regarde bien un evêque : je peux bien vous regarder
bonnet d'évêque : croupion découpé d'une volaille :mrgreen:
médisante
06/11/2005, 11h39
Le Calice d'amertume, où le Calice de douleur : épreuve cruelle
Fais ta prière, tu peux faire ta prière : avertissement donné à quelqu'un qui va mourir ou être chatié sévèrement
Moulin à prières (ce n'est pas une citation, mais une signification) : dans la religion bouddhiste, c'est un cylindre qui contient des bandes de papier comportant une formule sacrée et que l'on fait tourner pour avoir les mérites attachés à la répétition de cette formule
Démon de midi
Bien que les interprétaions divergent sur cette expression tirée de la Bible ... ;)
Stanislas
06/11/2005, 12h07
Alleluia (gloire à Dieu)
Expression tirée de la Bible pour signifier un bonheur intense
médisante
06/11/2005, 12h42
ti-frère, je reviens sur :
sainte, ni touche.... se dit d'une personne exempt de vices.
Ce n'est qu'en apparence
Mais moi, j'ai une préférence pour le "Saint-émilion" :21: , hi hi hi , et tout le "Saint-Frusquin", d'ailleurs tu n'as qu'à venir voir, au fait c'est quand tu viens :rolleyes: , à la "Saint-glinglin".
Je serai "Saint-hororé",oh, pardon, honorée de ta visite, et en plus je t'invite à diner, il y aura du "Saint-Pierre" comme poisson et plein de fromages : du "Saint-Marcellin", du "Saint-Nectaire", du "Saint-Paulin", tu seras reçu comme un "pape" et tu ne saura plus à quels Saints te vouer :mrgreen:
et encore au sujet des saints :
La Sainte-touche : le jour de la paye (celle-là je ne la râte jamais, hi hi hi)
Toute la Sainte journée : sans arrêt (y a des jours, je ne glande rien de toute la sainte journée :sad:
Les saints de glace (à ne pas confondre avec le film "les seins de glace" joué par Alain DELON et Mireille DARC) : période très froide de l'année (11, 12 et 13 Mai)
Les sacro-saintes habitudes : habitudes tabous
adnocturne
07/11/2005, 11h27
Il y a aussi : Etre gras comme un moine
Beau comme un Pape.
Et en Allemagne quand on est bien reçus on dit que "l'on est comme Dieu en France".
médisante
08/11/2005, 15h05
une bête à bon Dieu : une coccinelle
On lui donnerait le bon Dieu sans confession
Et puis il y a plein de locutions avec le mot "Dieu", et pour n'en citer qu'une "tonnerre de Dieu"
Je ne vous les cite pas, vous les connaissez ;)
souffrir le martyre
être en odeur de sainteté
et une que j'aime beaucoup, se dit à propos d'une femme célibataire : fêter Päques avant Carême. :mrgreen:
lichoumi
14/11/2005, 05h32
on a aussi: Pleurer comme une Marie-Madeleine: pleurer sans s'arreter
Pret à vendre son âme au diable: vouloir à tout prix
Tirer le diable par la queue: avoir de la misere
Chatouillé les ailes d'un ange: passé pres de mourir
Vouloir en Christ(québec): etre déterminé
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org