Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: baisse de plus de 54% de la facture pétrolière à fin février dernier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: baisse de plus de 54% de la facture pétrolière à fin février dernier

    Maroc: baisse de plus de 54% de la facture pétrolière à fin février dernier




    RABAT, 1er avril (Xinhua) -- Le Maroc a importé, durant la période janvier-février 2009, pour 2,66 milliards de dirhams (8.5 dirhams =1 dollar US) de pétrole brut, une facture qui s'est inscrite en baisse de 54,9 %, pour un volume importé également en régression (-11,1%c) par rapport à la période correspondante de 2008.

    Selon les dernières statistiques rendues publiques par l'Office sur les échanges extérieurs du Maroc, le tonnage de brut importé a atteint à fin février dernier quelque 1 million de tonnes contre 1,15 million une année auparavant.
    Outre le recul du volume importé, l'allègement de la facture pétrolière du Maroc s'explique par la dépréciation des cours du pétrole sur le marché international. Le prix moyen de la tonne de brut importé a reculé de 49,2%c pour se stabiliser à 2.611 dirhams à fin février dernier au lieu de 5.144 dirhams une année auparavant, précise l'Office. Suite à cette baisse, les importations des produits énergétiques en général ont accusé un recul de 27,8%, passant de 10,9 milliards de dirhams à quelque 7,8 milliards de dirhams. Ils occupent désormais la 3-ème place dans le total des importations nationales avec 19,2% après avoir occupé le premier rang à fin février 2008.

    Xinhua

  • #2
    On s'en fout! vous nous acheté pa notre petrol
    "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

    Commentaire


    • #3
      C'est bien ça .. on va pouvoir nous préparer sereinement au vrai choc à venir dès l'accalmie.

      Au même temps .. ça calmera les ardeurs des pétro-muscles

      Une baisse béni en somme,

      Commentaire


      • #4
        on va pouvoir nous préparer sereinement ...
        Si tu lis le dernier rapport de l'office des changes sur "les échanges extérieurs" (de janvier-février), tu verrais que l'adverbe utilisé n'est pas le plus adéquat.

        Commentaire

        Chargement...
        X