Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Esclavage de "bonnes" au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Esclavage de "bonnes" au Maroc

    MAROC • Bonnes philippines, mauvais employeurs
    (Courrier International 31/03/2009)

    Depuis peu, les Philippines émigrent vers le Maroc pour y travailler comme employées de maison. Et se retrouvent fréquemment confrontées à l'esclavage, comme ailleurs. Témoignages avec le magazine TelQuel.

    En avril 2008, Kate reçoit un coup de fil du Maroc. Sa belle-sœur, bonne à Rabat depuis six mois, lui propose de venir travailler chez des relations de ses employeurs. Kate et Nikki ont déjà été employées de maison à Singapour et Hong Kong. Motivées par les 350 dollars mensuels promis, elles n'hésitent pas. Elles reçoivent d'un intermédiaire marocain leurs billets d'avion et débarquent à l'autre bout du monde. Kate et Nikki sont "affectées" à Casablanca, chez la famille D. Nikki fait le ménage et Kate s'occupe des trois enfants. Dans une grande maison, les deux Philippines travaillent de 5 h 30 à 23 heures sans aucun jour de repos, dorment dans la chambre du bébé, mangent les restes à la cuisine. Leurs affaires sont au sous-sol, où elles doivent aussi se doucher. "Tout cela, nous pouvions le supporter, pour envoyer de l'argent à nos familles", confie Nikki.

    Mais de mauvaises surprises les attendent. Une semaine après l'arrivée des jeunes femmes, les employeurs leur demandent leurs passeports, sous prétexte d'entamer les démarches en vue d'obtenir les permis de travail. Confiantes, Kate et Nikki les leur donnent, elles ont l'habitude de Singapour et Hong Kong, où tout se fait dans la légalité. Après deux mois sans salaire, comprenant l'arnaque, les deux employées réclament, en vain, leurs passeports et prennent la décision de s'enfuir. Mais la résidence est dotée de caméras de surveillance, et elles ne pourraient pas faire deux pas dans la rue sans que la famille ne soit alertée.

    Pourtant, un après-midi de septembre, Madame D. est sortie, Monsieur fait une sieste, le bébé dort… Les deux femmes se décident enfin. Kate détourne l'attention de la cuisinière marocaine pendant que Nikki sort par le garage. Dans la rue, avec l'aide d'un concierge, elle appelle un taxi qui attendra Kate devant la maison. "Juste au moment où j'ai entendu le taxi klaxonner, le bébé s'est mis à pleurer et son père m'a appelée pour que je le calme, raconte Kate. J'ai cru que tout était fichu, j'étais morte de peur !" Finalement, elle s'éclipse. Dès le lendemain, la communauté philippine les recueille. Nikki ne désire qu'une chose : rentrer chez elle. Mais Kate retrouve rapidement du travail et, du même coup, ses espoirs. Car cette fois, elle est tombée sur les employeurs "gentils" dont elle rêvait, avec un vrai salaire de 300 dollars et un jour de repos hebdomadaire. "J'aurais bien voulu rester chez eux. Mais je devais d'abord récupérer mon passeport."

    Pour retrouver leurs précieux papiers, les deux femmes demandent de l'aide à J.P., un homme d'affaires philippin installé au Maroc. Les D. acceptent de recevoir l'intermédiaire. Mais le rendez-vous tourne mal. La famille accuse les bonnes de les avoir volés. Les D. évoquent leurs amis dans la police et menacent de faire jeter J.P. en prison. "Ils se sont emparés de mon téléphone portable, raconte l'homme d'affaires. Puis ils m'ont empêché de repartir jusqu'à l'arrivée des policiers !" Car la famille a déposé plainte pour vol contre les deux femmes, qui sont vite retrouvées. "J'ai vécu un des moments les plus humiliants de ma vie, confie Kate. Devant mes nouveaux employeurs, les policiers m'ont mis les menottes en hurlant : ‘Tu les as mis où, les bijoux ?'"

    Les deux femmes plongent dans l'horreur de la vie carcérale. Les ex-employeurs n'ont aucune preuve mais le bras long. Après deux mois, une association de femmes obtient finalement leur libération. Mais elles devront encore patienter jusqu'à ce que l'ambassade des Philippines leur envoie, en ce début mars 2009, un billet d'avion pour Manille.
    Leur mésaventure est malheureusement un classique du genre, notamment l'accusation de vol en cas de fuite. Les employeurs, voulant amortir le prix du billet d'avion, font tout pour empêcher leurs recrues de les quitter trop tôt.
    Ces abus n'ont rien d'étonnant pour Khadija Ryadi, présidente de l'Association marocaine des droits de l'homme : "Il manque un cadre légal qui protège les droits de tous les employés de maison, marocains ou étrangers." Le gouvernement promet depuis 2005 une loi spécifique au travail domestique, qui tarde. Pour E.H., un autre homme d'affaires philippin installé dans le pays depuis quinze ans, "le gouvernement n'est pas prêt à leur accorder des permis de travail, vu l'abondance de la main-d'œuvre locale pour ces emplois". Il est rare que les employeurs entament la procédure administrative pour obtenir un permis de travail à leurs employées. Celles – les plus nombreuses – qui restent dans la clandestinité sont condamnées à vivre dans une demeure de luxe, soumises aux caprices de leurs employeurs.

    Repère
    Le Maroc ne compterait qu'une centaine de "nounous" philippines, qui émigrent vers ce pays parce qu'il se trouve aux portes de l'Europe. Celles qui ont échoué à rejoindre l'eldorado des employeurs européens, notamment italiens, se résignent à travailler sur place. Face à la récurrence des abus qu'elles subissent dans divers pays, le gouvernement philippin impose désormais aux futurs employeurs étrangers de signer un contrat préalable et tente également de bloquer les départs vers certaines destinations. Mais nombre de candidates à l'émigration graissent la patte des fonctionnaires pour partir avec un simple visa de tourisme.


  • #2
    Eh bien dis-donc.....:22:

    Esclavagistes c'est normal puisqu'ils l'ont toujours été.Mais des philipines...

    Commentaire


    • #3
      Esclavagistes c'est normal puisqu'ils l'ont toujours été.Mais des philipines...
      ils singent les orientaux...


      généralement les philippines c'est pour s'occuper des gosses... la famille a déjà une deux voire 3 bonnes marocaines.


      Soit disant pour l'anlglais. Tu verrais l'anglais

      c'est une minorité.


      Au maroc il y a 4 catégories de classes.

      Les tres riches (famille royale et electrons)... une infime minorité
      Les riches une minorité
      les pauvres la majorité
      Les tres pauvres l'immense majorité


      Les philippines tu les trouves chez les premiers

      Dernière modification par bledard_for_ever, 01 avril 2009, 19h29.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        Au maroc il y a 4 catégories de classes.

        Les tres riches (famille royale et electrons)... une infime minorité
        Les riches une minorité
        les pauvres la majorité
        Les tres pauvres l'immense majorité

        Bledard

        ....................................

        En Algérie il y a AUSSI 4 catégories de classes

        Les très riches ( junte et électrons) dans leur tour d'ivoire ( Clubs des pins + Hydra)
        Les riches une minorité
        Les pauvres une majorité
        Les très pauvres l'immense majorité

        d'où le fameux slogan "un pays riche et un peuple pauvre"

        Commentaire


        • #5
          chicha.

          Je crois que tu te trompe sur quelque choses que tu maitrise pas bien etant donné que t'as jamais mis les pieds en algerie.

          Il ya' pas de quatrieme classe en algerie.

          certe il y'a beaucoup de famille qui sont pauvre que je pourrais qualifier comme une majorité, mais ces pauvres chez nous, il y'en a beaucoup qui ont de tres beaux electromenagers et equiements chez eux, mais pas de quoi finir le mois.

          les tres pauvres, j'ai presque jamais vus, meme les mendiants chez nous , si tu cherches bien , ils sont plus riches que toi et moi

          Commentaire


          • #6
            chicha.

            Je crois que tu te trompe sur quelque choses que tu maitrise pas bien etant donné que t'as jamais mis les pieds en algerie.

            L'optimiste


            ..........................................

            Comme ni toi ni Bledard ne maitrisaient rien sur le Maroc à part les clichés et les stéréotypes.

            Commentaire


            • #7
              ChichaNi stereotypes ni clichés

              je connais le maroc bien plus que beaucoup d'algeriens etant donné que je m'y suit rendu plus de 30 ou 40 fois. Tu n'as rien a m'apprendre sur le maroc.

              Bonne nuit a toi

              Commentaire


              • #8
                je connais le maroc bien plus que beaucoup d'algeriens etant donné que je m'y suit rendu plus de 30 ou 40 fois. Tu n'as rien a m'apprendre sur le maroc.

                L'optimiste


                On connait la musique !

                Même les algériens qui ne sont pas encore nés ont visité le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  chicha51,

                  Tu te trompes sur "Les très pauvres l'immense majorité".

                  Nous n'avons pas encore vu des algériens descendre dans la rue à cause de la faim :

                  "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                  Commentaire


                  • #10
                    Nous n'avons pas encore vu des algériens descendre dans la rue à cause de la faim :
                    A ce niveau, je ne vois pas pourquoi tu compare l'algerien avec le marocain ?
                    la marocain descent dans la rue parceque meme en travillant il n'arrive pas à subvenir à ses besoin, tandis que l'algerien est nourris et loger quelque fois sans avoir besoin de travailler.
                    Peux tu nous expliqué comment cela se fait il ?
                    .
                    .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X