Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux découvertes en deux jours, six depuis début 2009 : Ca gaze pour la Sonatrach

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deux découvertes en deux jours, six depuis début 2009 : Ca gaze pour la Sonatrach

    Rachida L’année 2009 s’annonce prometteuse pour la société nationale des hydrocarbures. Les annonces de découvertes de gaz dans le grand sud se succèdent ces trois derniers mois.

    T. Rachida L’année 2009 s’annonce prometteuse pour la société nationale des hydrocarbures. Les annonces de découvertes de gaz dans le grand sud se succèdent ces trois derniers mois. Dernier en date, le groupement Sonatrach-Repsol Exploration SA-RWE Dea AG -Edison International a annoncé, hier, une nouvelle découverte du gaz dans le bassin d'Ahnet situé (ouest d'In Salah).

    La découverte du gaz a été réalisée dans le périmètre de M'Sari Akabli (blocs 341a3, 339a1 et 337a1), précise Sonatrach. Le test, effectué aux puits TGFO-1 (Tigfarmas Ordovicien-1), a produit du gaz naturel à partir du réservoir Emsien à la profondeur de 2.140 m avec un débit de 15.125 m3/h et une pression en tête de 2.144 psi sous duse, selon le communiqué. Ce résultat confirme le potentiel gazier du prospect Tigfermas identifié par les travaux d'exploration initialement entrepris par Sonatrach. Des travaux de délinéation vont être réalisés par ce groupement afin de préciser l'étendue de cette découverte. Cette découverte porte à six le nombre total de découvertes réalisées à ce jour pour l'année en cours, rappelle Sonatrach. Mardi, une autre découverte de gaz a été annoncée par Sonatrach, effectuée en association avec le consortium Shell Algeria Zerafa GMBN/Liwa Energy Limited dans le Gourara à la suite du forage DSA-1 (Djebel Samani) situé dans le périmètre de Zerafa (blocs 322b, 345 et 346). La Sonatrach avait en effet annoncé le 26 janvier dernier quatre nouvelles découvertes de gaz dans le Grand Sud.

    La première découverte avait été réalisée avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA /RWE-DEA/Edison International dans le bassin de Reggane. La seconde avait été effectuée en partenariat avec le consortium Repsol Exploration Algeria SA/ RWE-DEA AG/ Edison International, à la suite du forage du puits situé dans le périmètre M'Sari Akabli. Enfin, une troisième découverte a été effectuée avec Repsol Exploration Algeria SA/ Gas Natural SDG, à la suite du forage d'un puits situé dans le périmètre de Gassi Chergui Ouest. La découverte par Sonatrach en effort propre a été effectuée dans le bassin d'Illizi, selon le communiqué de la société nationale des hydrocarbures.

    En 2008, Sonatrach a réalisé un total de seize découvertes d'hydrocarbures dont neuf par elle et sept en partenariat avec des groupes étrangers. R.T.

    Le Financier
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X