Annonce

Réduire
Aucune annonce.

baiser les mains yes, baisser les mains no

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • baiser les mains yes, baisser les mains no

    combien de fois j'entends parler les freres et soeurs d'algerie ce moque , ou critique cette cotume chez les marocains, de baiser la main d'un parent, pere ou grands pere, le fqih, les plus agés des proches et non proches,le roi,,,,,
    si les algeriens nous explqiue pourquoi c'es mal vu en algerie, est ce que ca n'existe pas, ou jamais existé auparavant en algerie???
    pourkoi on confend ça avec baisser les mains, l'esclavage , moyen age,,,,,

    si les marocains explique pourquoi on fait cette habitudes, quel est le sentiment d'un marocain qui embrasse la main d'une autre personne

    juste pour mieux ce comprendre,

    j'ai remarquer que pas seulement le marocains, embrassent les mains mais aussi , les turk, les iraniens, j'ai pas d'idées sur les autre pays arabe et musulmans.
    Dernière modification par oudjda1933, 01 avril 2009, 23h06.

  • #2
    combien de fois j'entends parler les freres et sieurs d'algerie ce moque , ou critique cette cotume chez les marocains, de baiser la main d'un parent, pere ou grands pere, le fqih, les plus agés des proches et non proches,le roi,,,,
    Tien je ne le savais pas , et je n'es jamais critiquer , enfait non même si je le savais je sais pas comment on peut critiquer un truc pareil , c'est un coutume ...

    si les algeriens nous explqiue pourquoi c'es mal vu en algerie
    Ha ouep ? C'est mal vu ?

    Je doit vivre ailleurs alors ... parce que je ne savais rien de tout ça ...

    Commentaire


    • #3
      Ha ouep ? C'est mal vu ?
      Je doit vivre ailleurs alors ... parce que je ne savais rien de tout ça ...


      est ce que tu le fais, ou ca ce fait en algerie ou dans ta famille???

      Commentaire


      • #4
        Qui a dit que c'était mal vu en Algérie?
        Cela se fait. C'est de moins en moins courant mais on a tous vu nos grand-parents le faire.

        Commentaire


        • #5
          j'ai jamais vu ça , ni de près ni de loin ds ma famille , ma grand mère c' sur le front qu'on lui fait un bisou , jamais j'ai vu un mec baiser la main d'un autre de toute mon existence ...
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Dans le passé, ceux de l'ancienne génération le faisaient. Comment expliquer le geste qu'ils faisaient: ils se prenent les mains à plat, le premier embrasse la main de l'autre, ensuite ils tournent les pour que le second embrasse la main du premier. Ils font cela plusieurs fois. A la fin chacun embrasse sa propre main. Ils font tous cela en se disant comme ça va, comment va la famille et tout le blabla.
            Je ne me souviens plus si cela se fesait entre hommes. Mais je me rappel que cela se fesait entre les femmes et hommes et femmes.

            Peut-etre que tu ne l'as pas vu parce que cela s'est perdu depuis long temps. Moi je l'ai vu quand j'étais petite. Ma grand-mère ne le fesait pas par exemple. Je sais que c'était répondu chez tous les kabyles. Ailleurs je ne sais pas.

            Commentaire


            • #7
              president algerien rencontre le roi du maroc

              http://www.dailymotion.com/swf/x4sq9...bcam&related=1">http://www.dailymotion.com/swf/x4sq9...bcam&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="360">

              http://www.youtube.com/v/joACWTR83GE&hl=en&fs=1">http://www.youtube.com/v/joACWTR83GE&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="360">
              Dernière modification par oudjda1933, 01 avril 2009, 23h33.

              Commentaire


              • #8
                Concernant le topic:
                Ce que les algériens critiquent, c'est que des personnes agés se baissent pour baiser la main du roi. Chez nous cela ne se fait pas. C'est le plus jeune qui se baisse pas l'inverse quelque qui soit.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle bassesse de voir les sujets baiser la main du roi du Maroc. Il y a aussi ses généraux, d'un age avancé, des forces armées qui le font de gaité de cœur, et c'est horrible. Et c'est d'ailleurs le seul pays au monde auxquelles ses vieilles traditions n'ont pas encore disparues et c'est bien dommage.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui je vois , c'est entre femmes pour se dire bonjour , et chacune embrasse la main de l'autre , au même pied d'égalité .. mais jamais j'ai vu ça entre homme !
                    et pour répondre a oudjda...ce que les algeriens critiquent , c'est pas le baise main entre proches , mais le baise main et pieds du Roi , ce qui est diffèrent ...
                    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      En Algerie Il Ya Qui Baiser La Main Moi Je Vu A Plusieur Fois
                      Dans Zaoui .ou Un Chikh Ou Fkih
                      Moi Personnelement Tout Les Matin Et Soir Et Chaque Fois Dans La Jouenee M'arrive De Baiser La Main De Mes Parents Et Meme Si Je Trouve Un Grand Chikh De Zaouia Ou Fkih Et C Normal C Par Politesse Au Sud Algerien Tu Trouve Ca Et C Courant Et Surtout Dans Les Ecoles Coranique Et Les Zaouia C Pas Etonant
                      La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                      Alain Prochiantz

                      Commentaire


                      • #12
                        oui je vois , c'est entre femmes pour se dire bonjour , et chacune embrasse la main de l'autre , sur au même pied d'égalité .. mais jamais j'ai vu ça entre homme !
                        Bien sur. Elles le font debout! Et elles se baisent les mains mutuellement. Elles le font aussi avec les hommes.






                        Le baise main pratiqué au Maroc ou en Iran, ou Turquie est un signe de soumission. C'est le reflet de la domination d'une monarchie sur son peuple. C'est le cas de ces trois pays.
                        En Turquie, dans les famille modernes le baise main disparait.
                        Dernière modification par absente, 01 avril 2009, 23h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          au maroc aussi embrasser la main d'un grand au petit ca ce fait pas mais le roi il est toujours grand plus amir mouminin, et chrif.
                          c'est vrai ya les dellaqa qui rajoute et cela c'est mal vu chez nous aussi.
                          comme embrasser la main de la femme" princesses par exemple"
                          embrasser la main juste pour les hommes "except la maman" ,
                          l'homme embrasse la femme sur la tete.

                          dans les famille modernes le baise main disparait.
                          ca veut dire koi famille moderne stp??
                          Dernière modification par oudjda1933, 01 avril 2009, 23h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            Le baise main pratiqué au Maroc ou en Iran, ou Turquie est un signe de soumission. C'est le reflet de la domination d'une monarchie sur son peuple. C'est le cas de ces trois pays.
                            c'est ce que je disais , tu as oublié le reste de mon commentaire

                            et pour répondre a oudjda...ce que les algeriens critiquent , c'est pas le baise main entre proches , mais le baise main et pieds du Roi , ce qui est diffèrent .
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est ce que je disais , tu as oublié le reste de mon commentaire
                              La suite de mon commentaire n'était pas pour toi. J'ai pas du mettre assez d'espace entre les paragraphes.


                              dans les famille modernes le baise main disparait.
                              ca veut dire koi famille moderne stp??
                              Ou toute la famille est soumise sans discussion au chef de famille qui décide de tout.
                              C'est toujours une question de soumission.
                              Dernière modification par absente, 01 avril 2009, 23h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X