Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Développement de la recherche: Les chercheurs algériens de Besançon sollicités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Développement de la recherche: Les chercheurs algériens de Besançon sollicités

    Développement de la recherche scientifique

    Les chercheurs algériens de Besançon sollicités

    La communauté scientifique nationale est fortement sollicitée pour contribuer à la politique de développement initiée par les pouvoirs publics depuis la dernière décennie. Une délégation de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) a rencontré récemment la communauté scientifique nationale établie dans la région de Besançon, en France.

    Trois rencontres ont été organisées avec les scientifiques et chercheurs algériens, suivant les spécialités et domaines de compétence où la délégation a développé la nouvelle vision de l’Etat sur le monde de la recherche et du savoir technologique, mettant en exergue l’attention particulière portée sur cette élite par les pouvoirs publics qui entendent l’impliquer et l’associer dans le processus de développement national.

    La DGRSDT, qui a pour ambition de piloter la nouvelle politique nationale en matière de recherche et de développement technologique, a été mise en place en novembre dernier et entre dans le cadre d’une vaste dynamique enclenchée depuis ces dernières années à travers l’exploitation optimale des potentialités de la recherche scientifique.

    Un train de mesures ont été décidées par le président de la République, traduites par l’octroi au secteur de la recherche scientifique de la bagatelle de 100 milliards de dinars, soit 1,25 milliard de dollars pour les cinq prochaines années.

    Ce budget conséquent en comparaison avec les années précédentes (qui était de trois fois moins) est motivé par la nécessité de prêter une réelle concentration sur ce secteur.

    Ces allocations dégagées par le gouvernement sont aussi accompagnées par la valorisation du rôle du chercheur et du chercheur permanent à la faveur de la promulgation de leurs statuts particuliers, de nature à leur conférer la place qui leur sied dans la société et, partant, leur permettre de s’acquitter de leur mission dans les conditions les meilleures.

    Ce montant accordé par l’Etat à ce domaine «correspond notamment à la mise en œuvre de 34 programmes nationaux de recherche. C’est un gage de la volonté de l’Etat de consacrer la recherche comme priorité nationale.

    La dépense publique dans ce domaine sera augmentée sans aucune hésitation, pour autant que les crédits alloués soient consommés efficacement», avait souligné le chef de l’Etat au terme de l’audition de la ministre déléguée chargée de la recherche scientifique, le mois de septembre de l’année dernière.

    Jeune Indépendant
Chargement...
X